Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Seule solution , la voie courbable Thiel installée par tronçons sur une bande de contreplaqué mince pour la démonter facilement .
C'est le principe de notre réseau démontable .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Suite à une idée farfelue : En prenant le problème à l'envers ?
Partir d'éléments droits LGB d'accaz- et les cintrer ( Voir le prix !!!! ) Il y aurait quelques mm à couper sur chaque élément de rail
intérieur , récupérer ou pas les traverses ?
C'est une idée en l'air, je ne connais pas la longueur et le prix des éléments droits !
Et dire que je réside à 100 Km de l'ancienne tréfilerie qui fournissait la majorité des fabricants de trains miniatures Européens !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Le problème n'est pas le rail , mais le travelage .
Le rail se cintre facilement , le travelage c'est autre chose ......
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jpvap54 »

Re-bonjour !
Cintrer le travelage , c'est couper les entretoises ou quelques unes entre les traverses ( A la façon de la voie cintrable )
A condition de pouvoir glisser le rail par rapport aux traverses !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Je prend mon temps pour réfléchir à une solution simple et économique, le prix d'un réseau d'essai, dans les 10 m grimpe vite...difficile à "amortir" d'autant plus que je ne fait pas que ça comme hobby !
J'ai un petit circuit ovale LGB, c'est du costaud comme matériel, j'ai regardé la solution de cintrer les rails, comme dit dans la page d'avant, c'est très risqué, surtout avec des petites sections de rails, 30 cm en gros, trop d'extrémités non cintrables; je ne suis pas sûr du tout d'y arriver.
Si je me fais une voie plus "installée" , genre voie cintrable sur support CTP, bien sûr que j'aurais envie de rallonger la voie et mettre des aiguilles et des wagons etc, il faudra que je vende mes locos pour payer les rails...
Modifié en dernier par Zéphyrin le sam. 28 mai 2016 08:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

La voie courbable Thiel coute 17/18 € le mètre environ
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... THR&lng=fr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce problème de "courbage" des rails avec traverses.
Celles que j'ai reçues de Grande-Bretagne étaient droites bien que ce soit un pack pour réaliser un cercle !
Voici le résultat obtenu :
Image
Les traverses glissent sur les rails qu'il suffit de raccourcir aux bons endroits pour les raccorder dans une courbe.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jacques987 »

Petite erreur : ce sont les rails que j'ai reçus et non les traverses uniquement :nul:

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Les rails laiton se courbent facilement entre trois galets (petits roulements a billes)
Je l'avait fait avec la cintreuse légèrement modifiée que j'avais construite pour le 5 '
le travelage Thiel est livré par blocs de trois traverses facilitant la mise en courbe
seule chose un peu fastidieuse c'est d'enfiler les blocs de traverses sur les deux rails précourbés
mais rien de très long et compliqué .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

En attendant d'avoir une combine pour les rails je me suis fait un banc d'essais à rouleaux, pour tester ma loco sous vapeur.
ce banc n'est pas terrible, assez long à régler et très très bruyant. bien que les rouleaux tournent facilement, je trouve qu' il y a quand même pas mal de résistance avec la loco, la rotation est sensiblement diminuée, ce qui n'est pas grave, c'est une situation plus réelle, mais pas favorable pour faire des mesures.
IMG_9387_R banc.JPG
IMG_9378_R banc & loco.JPG
Le fonctionnement de la loco est sans problème, le brûleur alcool chauffe très bien, la pression monte facilement avec le tirage important du à l'échappement. J'ai essayé de mesurer la dépression dans la boîte à fumée, c'est de l'ordre de 2-3 mm d'eau ( 0.2 -0.3 mbar !), c'est rien, mais ça suffit à aspirer les flammes dans les tubes comme on voit sur la vidéo.

Je ne peux mettre que 100 cm3 d'eau dans la chaudière, ( sinon crachotements importants par la soupape), ce qui me donne une durée de marche en pression de 12 minutes, je pourrais peut être faire les réservoirs d'eau latéraux fonctionnels et une petite pompe pour doubler cette durée, mais il n'y aura pas assez d'alcool...
La pression est généralement autour de 3 bar mano, ce que je trouve beaucoup, et plus que sur mes précédentes machines, ce qui fait une température d'évaporation autour de 140°, et évidement la loco est très chaude aussi.
j'ai beaucoup abimé la peinture avec tous ces essais, et la peinture est ramollie par cette chaleur, et je fais des marques en prenant la loco avec un chiffon.
Je suis sûr que ma petite loco à déjà parcouru sans mollir des km au cours de tous ces tests...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sSUVYWZ3FMY[/video]

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Juste une réflexion d'un qui n'y connaît rien :aie:
Tes rouleaux, pourquoi ne pas les remplacés par des roulements avec juste une entretoise en tube, entre eux ?
L'avantage, plus ou peu de friction et moindre bruit .
Mais une bien belle et sympathique petite loco TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par paterson »

salutous,
Voici mon avis de constructeur.
la voie la moins chère:
- acheter du plat en ferraille 10x2mm (GSB) ou mieux fournisseurs de profilés (moins cher)
- découper des traverses (10x10mm) selon l'échelle choisie et faire à la scie circulaire des rainures de 2x2mm espacées de "à définir"
- découper le "faux ballast" dans du ctp de 5mm, coller les traverses avec un gabarit d'alignement et d'espacement
- percer 3 trous Ø1,5mm régulièrement espacés sur la longueur du profilé de 1m près d'un bord ~2mm
ces trous serviront à passer un fil de fer fin pour tenir les rails sous le "ballast"
Pour les aiguilles, c'est un peu plus complexe, mais je sais que François saura y faire face avec Brio (tiens, ils sont 2 ?)
Si la voie doit être électrifiée, choisir du laiton, mais c'est un peu plus cher.

Pour le banc de test, voici le mien de la marque " toutenrécup"
Image

j'ai fait un peu ce style
Image


Pour mon réseau, j'ai eu le bol d'acheter 150m de voie LGB en coupons de 150cm au prix de . . . . . . . . . 10Fr le coupon.
(réseau ext démonté par mon regretté ami B Rétif) Bernard avait gardé les aiguilles et les courbes.
Nous avons démonté le travelage, fabriqué, vieilli et peint nos propres traverses en bois (bcp plus larges pour la voie de 2pieds)
Les aiguilles ou "stub", ont été très faciles à construire, et sont conformes à la réalité. Certes, elles ne sont pas talonables, mais on s'en f....t
Comme la voie n'est pas électrifiée, les pointes de cœur sont tout métal (nos loco électriques fonctionnent avec l'énergie embarquée), nous n'avons AUCUN pb de contact; et même si ça brinquebale sur la voie ou les aiguilles, c'est encore plus réel.

Et pourquoi nous avons choisi le thème des forestiers US ? aucun compteur de rivets ne viendra nous gonfler avec le raisonnement du style: "ah, ça c'est pas comme ça). Me connaissant bien, ça pourrait finir en bagarre générale . . . . . . ou en duel.

Qques ph de la voie:
Image
rails montés avec des crampons (spikes)

Image
sur la droite, il y a une petite portion de voie (invisible) qui se déplace en face des autres rails

si ça peut aider . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
elle est pleine d'energie TOP :bravo

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Le duel est de loin beaucoup plus noble que la bagarre !!!!! jesors
Sur un forum, j'ai vu un papy qui profile ses rail ( en tôle de boite de conserve ) avec un fil de fer dans le champignon :shock:
Ce n'est pas très esthétique , mais il roule dans son jardin , sous caténaire avec ça . Les traverses sont en bois ! Et ça roule ! :lol:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai refais un petit essai en extérieur pour profiter enfin d'une journée sans pluie et avec même un peu de soleil...

Image

Je n'ai pas mis les roulements car simplement je n'en ai pas trouvé 6 pareils dans mes réserves mais j'ai prévu la place pour en mettre, un jour!
Je n'ai pas du tout pensé au bruit des rouleaux hélas...

Je vois bien ce que tu suggères Roger, c'est la solution la plus simple et qui peut être tout à fait présentable, j'y ai souvent "réfléchi", mais je ne vais pas installer un circuit chez moi, avec les aiguillages et les wagons etc...c'est bien trop encombrant et je ne l'utiliserais pas, je préfère construire des machines.
Quant à travailler avec Brio, j'ai bien compris qu'il ne bossera jamais avec moi !
j'achèterais éventuellement une petite voie d'essai démontable avec des rails tout prêts, il y a chez Thiel des cercles en plusieurs tailles et le 234 cm de dia en 8 rails par cercle m'irait bien, ça devrait monter dans les 200 € au plus, mais quand même ! je verrais au cours de ma prochaine loco, plus tard.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités