Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Zephyrin et tout le monde
Quoi qu on en dise je trouve qu il a très bien bossé Image et :bravo :bravo François ,au plaisir de la voir tourner
Bonne soirée . @+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
minimotoriste a écrit :je trouve qu il a très bien bossé
c'est clair TOP TOP et beaucoup de minutie pour arriver a un tel resultat .
que signifie le dessin d'un verre de chaque coté de la cabine :roll:
on attend une p'tite video maintenant ;-)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour les appréciations, mais justement, pour la vidéo il y aura du retard...
Berola:
Je connais le coup du boudin supprimé, avec une superbe loco en 0 que j'avais réparée dans le temps, une 230 Mogul de Bassett & Lowke, avec le boudin des roues motrices supprimé, elle passait sans problèmes sur des rails Hornby. j'ai gardé plein de cotes pour me faire une copie un jour...
C'est très efficace mais quand même plutôt moche.
Je suis simplement surpris par cet imprévu...j'aurais pu faire des essais avant, mais bon !
Mais moi aussi je ne fais pas confiance aux plans, je les redessine et modifie plein de trucs ! j'ai fait deux locos 030 en G il y a 2 ans, sur plans perso, qui passent sans problèmes sur ces courbes, je ne me suis même pas méfié de ce truc avec celle-ci !

Image

Comme Il est hors de question de démonter et modifier quoi que ce soit à ce stade, ( sauf peut-être le brûleur, encore expérimental), en
pratique, il ne s'agit que d'une petite réduction de rayon, je vais acheter qq rails courbes LGB de R 600mm, faciles à trouver d'occase et bon marché, et changer leur courbure en fabriquant une petite cintreuse ad hoc avec qq roulements, c'est juste pour montrer à mes petits fils et faire une vidéo...

j'ai hâte de faire la vidéo et passer à un autre modèle.

Gégé : le verre, je ne sais pas trop, un brûleur à alcool peut-être ? j'ai fait un pochoir tout récemment pour un autre projet, et je m'en suis resservi !
je ne cherche pas à faire des maquettes exactes.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Bonjour
Plutôt que du rail LGB fixe pourquoi ne pas prendre du rail courbable Thiel en achetant travelage et rail séparément ?
C'est facile a faire , cintrable au rayon voulu et pas trop cher et plus facile que de modifier du LGB .
Pascal de l'Atelier Vaporiste en a , on a fait un réseau de 30 m avec et ça va très bien .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

C'est aussi une solution, si c'est plus rapide à faire. Je ne connais pas ces rails, je ne connais rien du tout aux circuits d'ailleurs !
Je ne compte pas faire un vrai circuit, mais simplement qqch comme un ovale de 2 demi-cercles de 3m de dia au moins et séparés par qq rails droits, 4 de long, devrait aller, et tenir sur ma terrasse); Je sais que c'est tristounet comme circuit et que ça fait tomber de leur chaise les passionnés de train ! mais bon les aiguilles, signaux, wagons, voitures gares voies de garages et tout le toutim, je le sens pas, simplement essais et mesures.
les rails LGB que j'ai vont vraiment poser des problèmes de frottements et de déraillements dans les courbes, mais de toutes façons, ils ne me servirons plus à rien, et le problème va se reposer pour ma loco suivante, une 0-3-1T, encore plus longue...
Et il me faut encore un petit aspirateur de cheminée pour le tirage au démarrage du bruleur alcool.
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 30 mars 2021 09:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par paterson »

salutous,
Je confirme la proposition de J-Cl: supprimer le boudin central. C'est ce qui se fait couramment.
François, le jour où tu feras une "ten wheeler", bon courage ! mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Bonjour
Bon nombre de locos ( 030 , 040 , avec ou sans bissels ou boggies ) avaient les boudins centraux supprimés ou tout au moins réduits par construction .
Donc il n'y a pas dégradation du point de vue aspect et c'est bien plus simple et surtout efficace que de trafiquer les essieux et l'embiellage .
@+jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Je sens que la pression anti boudin est forte pour que je retire les boudins de roues...mais à ce stade je n'ai plus du tout envie de démonter ma jolie loco, elle ne se tortillera pas sur des voies non appropriées...il faut que trouve le bon réseau !

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Le boudin je l'aime avec des pommes et de l'oignon frit !!!
Plus sérieusement , le démontage de ton essieu central ne doit pas être bien compliqué ni long sur ce type de loco .
Quelques instants entre les pointes de ton tour et le boudin .....passe à la poêle !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Pour les inconditionnels du boudin et les passionnés de belles mécaniques biens compliquées, je vais en rajouter une couche jesors
Il existe ( ou existait ) le système Klien - Lindern appliqué notamment aux petites 040 T " KDL ou Brigadelok " des " Feldbahn "
utilisés pendant la guerre de 14 - 18 sur les voies de 0.60 m ( Il en reste quelques unes sur les trains touristiques ) TOP
Avec ce système, les longerons du châssis sont extérieurs aux roues , et les deux essieux extrêmes sont montés sur bissel !
L'axe des roues est un gros tube qui coulisse et flotte sur l'arbre entraîné par les bielles ! La liaison mécanique entre le tube qui se
démonte en deux parties et l'axe est assurée par ? Je suppose des doigts d'entraînement sur des cannelures situées à la liaison des
deux demi-tubes ( Je n'en ai jamais vu de démontés )
Ce système permet aux essieux extrêmes , un déplacement latéral et en plus et une orientation qui rapproche fortement leur axe de
rotation du centre de la courbe TOP
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

encore des histoires de boudins (de roues) !
La solution que je retiens actuellement c'est trouver les rails qui conviennent, et continuer à manger le boudin au pommes.
Je ne pense pas que la suppression du boudin central soit appropriée avec ce type de loco, ce n'est pas une loco à l'échelle 1/19 à voie métrique ou étroite, qui peut serpenter sur des courbes serrées...
La détermination du rayon de courbure minimum de la voie est assez simple.
Il faut ajouter à l’empattement des roues les plus extérieures une longueur qui doit permettre aux boudins de roues de passer au dessus du rail, c’est simplement la ½ corde sur le cercle du diamètre total de la roue à la hauteur du rail, le théorème de Pythagore donne cette longueur.
Seul le jeu latéral des roues sur la voie permet seul de franchir des courbes, c'est-à-dire la largeur entre les rails, 45mm ici, moins la largeur entre les boudins, 42.5 mm, soit 2.5 mm.
La plupart des logiciels de dessin permettent de tracer exactement le cercle passant par trois points, sinon le centre du cercle est simplement à l’intersection des médiatrices de chacun des 2 segments passant par les 3 points. La solution par le calcul est simple aussi, je me suis fait un tableau excel pour les ceusses intéressés.
mesure du rayon mini des rails 2
mesure du rayon mini des rails 2
mesure du rayon mini des rails 1
mesure du rayon mini des rails 1
En pratique il me faut un cercle de 2.5 m de diamètre, démontable plus qq sections droites. Les rails LGB de grand rayon R3 iraient, sauf que le prix est astronomiques et ils sont rares en occasion.
Les rails LGB de rayon R1 facile à trouver me paraissent très durs à cintrer, le bas du rail très rigide ne peut pas passer dans une cintreuse sans tout démonter, ce qui est très malcommode, risqué et sûrement interminable, ce n’est pas vraiment praticable.
Je ne connais pas la voie cintrable Thiel, ou autres marques, est-il possible de faire une voie démontable avec un diamètre de 2.5 m ?

sinon la suite avance, j'ai fait l'aspirateur de tirage, il fonctionne super, j'ai pu faire qq essais de la loco sous vapeur, sur banc seulement hélas, mas tout marche au poil, sauf la batterie de l'apn qui ne dure que 3 min, pas facile pour les vidéos !
Le brûleur semble bien trop efficace, la pression monte trop et trop vite, jusqu'à 4-5bar, je pense que 2 mèches seraient suffisantes, mais je n'ai fait que 5 chauffes.
essais de l'aspirateur
essais de l'aspirateur

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Pourquoi faire simple ?
On a toujours adapté les engins a la voie , et pas le contraire ....
heureusement , sinon aucun train ne roulerait correctement .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jacques987 »

Bonjour François,
2,5 m de diamètre ce doit être plus facile à réaliser que celui que j'ai confectionné et que n'a que 1,6 m de diamètre comme montré sur ce lien :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/rails/index.html
Ce diamètre devrait permettre de réaliser des sections démontables ...

Excellente étude et bien jolie machine.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Quand je pense qu'on fait tourner une 140 en rayon de 1,25 m sur notre réseau .........!!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Justement, je n'ai pas de circuit de 1.25 de rayon, c'est précisément ce que j'aimerais trouver, fabriquer, récupérer ou simplement utiliser dans un club...
mais je ne vais pas laisser un circuit en permanence sur ma terrasse.
Merci pour le lien Jacques, je ne connaissais cette marque, pas bon marché non plus...je veux simplement un circuit d'essais comme le tien !

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités