Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,

Un nouveau chantier dans l'atelier. Premier croquis qui subira des transformations au fil de la construction. Désolé mais impossible de le mettre dans le bon sens ...
Image
Etat des travaux :
Image
La chaudière et son brûleur :
Image
Un brûleur qui chauffe terriblement, même à l'envers :
Image
A suivre ...

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par Nounours67 »

"impossible de le mettre dans le bon sens ... "

C'est agaçant, cela m'arrive aussi ! :nul:
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par berola »

Ouah !!!!!!
la construction qui me tente depuis longtemps !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
joli petite loco TOP
pour la photo je l'ai mise en format 800x600 et là ça passe
Fichiers joints
160228053458725794 [800x600].jpg

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par Zacques »

Bonjour les Vaporeux,

Je n'y connais pas grand chose, mais je me suis souvenu qu'en cliquant deux fois sur la zoulie image ( pas de double clic...) elle apparait dans le bon sens !
Étonnant, non ?

Zacques

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par maximus »

berola a écrit :Ouah !!!!!!
la construction qui me tente depuis longtemps !!
Et moi aussi ;-) , juste qu'a trouver les roues.

Je suis attentif sur le site de l'ile lointaine. :shock:

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par berola »

J'ai des roues en Zamac que j'avais coulées il y a quelques années
Elles font 45 mm de diamètre et peuvent convenir . J'ai même encore le moule de coulée.
Par contre je n'ai pas les petites roues
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par Zéphyrin »

très chouette loco "la Rocket".
C'est dommage et risqué de mettre des roues plastiques à mon avis, même si elles ont un superbe aspect...
Il y a toutes sortes de fonderies de roues fonte ici, pour les petits écartements 0 et 1. je suis client depuis des années, jamais eu de problèmes.
http://www.walsallmodelindustries.co.uk/
Je vois que tu as réussi un brûleur en tube, pas facile, bravo ! je ne l'ai pas vu sur ton site, tu as des détails ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par berola »

CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par jacques987 »

Bonjour à tous,

Content que ce nouveau truc vous plaise autant qu'à moi et merci pour le redressement de la situation du croquis :D

Pour les roues, c'est une solution de facilité et j'aurais d'ailleurs des difficultés à en réaliser de ce diamètre avec mon petit tour. Je me suis dit que , isolées par l'air, elles ne devraient pas souffrir ... Si ce n'est pas le cas, j'en achèterai où ferai appel à une âme charitable pour me les usiner ...

Pas de possibilité cependant à cause d'elles d'user d'un brûleur normal placé sous la chaudière et obligation d'en placer un dans un tube. J'ai ajouté le plan hier sur mon site mais le voici à nouveau.

Image

Des modèles de ce genre sont connus (Dave Watking pour une petite loco, Christian Van Den Busshe pour sa Cric Crac - Escarbille 119 et 120 - CAV).
Ce dernier utilise un gicleur de 0.1 et le mien est de 0.2 mais on peut le moduler grâce au système du premier (porte gicleur réglable).

J'ai failli abandonner car je n'arrivais pas à stabiliser la flamme très belle et chauffante à l'extérieur mais se transformant en torche ou en flamme en forme de lentille dès qu'on le plaçait dans le tube et selon l'ouverture de la vanne gaz.

Sur ces brûleurs on voit dans la partie centrale un trou de 2 à propos duquel Dave Watkings écrit : "drill here if burner howls too loudly" . Ce que j'ai dû mal traduire en pensant au bruit ...
Toujours est-il que j'ai fini par en percer 5 (air secondaire ?) sans réelle amélioration alors qu'avec un seul cela fonctionnait plus ou moins bien mais sans de véritable stabilité.
J'ai abandonné et pensais à un brûleur céramique placé en bout ... Des essais intéressants avant, après une sieste, de faire un nouvel essai en bouchant le dernier trou. Et là, petit réglage de la position du gicleur et c'est le pied.
Pour l'instant ce trou existe toujours et n'est bouché que par un cure-dents car je ne sais pas comment le brûleur va réagir lorsque l'avant de la chaudière sera fermé. Certes la cheminée et placée devant ... A observer.
Ou alors, autre solution si ce trou s'avère nécessaire, fileter le dernier trou et y placer une vis percée d'abord à 1, puis ...

Autres observations :
. un tube de 4 x 6 pour les fentes ou les trous ne convient pas alors qu'il me semblait qu'on devait avoir une certaine épaisseur. Celui de 5 x 6 en laiton est parfait.
. les deux diamètres intérieurs de 5 doivent être collés
. pour ce gicleur de 0.2, la bonne position se trouve au milieu du trou de 6 sur le porte gicleur(en vert sur le croquis).Ensuite, on procède par tous petits réglages en vissant ou dévissant (gênant pour la position du tube amenant le gaz mais il faut adapter). Une amélioration à apporter : ajouter une vis de blocage pour assurer la position du porte gicleur sans avoir à reprendre les réglage
.le téflon est absolument nécessaire pour le montage du gicleur et celui de la partie mobile du porte-gicleur

A noter que pour le m^me type de brûleur sur le camion Taravana, je n'ai rencontré aucun de ces problèmes mais ... le tube était de diamètres 23 !

Merci pour les liens sur les roues.

Deux questions et les réponses dont je vous remercie d'avance m'éviteront de longues recherches :
. quel bois me conseillez-vous pour l'isolation (pour faire joli en réalité) de la chaudière ?
. où trouver un tableau de concordance des Jet gas et gicleur de chez nous ? Dave Watkins en utilise un N°5 jet gas ...

Un peu long n'est-il pas ? Sorry.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Toujours aussi claire dans le dessin que dans la prose TOP
Encore une aventure que je vais suivre ;-)
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour cette réponse exhaustive, comme toujours tes essais finissent par aboutir...
Pour un brûleur en dia 25 pas de problèmes, mais plus petit je me suis cassé les dents dessus, et terminé par acheter des mini chalumeaux crayon pour récupérer les brûleurs type torche pour mes petites locos "Cracker" d'après le plan bien connu de Ernest Glaser.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Ne cherchez plus, j'ai la réponse à mes questions tant pour l'équivalence des gicleurs anglais que pour le choix du bois.
Choix qui n'a d'ailleurs aucune importance mais, même pour cette petite chaudière, il est possible de prévoir une certaine isolation comme expliqué sur cette page :
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.co ... apeur.html

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Excellent blog TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Ce n'est pas possible : Notre amis Jacques doit avoir Quatre bras et travailler 35 H par jours ! TOP
A moins qu'il ait toute une tribu de petits nains qui œuvrent pour lui toutes les nuits ! jump jesors
Dans tous les cas, c'est encore une belle réalisation rondement menée :bravo :bravo
Vu le diamètre des roues, je pense que cette Roquet va filer comme une roquette !
A propos, comment était faite la distribution de la vraie Roquet ? Je n'en ai pas la moindre idée et je me suis longtemps demandé si le
mécanicien n'actionnait pas lui même des vannes à la main ! :aie:
Encore bravo ! Et bonne journée à tous !

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités