salutous,
Voici mon avis de constructeur.
la voie la moins chère:
- acheter du plat en ferraille 10x2mm (GSB) ou mieux fournisseurs de profilés (moins cher)
- découper des traverses (10x10mm) selon l'échelle choisie et faire à la scie circulaire des rainures de 2x2mm espacées de "à définir"
- découper le "faux ballast" dans du ctp de 5mm, coller les traverses avec un gabarit d'alignement et d'espacement
- percer 3 trous Ø1,5mm régulièrement espacés sur la longueur du profilé de 1m près d'un bord ~2mm
ces trous serviront à passer un fil de fer fin pour tenir les rails sous le "ballast"
Pour les aiguilles, c'est un peu plus complexe, mais je sais que François saura y faire face avec Brio (tiens, ils sont 2 ?)
Si la voie doit être électrifiée, choisir du laiton, mais c'est un peu plus cher.
Pour le banc de test, voici le mien de la marque " toutenrécup"
j'ai fait un peu ce style
Pour mon réseau, j'ai eu le bol d'acheter 150m de voie LGB en coupons de 150cm au prix de . . . . . . . . . 10Fr le coupon.
(réseau ext démonté par mon regretté ami B Rétif) Bernard avait gardé les aiguilles et les courbes.
Nous avons démonté le travelage, fabriqué, vieilli et peint nos propres traverses en bois (bcp plus larges pour la voie de 2pieds)
Les aiguilles ou "stub", ont été très faciles à construire, et sont conformes à la réalité. Certes, elles ne sont pas talonables, mais on s'en f....t
Comme la voie n'est pas électrifiée, les pointes de cœur sont tout métal (nos loco électriques fonctionnent avec l'énergie embarquée), nous n'avons AUCUN pb de contact; et même si ça brinquebale sur la voie ou les aiguilles, c'est encore plus réel.
Et pourquoi nous avons choisi le thème des forestiers US ? aucun compteur de rivets ne viendra nous gonfler avec le raisonnement du style: "ah, ça c'est pas comme ça). Me connaissant bien, ça pourrait finir en bagarre générale . . . . . . ou en duel.
Qques ph de la voie:
rails montés avec des crampons (spikes)
sur la droite, il y a une petite portion de voie (invisible) qui se déplace en face des autres rails
si ça peut aider . . . .