Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

90 km/h, une valeur très raisonnable pour une petite loco de ligne...

Je pense qu'au temps de la vapeur "reine" il ne devait pas y avoir beaucoup de petites locos qui tournaient en ligne à 90
c'était plutôt du 50/60 dans le meilleur des cas .
Actuellement une loco puissante et en bon état comme la 241P17 attelée a une charge raisonnable tourne aux environs de 80/90 km/h .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

En dehors de l'effet vidéo saccadé du au suivi instable de la loco, d'où vient l'effet d'accéléré perceptible avec les modèles réduits si les vitesses à l'échelle sont comparables ?
il me semble qu'il réside dans un effet de distance.
Du fait de sa petite taille, un modèle paraît plus loin qu'il n'est, et on est surpris par sa vitesse, qui semble dépasser celle d'un TGV perçu dans
le lointain, très petit aussi mais parce qu'il est très au loin.
L'effet de masse en déplacement aussi, sur le quai on sent le train qui passe, même le sol vibre, c'est le contraire avec les petits modèles, il faut faire attention de ne pas déplacer les rails !
Il faut aussi ajouter l'effet "circuit", le circuit modèle est perceptible entièrement d'un seul coup d'œil et est parcouru par le train en quelques secondes, ce qui n'est jamais le cas en vrai, il faudrait des circuits de l'ordre du km pour respecter un peu ces proportions!

Diminuer la vitesse pour augmenter le réalisme soit, mais de combien ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Avec une vidéo, les images individuelles sont de qualité minable, mais il y en a 23 ou 29 par seconde, on a donc aussi une info temporelle.
Un logiciel de montage et d'édition vidéo simple permet de faire défiler le film image par image en donnant la position temporelle de chaque image (même le gratuit Movie Maker le fait).
Il est donc simple de regarder sur les objets qui bougent leur déplacement entre chaque image et de calculer les vitesses.
Ainsi, sur mon film un panneau de voie de 2 m environ est franchi par le train en 1.26 secondes, c'est très facile à estimer image par image, et on peut mesurer les vitesses avec une précision qui peut dépasser un chonométrage visuel !
Il en est de même avec une une rotation, même si certaines images de la séquence sont floues, on peut aisément mesurer le nombre d'images
nécessaire pour faire un ou plusieurs tours et mesurer le nombre de tour par seconde, et connaissant le diamètre des roues, la distance parcourue
est mesurable...
je mesure sur le film une moyenne de 1 tour en 0.158 seconde, le dia des roues (36 mm, ou 113 mm par tour) donc, 0.113/0.158 =0.715 m/sec ou 2.6 km/h.
Sauf si les roues tournent exactement à la vitesse du film ou un multiple la roue fait un (ou plusieurs) tour entier entre chaque image, on ne voit
donc pas de mouvement. Idem pour une roue à rayons, la roue aura l'air immobile si entre chaque image elle tourne d'un ou plusieurs rayons. Mais
cet effet stroboscopique n'est visible que si la résolution des images permet de bien voir les rayons.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Bien sûr !
mais le déplacement relatif par rapport aux parties fixes ne triche pas , sauf accélération ou ralentissement de la vidéo.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités