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Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : mar. 9 mai 2017 08:22
par Zéphyrin
J'ai remis les bielles et roues en ordre de marche, ça tournait bien, mais en resserrant les vis un peu partout, pas de bol de nouveau blocage total !!
redémontage, et c'était simplement 2 des tiges qui tiennent les ressorts des boites à essieux qui en serrant trop fort, (photo 2) bloquaient totalement la rotation des axes de roues, comme des vis pointeau en somme !
démontage, ça veut dire démontage...
IMG_0676_R.JPG
IMG_0678_R.JPG

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : mar. 9 mai 2017 18:06
par jpvap54
Bonjour à tous !
Bonjour Zéphirin !
Le diable se cache toujours dans les détails :evil:
C'est chil---- mais facilement réparable quand on a mis le doigt sur le problème
Maintenant, elle devrait tourner ! TOP
Bonne soirée à tous !

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : ven. 12 mai 2017 11:07
par Zéphyrin
Tout est remonté de nouveau, ouf, sauf la carrosserie, j’attend un micro manomètre 13mm de dia, une fortune !) car celui que j’ai mis (dia 20mm) n’a pas l’air en forme et surtout ne rentre pas dans la cabine…

Bien sûr, après tous ces démontages et remontages, elle n'a plus l'air neuve, il lui faut qq raccords de peinture !

J’ai tout fait remarcher de nouveau, c’est OK. J’ai refait le pointeau du bypass, qui n’était pas en inox, et avait déjà rouillé ! Quand toutes les barres sont mélangées, c’est un peu la loterie, c’est le problème avec la récup…
Je cherche une source de barre inox de petit dia (2 -10) bien usinable…

Grâce à une vidéo avec agrandissement, j’ai pu voir une fuite à la chapelle d’introduction d’eau de la pompe d’essieu, quand je ferme le bypass. Je ne la voyais pas en « live », l’eau fuit et se vaporise instantanément sur la plaque AR, c’est invisible.
Cette micro pompe marche bien, 3mm d’alésage et 4 mm de course, 28mm3 par tour, ou 0.028 cm3, le flux d’eau est bien visible dans la bâche à eau bypass ouvert, mais une fois le bypass fermé, je n’ai aucun moyen de savoir si toute cette quantité d’eau rentre bien dans la chaudière sous pression…
Sinon en mesurant l’autonomie de la loco bypass ouvert ou fermé !

Image

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : sam. 13 mai 2017 09:02
par Zéphyrin
Et voila, je peux considérer que cette loco est finie, à part 2-3 raccords de peinture et le mano à changer, l’ensemble est fonctionnel et tourne bien, superbien même, je suis très soulagé.
Comme on peut voir sur la vidéo, les commandes sont peu accessibles avec la cabine en place, surtout quand tout est très chaud…il faut faire une rallonge pour la coulisse. Ce banc d'essai est vraiment trop bruyant...
J’ai pu constater que la mini pompe d’essieu vide bien les bâches à eau bypass fermé, dans les 50 ml en 12 minutes, soit 4 ml/min, et vu sa capacité, 0.028 ml, ça me donne 142 tours par min, ce qui est très sous estimé, je dirais à l’œil 3 fois ça, ce qui signifierait que seulement un tiers de la pompe rentre dans la chaudière par tour, bizarre…néanmoins, l’autonomie est bien augmentée, je suis satisfait !

https://www.youtube.com/watch?v=QTxQ9B17POc

Vivement les essais sur rails à mon club, EVC45, dans 15 jours en principe…
http://evc45.blogspot.fr/
Salut à tous

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : sam. 13 mai 2017 10:27
par paterson
salutous,
MILLE :bravo François, TOP ! Comme quoi, la persévérance paye toujours.
Qques photos et vidéos seront les bienvenues. Nous pourrons apprécier ton super boulot.
La vidéo, y a que ça de vrai toptop :clin: !!

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : sam. 13 mai 2017 17:38
par Nounours67
Bravo Zéphyrin ! :bravo :bravo :bravo

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : sam. 13 mai 2017 18:02
par scyllias91
:bravo :bravo :bravo

Super Fonctionnement François TOP
Pour l'avoir vu de prés je peux vous dire que c'est vraiment de la micro mécanique et aucune piece ne provient du commerce.
Moi qui ne connaissait que la vapeur coté modélisme bateau ,je dois dire qu'il y encore un "step " de plus dans les réalisations ferroviaires .De quoi s'inspirer pour faire de mini bateau à vapeur.

François peut tu poster des photos de détail avec un réglet à coté les vannes raccords pompes sont tout simplement minuscule :aie:

Scyllias/Eric

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : sam. 13 mai 2017 18:14
par Pif
:D Bien l'bonsoir;
Oui du beau boulot TOP
Il faut avoir une bonne vue pour de telle réalisation .
De toute façon, il ne pouvait que faire du bel ouvrage ... c'est un François mdr

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : sam. 13 mai 2017 19:05
par gégé89
:coucou:
ça fait plaisir à voir TOP :bravo :bravo
elle est bien nerveuse la petite

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : dim. 14 mai 2017 09:52
par Zéphyrin
Merci, je vois bien tout ce qui serait à améliorer si je recommençais, mais je ne lancerais pas dans un truc aussi minuscule avant la prochaine locos...
je pourrais rajouter des photos de la construction, ou des vidéos.
Eric, il y a un problème d'échelle entre les groupes vapeur marine et les locos en 1, au 1/32, mais pas avec les locos en voie étroite au 1/22 ou 1/19, les accessoires et raccords sont de la même taille en gros : 6x0.75 étant le plus commun.
mais les échelles des bateaux vapeur sont très variables
Mes raccords de tuyau sont en hexa 5 ou 5.5 et filet 4x0.5, hexa 6 filet 5x0.5, hexa 7 filet 5x0.5, ou 6x0.5, ce n'est pas si minuscule que cela !
NB: Je serre très fort avec des clés, sans pate à joint, mais une goutte d'huile sur le filet, ces petits filets sont très résistants.
j'ai même mis 1 raccord par emmanchement en tube silicone, entre les 2 caisses à eau, autrement montage impossible...
le plus dur à mon avis c'est de visualiser et trouver le trajet des tuyaux pour un montage et démontage sans peine ( sans dessoudage bien sûr !) et caser les coudes, qui prennent une place énorme.

PS :
le lien pour l'album photo google de ma loco
https://goo.gl/photos/dY6fYHntSb5wJUUP9

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : lun. 15 mai 2017 06:33
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Merci François pour le lien photos TOP
Je me rendais pas compte du travail effectué sur une si petite machine :bravo

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : lun. 15 mai 2017 19:41
par styming
Superbe réalisation, rondement menée, bravo !
Merci pour l'album photos /vidéos.

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : lun. 22 mai 2017 12:10
par Zéphyrin
Super essais de ma loco dimanche sur les rails, à EVC45 à Longjumeau...
elle a très bien marché, 2 runs de 30 min, très efficace, je suis obligé de réduire l'admission au maximum avec la coulisse et le régulateur pour éviter une vitesse excessive lorsque la loco est seule, du coup, on m'a prêté une rame de wagons lourds sur bogie, qu'elle tire sans souffrir et l'allure est bien plus facile à réguler...ouf.
En gros, il est indispensable qu'elle tourne avec des wagons.
Quelques gouttes d'alcool qui tombent dans les cahots de la voie, le niveau constant du brûleur est réglé un peu haut sans doute, mais c'est rien à régler.
La pression ne monte pas beaucoup, le mano ne dépasse jamais 2 bar, je suis surpris, je dois changer ce mano, je verrais bien.
Finalement, le bypass est fermé en permanence, et à la fin des 30 min permises, les caisses à eau sont à peu près vides, ce qui indique bien que la petite pompe marche.
Comme le niveau d'eau est encore au milieu en gros, si je remplis le réservoir d'alcool, l'autonomie devrait arriver à 45 min, mais nos runs sont limités à 30 min !
Vous pensez bien que je suis ravi par tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=CiigBA8RZgw

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : lun. 22 mai 2017 13:51
par Nounours67
Une question Zéphyrin,

que signifie l'inscription:
LNER 835 ?

Re: ma nouvelle loco vapeur

Posté : lun. 22 mai 2017 14:06
par paterson
Image Image François
Vaillante petite locomotive qui mérite d'être baptisée au champagne ;-)