Decauville 030

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

me sentant largement dépassé

Hé Jacques !! pas d'excès de modestie lorsqu'on voit ce que tu fais .... TOP :bravo
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
realisation du :siffle:fonctionnel d'apres le plan de jacques987 TOP
Fichiers joints
P3070814 [800x600].JPG
P3070815 [800x600].JPG

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Decauville 030

Message non lu par Malevthi »

Très joli mais la photo n'émet pas de son :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Surtout pour un sifflet ! dont on sait combien c'est dur d'avoir un beau son
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
j'ai realisé un bruleur en m'inspirant du plan de jpDuval avec des Ø de 1,2 dans la grille et un gicleur provenant d'un chalumeau torche ,il y a bien production de vapeur ,le :siffle: fonctionne ,les roues tournent mais pas bien longtemps la pression retombe vite .j'ai essayé avec une grille avec des trous plus petit :pareil :aie:
en remplaçant le bruleur par mon chalumeau torche, là pas de probleme ça tourne en continue.
j'en deduit un manque de puissance de chauffe ...
gicleur trop petit?? bruleur trop bas dans le foyer; l'embase de la flamme etant a ~~75 mm du haut de foyer ??
Fichiers joints
P3130830 [800x600].JPG
P3130831 [800x600].JPG
bruleur DECAUVILLE [800x600].jpg

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Decauville 030

Message non lu par Malevthi »

Normalement ces brûleurs ne produisent pas vraiment une flamme mais plutôt une vive lueur.
Il faut essayer de placer la grille très près des surfaces à chauffer.
Tu peux aussi comparer la consommation de gaz entre ta torche et le radiant pour mieux cerner le problème.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

je vais en refaire un en suivant le modele de jacques987 je devrais obtenir une flamme et pas une lueur .
affaire à suivre :lol:

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/b ... index.html

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par Zéphyrin »

2 gros cylindres double effet , ça consomme de la vapeur ! Il faudrait un brûleur radiant mais il faudra le mettre au point.
Si la torche marche bien prend une torche...

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

Le choix de Gégé89 est jouable et probablement plus facile à mettre au point qu'un radiant.

Sur l'album cité, il existe deux brûleurs plats et je pencherai plutôt pour le second à trois rampes.

Cependant ce brûleur a été construit pour un moteur et une chaudière donnés. Il faut donc en recalculer le nombre de trous et leur diamètre en se servant du "Mémento pour mettre en adéquation moteur, chaudière et brûleur" (téléchargements 3). Avec un certain nombre de données, je peux faire le calcul (MP ?).
On obtiendra un brûleur fonctionnel dont on pourra améliorer le rendement en augmentant le diamètre des trous.La théorie donne une idée, l'expérience apporte la solution comme je viens encore dernièrement de le constater.

Depuis la mise en ligne de cet album je n'utilise plus le porte-gicleur qui lui est associé et dont le réglage se fait par une bague, mais le porte-gicleur réglable (gicleur de 0.2) qui permet en avançant ou reculant le gicleur d'obtenir la meilleure flamme.

Quant à la hauteur sous la chaudière, cela dépendra des flammes obtenues. Elles n'ont pas à lécher le tube mais ne doivent pas en être trop éloignées.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir avec mes excuses :oops:
j'aurais dû aller revoir les plans avant de m'exprimer.

Je ne sais pas si le brûleur dont je parlais dégagera assez de chaleur dans ces conditions puisqu'il n'est pas sous la chaudière. Bien que si tu as obtenu 2 bars avec un radiant ....
Je pense que le mieux est encore la torche, d'ailleurs le tube existe ...

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonjour
Je constate que l'emploi des céramiques percées n'est pas très répandu dans nos réalisations .
pourtant la puissance de chauffe obtenue , la stabilité , la quasi non extinction aux courants d'air plaident en faveur de ce système .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

bonsoir
j'ai modifié le bruleur en supprimant le tube interieur ,et fixé une grille ep2 percée de trous Ø 1.8 ,
_1 ere essai d'abord sur la circonference ça "gaze" mais en ouvrant un peu plus la bouteille les flammes decollent :aie:
_2eme essai percé deux autres rangées idem :aie:
_3eme essai percé une rangée centrale idem :roll:
le gicleur serait trop gros ?
Fichiers joints
P3140835 [800x600].JPG

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Decauville 030

Message non lu par Zacques »

Soirtous,

Pour avoir "travaillé" sur ce brûleur avec JP Duval et Jean Claude Lelièvre, il y a une dizaine d'années (déjà) JP Duval est arrivé à la conclusion suivante : le plan du brûleur illustrant ce fil... :bravo
Pour ma 020 j'arrive à obtenir 1 bar en 5-6 min ce qui permet de faire tourner ma loco, mais ce type de brûleur est très sensible aux courants d'air !
J'ai essayé de porter le Ø du gicleur à 0,4 mm...pas mieux, avec une condensation plus importante de la cartouche de gaz (normal...)
J'envisage de repercer les trous de la plaque à 1,3 ou 1,4 mm malgré les injonctions de Maitre Poupa, alias JC Lelièvre !
Ça demande réflexion car il y a 120 trous à repercer ! Si c'est bon, pas de pb...mais je crains d'avoir à refaire une nouvelle plaque à (plein) de trous... jump
Voila une petite pierre de plus sur ce problème des brûleurs pour nos machines !

Bonne soirée à tous.

Jacques

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Tu parles beaucoup du gicleur mais quel est son débit ? S'il fonctionne bien avec sa torche c'est qu'il était conçu pour cela supposant l'admission de l'air primaire nécessaire.
Pour ce brûleur que je n'ai jamais construit, tu devrais essayer le système du porte-gicleur réglable (avec un gicleur de 0.2 j'arrive à faire fonctionner un truc qui en demanderait un de 0.1 - ce qui suppose aussi un système d'arrêt de position d'ouverture maximum de la vanne du réservoir) ou alors si ton gicleur est vraiment gros, le rendre réglable pour son débit ou en construire un.
J'ai vu dernièrement des articles de Berola sur ce sujet.

Augmenter le diamètre des trous amène généralement plus de puissance à condition de pouvoir en profiter ce qui ne sera le cas que si l'on tombe sur la bonne adéquation entre débit du gicleur et arrivée d'air qui amèneront des flammes stables et chauffantes. Plus simple avec le porte-gicleur réglable.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Decauville 030

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "gégé" et tout le monde
Ces bruleurs quel casse-tête :aie: ,juste pour ajouter une réflexion de plus ,as tu essayé d apporter un surplus d air (avec un ventilateur par exemple) au niveau du venturi car le diamètre du gicleur et la pression du gaz ont beaucoup d influence la dessus
Bonne suite et bonne journée à tous .@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités