La Belle Taravana

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: La Belle Taravana

Message non lu par paterson »

salutous,
Nounours, une critique à ta "petite critique": ce type de loc n'a pas de tender suiveur. La soute à charbon est incorporée à l'arrière de la loc. Elles ont souvent une dénomination avec un T inclus dans leur nom ;-)
Jacques pourra confirmer. TOP
Modifié en dernier par paterson le dim. 23 oct. 2016 19:07, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La Belle Taravana

Message non lu par Nounours67 »

Merci paterson pour l'info,

je ne l'avais pas remarqué sur la troisième photo du message du 19/10/2016 à 18h49.
Ben, il est quand même bien petit !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La Belle Taravana

Message non lu par Zéphyrin »

C'est une loco tender, une 020T, suivant la désignation habituelle...le tender (bâches à eau et charbon) est dans la loco, courant sur les petites locos.
très difficile à garder fonctionnel sur un modèle de petite échelle, d'où le joli petit wagon d'accompagnement, tout à fait réussi, bien dans l'esprit de ce genre de train de chantier.

Je prévois des bâches à eau fonctionnelles sur ma prochaine loco en 1 (1/32ème) , une 031T en cours, mais ces réservoirs sont très étroits, il y a peu de place pour mettre une pompe manuelle, des chapelles, plus une pompe d'axe, le bypass, les tuyaux, raccords avec les coudes très serrés l'accessibilité à peu près nulle pour le montage et réparer les fuites ; tout ça pour 100 cm3 d'eau en rab !
Un vrai tender est bien plus pratique...
031T_tout.png

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: La Belle Taravana

Message non lu par jacques987 »

Bonjour à tous,

Un petit mot pour commencer pour Pif dont j'adore le bon sens. Ma remarque était un peu bébête car je ne suis pas un grand "intervenant" et quant à la solitude c'est mon choix et je profite pleinement de ma tranquillité tout en regettant la non possibilité de rencontrer des modélistes vapeur et autres ... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour le tender je confirme ce qui a été dit.
J'y ai cependant pensé (pas de soute à charbon qui est petite certes, mais c'est une loco de service qui ne va pas traverser la France) pour finalement abandonner le projet. Il me semble qu'un tender est très proche de la loco et qu'on peut y accéder par un genre de passerelle. Le choix de l'alimentation en gaz et surtout sa disposition supprimaient cette option.

Le projet de François me plaît beeaucoup mais les difficultés qu'il entrevoit sont bien réelles.

Pour Nounours, à propos du "sifflet" c'est un de mes coqs qui n'est jamais bien loin et se manifeste dès qu'il m'aperçoit. Quant au sifflet réel j'ai oublié de l'actionner mais il est vrai qu'avec deux mains occupées par l'appareil photo et l'émetteur sans compter la "tension" d'un premier essai ... J'en ai même posé ma pipe !

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La Belle Taravana

Message non lu par Nounours67 »

Hello Jacques,

vaut mieux poser sa pipe que de casser sa pipe ! mdr
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

AdrienR15
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 juil. 2019 20:31

Re: La Belle Taravana

Message non lu par AdrienR15 »

jacques987 a écrit :Bonsoir,

"maîtrise de l'oscillant" , Max ? Pour le dessin certes, mais celui-ci m'a posé un petit problème ce qui explique le fonctionnement qui ne me plaît pas vraiment de l'essai vapeur. Le cylindre est lourd (rond de 16) et le serrage du ressort délicat : contrebalancer le poids sans gêner l'oscillation .... J'ai depuis trouvé la solution et il tourne à ma convenance avec un ralenti surprenant (pistons à coupelles de téflon).

La virole est placée pour que l'eau de remplissage (autre virole au-dessus) déborde quand on arrive au 3/4.
Il est possible qu'elle soit dissimulée par une boîte à fumée fictive comme sur mon camion.
Toi tu as eu la bonne idée de faire cela, mais moi j'ai du appeler un professionnel car je n'ai aucune notion dans le domaine.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: La Belle Taravana

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Une réponse qui me ramène bien loin en arrière ...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La Belle Taravana

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
AdrienR15, nous aimerions mieux faire ta connaissance :presente:
C'est ici : viewforum.php?f=12

Jacques, j'ai supprimé cette pub qui s'est glissée bizarrement dans le message ... ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: La Belle Taravana

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir et merci Thierry. TOP

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités