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Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : sam. 12 mars 2016 21:09
par jacques987
Bonjour,

Quelques nouvelles du ROQUET.

Etat actuel des "travaux" :
Image

Le tender supportant le réservoir de gaz permet de faire des essais du groupe vapeur complet et du raccordement étanche mais souple.
Le trou de 2 mm a été bouché par une vis M2,5 et l'allumage se fait désormais sans problème.
La chaudière a été testé plusieurs fois à 5 bars.
Aux essais avec la chaudière remplie aux 3/4, la montée à 1 bar se fait en 3 minutes et on arrive à 3 bars en un peu plus de 5. Mais pour arriver à ce résultat qui devrait être suffisant, il a fallu reprendre les trous du brûleur et les passer de diamètre 1 à 1,2.
A suivre ...

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : dim. 13 mars 2016 08:29
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Tu fais un travail rapide et propre ... mais ton chauffeur a l'air de ce la coulé douce mdr

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : dim. 13 mars 2016 13:25
par locovap
le PIF 30 a écrit ::D Bien l'bonjour;
mais ton chauffeur a l'air de ce la coulé douce mdr
Bonjour à tous,
D'accord avec toi Pif, et en plus il n'a pas de barbe et surtout il manque la pipe !!!!

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : jeu. 17 mars 2016 04:40
par jacques987
Bonsoir,

Moi aussi je me la coule douce mais plus que la pipe, c'est la cheminée du Roquet qui m'intéresse en ce moment et comme je me l'enlève (la pipe) du bec pour les remplissages, je fume moins. Et qui dit cheminée, dit brûleur ...

Entre de petites avancées notamment sur les supports de glaces, des essais en continu de la chaudière (et de son brûleur) pour la rendre vraiment fonctionnelle.
Finalement pour obtenir une vanne permettant de moduler le débit de gaz (1), modification du gicleur qui passe d'un débit de 62 g/h à 32 en réduisant son ouverture.
Cette fois, plus aucun problème et l'allumage se fait aisément.
https://www.youtube.com/watch?v=hRxC3WfU1i8
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hRxC3WfU1i8[/video]

(1)cela n'enlève rien aux qualités du gicleur-réglable qui demeure et assure le réglage préliminaire; mais avec ce petit brûleur, on ne peut pas se permettre un débit trop fort ou trop faible ... Or la vanne (filetage M4x0,50 et joints toriques) ne permet pas vraiment le réglage fin et on obtient plutôt du tout ou rien.

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : jeu. 17 mars 2016 08:24
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Une idée au pif; Pour "régler " le débit de gaz, tu nous dit "" Or la vanne (filetage M4x0,50 et joints toriques) ne permet pas vraiment le réglage fin et on obtient plutôt du tout ou rien."" mais en lui remplacent son volent de réglage par un d'un Ø plus grand, n'aurai tu pas une meilleur précision ?

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : jeu. 17 mars 2016 09:34
par minimotoriste
Bonjour Jacques et tout le monde
jacques987 a écrit :(filetage M4x0,50 et joints toriques) ne permet pas vraiment le réglage fin
Comme c est toujours mon soucis d optimiser au mieux les (petis ;-) )brûleurs à gaz de mes moteurs, je montent le joints toriques a la "molykote" pour aider au glissement et surtout je mets un ressort sous le volant de manœuvre il supprime le jeu du filetage et sert de frein
:bravo pour cette nouvelle réalisation
Bonne journée .@+++.Henry.

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : ven. 18 mars 2016 06:42
par jacques987
Bonsoir à vous deux,

Pif, un volant plus grand ne servirait à rien sinon à être manipulé plus facilement. Le problème est qu'un pas de vis même fin présente toujours du jeu et qu'en soulevant par exemple la vanne (d'un chouia de chouia) tu augmentes le débit du gaz mais pour le temps du soulèvement seulement. Quant aux joints toriques, ils gardent toujours une certaine élasticité et ont tendance à vouloir rejoindre leur positionnement d'origine que ce soit verticalement ou latéralement.
Et c'est à Henry que je remercie que revient la palme d'honneur avec son idée qui ne m'était pas venue :aie: .
Je viens d'essayer : vaseline à défaut d'autre lubrifiant et surtout ressort. le TOP : plus de jeu, réglage pif poil mdr

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : ven. 18 mars 2016 08:14
par Pif
:D bien l'bonjour;
Impécable ton nouveau système de réglage, mais " Pluto " dirait aux poils de pif mdr

Mon grand volant ne voulait pas rattraper quoi que ce soit, mais juste limiter l'amplitude angulaire du mouvement :aie: mais cépabon :nul:

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : ven. 25 mars 2016 06:36
par jacques987
Bonsoir,
Le Roquet s'étoffe :
Image

Essai d'un cylindre :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=-7b4bw4ZV54[/video]

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : ven. 25 mars 2016 22:55
par Malevthi
Ce joli projet prend tournure, bravo

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : lun. 11 avr. 2016 03:49
par jacques987
Bonsoir,

Les dernières avancées.
Le tender est terminé :
Image

La chaudière a reçu son lattage :
Image

Essai à l'air comprimé :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=d6nAeVMuyuw[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=d6nAeVMuyuw

Essai à la vapeur :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=3ktz3InEvQQ[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=3ktz3InEvQQ

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : lun. 11 avr. 2016 07:42
par maximus
Bonjour tous, bonjour Jacques,

Belle réussite, un ensemble harmonieux, le tender est tout mignon :bravo

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : lun. 11 avr. 2016 08:24
par Pif
:D Bien l'bonjour ;
Boudiou ! Ca pédale dur :bravo

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : lun. 11 avr. 2016 18:25
par jpvap54
Bonjour à tous !
Un bien beau modèle : Vivement la suite !
Il est tout mignon ce tender :bravo Et il peut même servir de combustible en cas de pénurie jump mdr
Pour les petites lattes, je récupère les spatules en bois des cafés des resto-rapides Mac Dudu
Elles ne sentent pas longtemps le café :D
Bonne soirée à tous !

Re: Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana

Posté : jeu. 28 avr. 2016 05:28
par jacques987
Bonsoir,

Le projet a avancé peu à peu et voici le modèle presque terminé :

Image

Un essai sur un seul rail avec un calage des cylindres à 180° (à 90, le fonctionnement est haché avec un volant probablement trop léger pour la course démesurée) : c'est mignon mais pas vraiment satisfaisant pour envisager le circuit !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=je5-KLGk4tI[/video]

Je pense à un autre moteur, oscillant encore mais double-effet cette fois.