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Decauville 030

Posté : ven. 25 sept. 2015 20:04
par gégé89
:coucou:
un nouveau projet avec cette locomotive en voie de 2,5¨(63.5).
pourquoi est elle appelée 060 T sur les plans , elle n'a que 3 essieux :roll:

Re: Decauville 030

Posté : ven. 25 sept. 2015 22:06
par geo habilis
Bonsoir Gégé
060 parce que les anglais font le tour de la loco et comptent toutes les roues et pas nous parce qu'on sait qu'il y en a autant de l'autre côté :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Whyte_notation
En fait ils roulent à gauche et ils mangent des haricots au p'tit dej... So britisch.
Bonne nuit

Re: Decauville 030

Posté : ven. 25 sept. 2015 22:45
par epine43
avec les Anglais , il ont peut etre une loco qui n'a pas le meme nombre de roues de chaque coté.... :aie:

Re: Decauville 030

Posté : dim. 27 sept. 2015 17:40
par gégé89
:coucou:
debut du chassis en acier ep3 et quelques axes de fait

Re: Decauville 030

Posté : dim. 27 sept. 2015 21:14
par Malevthi
Bravo, c'est une belle construction :bravo

Re: Decauville 030

Posté : mer. 30 sept. 2015 20:17
par berola
Bonsoir
Petite question .......subsidiaire :
pourquoi le choix du 2,5 pouces comme écartement ?
C'est très peu courant
@+

Re: Decauville 030

Posté : mer. 30 sept. 2015 21:54
par gégé89
:coucou:
berola a écrit :Petite question .......subsidiaire :
pourquoi le choix du 2,5 pouces comme écartement ?
comme je n'en ferais certainement qu'une seule,je voulais une belle dimension qui reste dans mes possibilités d'usinage.

Re: Decauville 030

Posté : jeu. 1 oct. 2015 07:44
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Et voila la Gégé de retour dans l'atelier :aie: Il prend pas de vacance ce Gars :roll:
Encore un sujet à suivre :bravo

Re: Decauville 030

Posté : jeu. 1 oct. 2015 21:20
par berola
Bonsoir
C'est une échelle peu pratiquée mais intéressante .
Il existe très peu de circuits a cet écartement , c'est ce qui l'a fait abandonner par les vaporistes au profit du G ( 45 mm) pour les petites
ou le 5 pouces 127 mm ou le 7 pouces 184mm pour les plus grosses....... mais c'est une autre histoire ....qui demande de bonnes machines outils
@+

Re: Decauville 030

Posté : ven. 2 oct. 2015 00:20
par Zéphyrin
une belle machine, cette Decauville... L'écartement de 2,5 pouces, mais comme il s'agir d'une voie étroite, 600 mm, (ou métrique peut-être) l'échelle est tout de même de 1/10 env, déjà une taille imposante.
Avec quelle scie tu fais tes découpes des pièces du châssis dans la tôle acier 3 mm ?

Re: Decauville 030

Posté : ven. 2 oct. 2015 04:34
par jacques987
Bonsoir,
Encore un sacré challenge !
Une réalisation de plus à suivre :D

Re: Decauville 030

Posté : ven. 2 oct. 2015 09:44
par jacky241
bonjour à tous,
bravo gégé pour le choix de cette petite machine
il existe aussi une échelle accessible à la plupart des modélistes le 1/20è écartement 72mm qui permet de faire une machine réaliste et fonctionnelle , malheureusement il semble que ce qui est bien français n'attire pas le plus grand nombre , je trouve çà dommage et je sais que les raisons sont multiples .
nous suivons ton chantier avec beaucoup d’intérêt
cordialement
jacky

Re: Decauville 030

Posté : ven. 2 oct. 2015 09:56
par berola
Bonjour
Vous trouverez sous ce lien

http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr

toutes les indications utiles sur toutes les échelles et les écartements .
Vous y verrez que contrairement a l'idée de facilité de construction que représente le 1/10 c'est une échelle ne permettant pas de faire circuler la loco sur des infrastructures existantes .
C'est un choix que bien des constructeurs regrettent après des années de travail
@+

Re: Decauville 030

Posté : ven. 2 oct. 2015 19:14
par gégé89
:coucou:
Zéphyrin a écrit :Avec quelle scie tu fais tes découpes des pièces du châssis dans la tôle acier 3 mm ?
j'ebauche à la scie à metaux et ensuite finition à la fraiseuse .
berola a écrit :C'est une échelle peu pratiquée mais intéressante .
qui pourrait m'aiguiller mdr pour acheter un rail en 2.5¨

Re: Decauville 030

Posté : ven. 2 oct. 2015 22:39
par berola
qui pourrait m'aiguiller pour acheter un rail en 2.5¨

La très faible demande en France a fait qu'on en trouve très difficilement .
Je pense qu'il faut chercher de l'autre coté de la Manche ou Suisse ou Allemagne.
@+