Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
- jacques987
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Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bonsoir à tous,
Un nouveau chantier dans l'atelier. Premier croquis qui subira des transformations au fil de la construction. Désolé mais impossible de le mettre dans le bon sens ...
Etat des travaux :
La chaudière et son brûleur :
Un brûleur qui chauffe terriblement, même à l'envers :
A suivre ...
Un nouveau chantier dans l'atelier. Premier croquis qui subira des transformations au fil de la construction. Désolé mais impossible de le mettre dans le bon sens ...
Etat des travaux :
La chaudière et son brûleur :
Un brûleur qui chauffe terriblement, même à l'envers :
A suivre ...
- Nounours67
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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
"impossible de le mettre dans le bon sens ... "
C'est agaçant, cela m'arrive aussi !
C'est agaçant, cela m'arrive aussi !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- berola
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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Ouah !!!!!!
la construction qui me tente depuis longtemps !!
la construction qui me tente depuis longtemps !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
joli petite loco
pour la photo je l'ai mise en format 800x600 et là ça passe
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bonjour les Vaporeux,
Je n'y connais pas grand chose, mais je me suis souvenu qu'en cliquant deux fois sur la zoulie image ( pas de double clic...) elle apparait dans le bon sens !
Étonnant, non ?
Zacques
Je n'y connais pas grand chose, mais je me suis souvenu qu'en cliquant deux fois sur la zoulie image ( pas de double clic...) elle apparait dans le bon sens !
Étonnant, non ?
Zacques
- maximus
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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Et moi aussi , juste qu'a trouver les roues.berola a écrit :Ouah !!!!!!
la construction qui me tente depuis longtemps !!
Je suis attentif sur le site de l'ile lointaine.
- berola
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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
J'ai des roues en Zamac que j'avais coulées il y a quelques années
Elles font 45 mm de diamètre et peuvent convenir . J'ai même encore le moule de coulée.
Par contre je n'ai pas les petites roues
Elles font 45 mm de diamètre et peuvent convenir . J'ai même encore le moule de coulée.
Par contre je n'ai pas les petites roues
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
très chouette loco "la Rocket".
C'est dommage et risqué de mettre des roues plastiques à mon avis, même si elles ont un superbe aspect...
Il y a toutes sortes de fonderies de roues fonte ici, pour les petits écartements 0 et 1. je suis client depuis des années, jamais eu de problèmes.
http://www.walsallmodelindustries.co.uk/
Je vois que tu as réussi un brûleur en tube, pas facile, bravo ! je ne l'ai pas vu sur ton site, tu as des détails ?
C'est dommage et risqué de mettre des roues plastiques à mon avis, même si elles ont un superbe aspect...
Il y a toutes sortes de fonderies de roues fonte ici, pour les petits écartements 0 et 1. je suis client depuis des années, jamais eu de problèmes.
http://www.walsallmodelindustries.co.uk/
Je vois que tu as réussi un brûleur en tube, pas facile, bravo ! je ne l'ai pas vu sur ton site, tu as des détails ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- berola
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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- jacques987
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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bonjour à tous,
Content que ce nouveau truc vous plaise autant qu'à moi et merci pour le redressement de la situation du croquis
Pour les roues, c'est une solution de facilité et j'aurais d'ailleurs des difficultés à en réaliser de ce diamètre avec mon petit tour. Je me suis dit que , isolées par l'air, elles ne devraient pas souffrir ... Si ce n'est pas le cas, j'en achèterai où ferai appel à une âme charitable pour me les usiner ...
Pas de possibilité cependant à cause d'elles d'user d'un brûleur normal placé sous la chaudière et obligation d'en placer un dans un tube. J'ai ajouté le plan hier sur mon site mais le voici à nouveau.
Des modèles de ce genre sont connus (Dave Watking pour une petite loco, Christian Van Den Busshe pour sa Cric Crac - Escarbille 119 et 120 - CAV).
Ce dernier utilise un gicleur de 0.1 et le mien est de 0.2 mais on peut le moduler grâce au système du premier (porte gicleur réglable).
J'ai failli abandonner car je n'arrivais pas à stabiliser la flamme très belle et chauffante à l'extérieur mais se transformant en torche ou en flamme en forme de lentille dès qu'on le plaçait dans le tube et selon l'ouverture de la vanne gaz.
Sur ces brûleurs on voit dans la partie centrale un trou de 2 à propos duquel Dave Watkings écrit : "drill here if burner howls too loudly" . Ce que j'ai dû mal traduire en pensant au bruit ...
Toujours est-il que j'ai fini par en percer 5 (air secondaire ?) sans réelle amélioration alors qu'avec un seul cela fonctionnait plus ou moins bien mais sans de véritable stabilité.
J'ai abandonné et pensais à un brûleur céramique placé en bout ... Des essais intéressants avant, après une sieste, de faire un nouvel essai en bouchant le dernier trou. Et là, petit réglage de la position du gicleur et c'est le pied.
Pour l'instant ce trou existe toujours et n'est bouché que par un cure-dents car je ne sais pas comment le brûleur va réagir lorsque l'avant de la chaudière sera fermé. Certes la cheminée et placée devant ... A observer.
Ou alors, autre solution si ce trou s'avère nécessaire, fileter le dernier trou et y placer une vis percée d'abord à 1, puis ...
Autres observations :
. un tube de 4 x 6 pour les fentes ou les trous ne convient pas alors qu'il me semblait qu'on devait avoir une certaine épaisseur. Celui de 5 x 6 en laiton est parfait.
. les deux diamètres intérieurs de 5 doivent être collés
. pour ce gicleur de 0.2, la bonne position se trouve au milieu du trou de 6 sur le porte gicleur(en vert sur le croquis).Ensuite, on procède par tous petits réglages en vissant ou dévissant (gênant pour la position du tube amenant le gaz mais il faut adapter). Une amélioration à apporter : ajouter une vis de blocage pour assurer la position du porte gicleur sans avoir à reprendre les réglage
.le téflon est absolument nécessaire pour le montage du gicleur et celui de la partie mobile du porte-gicleur
A noter que pour le m^me type de brûleur sur le camion Taravana, je n'ai rencontré aucun de ces problèmes mais ... le tube était de diamètres 23 !
Merci pour les liens sur les roues.
Deux questions et les réponses dont je vous remercie d'avance m'éviteront de longues recherches :
. quel bois me conseillez-vous pour l'isolation (pour faire joli en réalité) de la chaudière ?
. où trouver un tableau de concordance des Jet gas et gicleur de chez nous ? Dave Watkins en utilise un N°5 jet gas ...
Un peu long n'est-il pas ? Sorry.
Content que ce nouveau truc vous plaise autant qu'à moi et merci pour le redressement de la situation du croquis
Pour les roues, c'est une solution de facilité et j'aurais d'ailleurs des difficultés à en réaliser de ce diamètre avec mon petit tour. Je me suis dit que , isolées par l'air, elles ne devraient pas souffrir ... Si ce n'est pas le cas, j'en achèterai où ferai appel à une âme charitable pour me les usiner ...
Pas de possibilité cependant à cause d'elles d'user d'un brûleur normal placé sous la chaudière et obligation d'en placer un dans un tube. J'ai ajouté le plan hier sur mon site mais le voici à nouveau.
Des modèles de ce genre sont connus (Dave Watking pour une petite loco, Christian Van Den Busshe pour sa Cric Crac - Escarbille 119 et 120 - CAV).
Ce dernier utilise un gicleur de 0.1 et le mien est de 0.2 mais on peut le moduler grâce au système du premier (porte gicleur réglable).
J'ai failli abandonner car je n'arrivais pas à stabiliser la flamme très belle et chauffante à l'extérieur mais se transformant en torche ou en flamme en forme de lentille dès qu'on le plaçait dans le tube et selon l'ouverture de la vanne gaz.
Sur ces brûleurs on voit dans la partie centrale un trou de 2 à propos duquel Dave Watkings écrit : "drill here if burner howls too loudly" . Ce que j'ai dû mal traduire en pensant au bruit ...
Toujours est-il que j'ai fini par en percer 5 (air secondaire ?) sans réelle amélioration alors qu'avec un seul cela fonctionnait plus ou moins bien mais sans de véritable stabilité.
J'ai abandonné et pensais à un brûleur céramique placé en bout ... Des essais intéressants avant, après une sieste, de faire un nouvel essai en bouchant le dernier trou. Et là, petit réglage de la position du gicleur et c'est le pied.
Pour l'instant ce trou existe toujours et n'est bouché que par un cure-dents car je ne sais pas comment le brûleur va réagir lorsque l'avant de la chaudière sera fermé. Certes la cheminée et placée devant ... A observer.
Ou alors, autre solution si ce trou s'avère nécessaire, fileter le dernier trou et y placer une vis percée d'abord à 1, puis ...
Autres observations :
. un tube de 4 x 6 pour les fentes ou les trous ne convient pas alors qu'il me semblait qu'on devait avoir une certaine épaisseur. Celui de 5 x 6 en laiton est parfait.
. les deux diamètres intérieurs de 5 doivent être collés
. pour ce gicleur de 0.2, la bonne position se trouve au milieu du trou de 6 sur le porte gicleur(en vert sur le croquis).Ensuite, on procède par tous petits réglages en vissant ou dévissant (gênant pour la position du tube amenant le gaz mais il faut adapter). Une amélioration à apporter : ajouter une vis de blocage pour assurer la position du porte gicleur sans avoir à reprendre les réglage
.le téflon est absolument nécessaire pour le montage du gicleur et celui de la partie mobile du porte-gicleur
A noter que pour le m^me type de brûleur sur le camion Taravana, je n'ai rencontré aucun de ces problèmes mais ... le tube était de diamètres 23 !
Merci pour les liens sur les roues.
Deux questions et les réponses dont je vous remercie d'avance m'éviteront de longues recherches :
. quel bois me conseillez-vous pour l'isolation (pour faire joli en réalité) de la chaudière ?
. où trouver un tableau de concordance des Jet gas et gicleur de chez nous ? Dave Watkins en utilise un N°5 jet gas ...
Un peu long n'est-il pas ? Sorry.
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bien l'bonjour ;
Toujours aussi claire dans le dessin que dans la prose
Encore une aventure que je vais suivre
Toujours aussi claire dans le dessin que dans la prose
Encore une aventure que je vais suivre
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Merci pour cette réponse exhaustive, comme toujours tes essais finissent par aboutir...
Pour un brûleur en dia 25 pas de problèmes, mais plus petit je me suis cassé les dents dessus, et terminé par acheter des mini chalumeaux crayon pour récupérer les brûleurs type torche pour mes petites locos "Cracker" d'après le plan bien connu de Ernest Glaser.
Pour un brûleur en dia 25 pas de problèmes, mais plus petit je me suis cassé les dents dessus, et terminé par acheter des mini chalumeaux crayon pour récupérer les brûleurs type torche pour mes petites locos "Cracker" d'après le plan bien connu de Ernest Glaser.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- jacques987
- Messages : 1284
- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bonsoir,
Ne cherchez plus, j'ai la réponse à mes questions tant pour l'équivalence des gicleurs anglais que pour le choix du bois.
Choix qui n'a d'ailleurs aucune importance mais, même pour cette petite chaudière, il est possible de prévoir une certaine isolation comme expliqué sur cette page :
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.co ... apeur.html
Ne cherchez plus, j'ai la réponse à mes questions tant pour l'équivalence des gicleurs anglais que pour le choix du bois.
Choix qui n'a d'ailleurs aucune importance mais, même pour cette petite chaudière, il est possible de prévoir une certaine isolation comme expliqué sur cette page :
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.co ... apeur.html
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bien l'bonjour ;
Excellent blog
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Bonjour à tous !
Ce n'est pas possible : Notre amis Jacques doit avoir Quatre bras et travailler 35 H par jours !
A moins qu'il ait toute une tribu de petits nains qui œuvrent pour lui toutes les nuits !
Dans tous les cas, c'est encore une belle réalisation rondement menée
Vu le diamètre des roues, je pense que cette Roquet va filer comme une roquette !
A propos, comment était faite la distribution de la vraie Roquet ? Je n'en ai pas la moindre idée et je me suis longtemps demandé si le
mécanicien n'actionnait pas lui même des vannes à la main !
Encore bravo ! Et bonne journée à tous !
Ce n'est pas possible : Notre amis Jacques doit avoir Quatre bras et travailler 35 H par jours !
A moins qu'il ait toute une tribu de petits nains qui œuvrent pour lui toutes les nuits !
Dans tous les cas, c'est encore une belle réalisation rondement menée
Vu le diamètre des roues, je pense que cette Roquet va filer comme une roquette !
A propos, comment était faite la distribution de la vraie Roquet ? Je n'en ai pas la moindre idée et je me suis longtemps demandé si le
mécanicien n'actionnait pas lui même des vannes à la main !
Encore bravo ! Et bonne journée à tous !
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