Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour,
Pendant que je médite sur le futur de mon 2 temps, j'ai bien avancé avec ma petite loco en 1, (voie de 45 mm et échelle 1/32). Une petite 030T, très inspiré d'un plan ancien (vraiment succinct) de "LBSC" : "Chingford Express".
c'est un projet commencé il y a 3-4 ans et resté en rade, -on ne se sert pas assez des machines, seulement pour faire des petits bidules en laiton sans difficultés et sans grand intérêt.
Le chassis et la mécanique étaient terminées, ainsi que la chaudière. donc je suis en bonne voie pour la terminer.
Je viens de finir toute la tôlerie, mais je sens que je vais avoir des problèmes d'accès aux manettes, c'est très petit...

J'ai ramé pour faire la tuyauterie, impossible de placer des raccords sur les courbes...Pas facile de caser les tuyaux et les vannes vapeur dans l'habitacle. Je n'ai pas réussi à mettre le tube vapeur dans un tube à fumée comme j'avais prévu, la boite à fumée est si petite!

C'est le problème des dessins en CAO, sur l'ordi je perd totalement la taille réelle des pièces, et tout les plans que j'avais concoctés cet hiver sont à peu près irréalisable.
mais on s'en sort, et le test à l'air comprimé m'a réconforté, la loco tourne bien.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=771GOPF ... e=youtu.be[/video]

Elle tourne dès 0.5-1 bar. et à 2 bar, la machine est à fond.
Le mano est gradué 1 MPa pleine échelle, pas super je sais, 1 bar= 0.1 Mpa.
c'est un mano en plastique qui ne va pas faire long feu avec la vapeur...j'en ai une dizaine !

Le souffleur et l'échappement marchent très bien aussi, le tirage va être d'enfer.
Donc il me reste encore juste une partie difficile à faire : un bon brûleur (gaz ou alcool j'hésite un peu encore) pour avoir une bonne loco.
il reste aussi la peinture, hélas, mon cauchemard.
les parties motrices
les parties motrices
la chaudière
la chaudière
habillage chaudière
habillage chaudière
tôlerie
tôlerie
IMG_9077R.JPG
la tuyauterie vapeur enfin montée et fonctionnelle!
la tuyauterie vapeur enfin montée et fonctionnelle!

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Il y en a , dans leur p'tit coin, qui ne dise rien mais qui bosse TOP
Pas un bruit de cliquetis, du velours :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
une bien belle petite loco
une astuce pour pouvoir bricoler dans la boite à fumée, la faire en deux parties pour extraire le dessus facilement et accéder à l'arrivée vapeur des cylindres et de la colonne d'échappement.
cordialement
jacky

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Joli !! cela confirme qu'en modélisme vapeur la difficulté de réalisation est inversement proportionnelle à la taille .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exactement ça Jacky, il faudrait séparer le socle de la boîte à fumées de sa partie cylindrique et je pourrais visser un coude sur le tube de vapeur qui passerait alors par un tube de la chaudière et arriver pile dans le tiroir, et ensuite reposer le cylindre de la boîte à fumées. Pas simple à faire après coup !
Il aurait fallu anticiper, sur le papier tout me semble astucieux et facile !
Ce tube de vapeur externe, qu'on voit bien sur la vidéo quand je soulève la machine, est vraiment horrible, on verra après les essais en vapeur, c'est sûr qu'au remontage final je rougirais de honte de laisser ça comme ça !
Je pensais percer des larges passages dans le bas de la boîte, pour pouvoir la poser par dessus le tube de vapeur (et celui d'échappement aussi) déjà vissé sur le cylindre avec le coude, -le coude à besoin d'un grand passage- mais je ne vois pas comment reboucher hermétiquement après cette boîte, du métal liquide, aramétal et autres, on n'est plus trop dans la mécanique mais bon... ? ça résiste comment à la chaleur ? et pour le démontage ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

Bonjour
du métal liquide, aramétal et autres
si je peux te rassurer les époxy a charge métallique résistent très bien a la chaleur
j'en ai pour preuve de l'échappement du moteur de mon motoculteur réparé il y a une dizaine d'années et qui tient toujours .
par contre la première mise a la chauffe après durcissement complet voit le dégagement d'une puanteur pendant une bonne heure .
Vaut mieux être a l'extérieur !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
TOP ça tourne nickel ,il aurait été dommage de laisser les pieces en vrac dans la boite :o

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Ha ha, c'est bien pour ça Gégé, il y avait beaucoup de boulot sur ces pièces, le bloc cylindre-tiroir est nickel, j'étais très soigneux à cette époque. On a toujours des projets plus "importants"...
je suis parti pour terminer ce coup ci, un peu trop juste pour la fête de la vapeur du 23-24 avril à Longjumeau du club evc45, j'aurais pu l'essayer sur leur circuit.
Merci de la réponse Bérola, c'est un peu ce que j'espérais, c'est ce que je vais faire, percer un trou élargi pour passer le tube qui va au tiroir avec un coude déjà vissé , et visser le tuyau qui passe à travers la chaudières et je retrouve mon montage prévu. et je rebouche le trou discrètement avec du métal en pâte...et hop, prêt pour la mise en chauffe.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

La première chauffe de ce colmatage a l'époxy , va être très odorante !
ça pue ! mais après c'est du vrai béton !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Une bien jolie machine qui ne demande qu'à tourner.
Pour l'accès aux manettes, une bague adaptée montée sur un manche en bois est bien pratique pour éviter les brûlures et le contorsions.
Le tube d'échappement pouvait passer à travers la chaudière sans emprunter un tube à fumée.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai vu souvent les manettes dépasser par derrière la cabine, c'est pas très "réaliste" mais pratique (avec des volants isolés bien sûr), je ferais ça je pense, même je préfère une rallonge amovible et isolée en bois par ex, pour bouger les commandes, mais trop facile à perdre !
Les commandes se résument au régulateur et au souffleur sur cette machine, plus un éventuel réglage de gaz ou d'alcool.
Il est hors de question de braser quoique ce soit sur cette chaudière, finie et testée 8 bar, sinon je ne la finirais jamais !
Je me sens un peu "piégé" par ce projet qui s'est étalé sur des années, il finit par devenir infaisable car les idées et les solutions changent, je referais tout ça différemment maintenant !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par Zéphyrin »

Voilà les dernières modifs et finitions de ma 030 en cours, j'ai remplacé comme annoncé l'horrible tuyau d'admission de vapeur externe par un montage plus "loco", qui passe par un tube de fumée. mais c'est vraiment petit, les coudes sont très serrés, et visser qqchose dans cette boîte à fumée minuscule n'est pas facile !
J'ai rebouché les passages élargis dans le bas de la boîte à fumées avec un petit bout de tôle et de "l'acier liquide", beurk, mais comment l'étanchéifier autrement ?
J'ai également fini le brûleur à alcool, alimenté automatiquement par son réservoir, il ne faut pas de tuyaux trop fin sinon la capillarité bloque ce système. ça à l'air de fonctionner sur l'établi...

Les problèmes de peinture ont été évoqués sur un autre fil, je suis loin d'être content, mais c'est toujours le cas avec la peinture, j'ai toujours l'impression de saloper mon travail. mais tout enlever et tout refaire avec une autre qualité de peinture, bof !

La machine est terminée, même si qq détails modélistiques manquent encore. vivement les essais mais ...

J'ai un sérieux problème pour les essais, à cause de l'empattement des 3 essieux un poil trop long pour passer facilement dans les courbes des rails LGB de dia 1200 mm, les seuls que j'ai chez moi. Je n'avais pas vérifié ce "détail", j'avais confiance dans ce plan du célèbre "LBSC"!
il faut donc que je me procure un cercle de rayon plus grand (très chers) ou que je trouve un club pour faire les essais (plus sympa) ! bref, encore des délais pour des vrais essais sur rails.
La machine est terminée, qq détails modélistiques manquent encore sur ces photos

voila les photos
l'ancien tube de vapeur déposé et le nouveau
l'ancien tube de vapeur déposé et le nouveau
coude dans la boîte à fumée et le nouveau graisseur.
coude dans la boîte à fumée et le nouveau graisseur.
coude et raccord dans la cabine
coude et raccord dans la cabine
le réservoir d'alcool et les manettes qui débordent de la loco !
le réservoir d'alcool et les manettes qui débordent de la loco !
le problème du passage des courbes serrées ! le brûleur à mèches à côté de la loco.
le problème du passage des courbes serrées ! le brûleur à mèches à côté de la loco.
prête pour les essais
prête pour les essais
IMG_9196_R.JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

bonjour
J'ai un sérieux problème pour les essais, à cause de l'empattement des 3 essieux un poil trop long pour passer facilement dans les courbes des rails LGB de dia 1200 mm,
Une solution qui va faire hurler certains ,mais qui outre le fait qu'elle a été employée dans la réalité et qu'elle te permettra de rouler sur tes voies
est de supprimer les boudins des roues de l'essieu central . L'aspect final n'en sera guère affecté mais ta loco tournera sur les rayons les plus faibles sans problème.
Chez nous au club toutes nos locos passent sur 1250 mm de rayon , ( y compris une 140 Vapeur vive )
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour Zephyrin !
Il existe des choix douloureux ! Supprimer les boudins des roues du milieu serait le plus simple . Ou donner du jeux latéral aux essieux
, ce qui entraîne de donner du jeux à l'embiellage et les clac - clac - clac qui vont avec et le risque que les bielles s'accrochent entre-
elles ! Je connais un petit réseau en voie de 0.60 m ou la 030 T Decauville n'a pas de boudins aux roues centrales
Cela se remarque presque immédiatement : Mais avec l'habitude on regarde ailleurs !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une nouvelle loco vapeur vive en 1 pour bientôt !

Message non lu par berola »

ce qui entraîne de donner du jeux à l'embiellage

surtout pas ! mauvaise idée s'il en est . Si on veut jouer sur le déplacement des essieux il y a un principe a suivre .
L'essieu qui reçoit la bielle motrice ne doit avoir aucun jeu latéral , les autres , accouplés , peuvent en recevoir proportionnellement
à leur éloignement de l'essieu fixe . Plus il sera loin , plus on pourra lui mettre du jeu latéral dans les limites possibles .
Par contre il n'en faut absolument pas sur les manetons qui peuvent être légèrement plus longs pour permettre un certain glissement latéral de la bielle qui est montée dessus . Bien sûr aucun jeu en rotation sinon ....tac tac tac .....usure rapide ...
Ce sont ces quelques combines qui me permettent de faire tourner des locos (en 5' ) sur des rayons dans lesquelles elles ne sont pas censées s'inscrire.

j'avais confiance dans ce plan du célèbre "LBSC"!

Par expérience je ne fais JAMAIS totalement confiance aux plans .....et je m'en porte très bien , mon pifomètre est devenu assez fiable avec le temps.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités