ma nouvelle loco vapeur

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai maintenant en cours de construction une loco tender 0-3-1, ou plutôt une 0-6-2T puisque c'est une loco genre anglaise, petite (340 mm Hors tout) et toujours à l'échelle 1/32, pour la voie de 45mm.
Comme pour la loco décrite l'an passé
viewtopic.php?f=22&t=5183
C’est un projet resté en plan pendant quelques années au stade de châssis et chaudière, pour cause de moteurs à 4T, pour ne pas laisser ces pièces rouiller dans leur boite, il faut que je la termine...
LNER 0-6-2-T N7 Hill.png
LNER 0-6-2-T N7 Hill.png (11.73 Kio) Vu 18026 fois
031T_tout.png
Mais cette nouvelle loco est bien plus sophistiquée ; ici il y a suspension des axes, bielles d'accouplement articulées, 2 cylindres double effet entre les roues et embiellage radial de Joy, sans excentrique donc, qui prend le mouvement pour le tiroir sur la bielle principale par un système de biellettes et une coulisse pour le changement de marche. C'est amusant à regarder mais sur la loco finie on ne verra rien du tout, l'ensemble étant entre le châssis !
Le dessin et la mise au point de cette distribution de vapeur, m’ont pris un bon moment !
Je mets l'animation de l'embiellage final.

Image

et je vais poster rapidement des photos du moteur et de la machine...

Ajouté 38 minutes 9 secondes après :
J’ai tout démonté pour peindre le châssis puis tout remonté, non sans mal, peinture et mécanique ne vont pas trop ensemble à mon avis. Les épaisseurs me posent pas mal de problèmes avec ces petits modèles.
1_IMG_0225.JPG
2_IMG_0210.JPG
3_IMG_0208.JPG
4_IMG_0204.JPG
5_IMG_0228.JPG
6_IMG_0230.JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Enfin, le châssis est remonté, les roues tournent !
Comme toujours l'ajustement des bielles d'accouplement est très pointu et très long pour obtenir un roulement sans point dur, surtout avec ces bielles articulées.
J'ai dû bloquer la suspension pour le moment, autrement c'était impossible à régler. Je verrai plus tard pour les ressorts quand j'aurai le poids final de la machine.

Remontage facile des cylindres (ils ne sont pas peints, eux !), alésage 11 mm et course 19 mm, (cylindrée totale, 7.2 cm3) ça reste encore très petit !
7_IMG_0251.JPG
8_IMG_0254.JPG
9_IMG_0255.JPG

L'ensemble des bielles et biellettes bouge avec douceur -aussi bien que sur l'animation !- mais j'ai bien peur que l'usure soit très rapide avec tous ces mouvements.
Premier test avec un petit coup de pompe à vélo, (le compresseur est au garage !) l'ensemble démarre sur les chapeaux de roues, tout se passe bien donc jusque là.

Image

c'est l'état actuel du modèle, Il me reste encore pas mal à faire...
j'en suis à équiper la chaudière : tuyaux, vannes, niveau, calorifugeage, raccordements...mais tous ces petits trucs se font bien au chaud dans mon atelier d'hiver !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Non d'un Os, avec une boite pleine de petites pièces, si je remonte, il me reste une boite ... non vide mdr
Vivement la suite, un régale :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par scyllias91 »

TOP
Bravo François tu es un orfèvre ,moi qui ai eu la chance de visiter ton atelier avec toutes les merveilles que tu m'as montrées ,je suis sur que tu vas encore faire un modèle d'exception .
Impressionnant la vitesse de rotation juste avec un coup de pompe à vélo.
Pour la chaudière une chauffe à l'alcool ou gaz?

J'attend la suite avec impatience

Scyllias

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Mais il me reste des pièces souvent, il faut tout démonter pour les remettre!

La chauffe est à l'alcool, des mèches 4 sans doute, avec un système de nourrice à niveau constant, j'ai la place pour un grand réservoir dans le bunker arrière.
La chaudière justement :
2 micro fuites sur 2 viroles mal brasées, très faible, mais des gouttes qui perlent à 8 bar au cours de l'épreuve de pression hydraulique...
Je me suis acheté l'an dernier un mini chalumeau oxypack camping-gaz, inutilisable hélas sur une chaudière en cuivre, j'ai donc ressorti la torche propane, 10 min après, les viroles sont re-brasées ouf, et re test de pression, plus de fuites même à 8 bar !
je déteste re-braser, toujours le risque de créer de nouveaux problèmes et tout re-nettoyer !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
tu as beaucoup de mérite François ce genre de loco dissimule les principales difficultés de réalisation et peut paraitre finalement assez simple en vue d'ensemble terminée.
pourtant loger des cylindres et la distribution entre les longerons à cette échelle n'est pas une mince affaire .
chapeau je suis admiratif un vrai challenge pour un amoureux de petites mécanique je comprends que tu ai attendu un certain temps avant d'attaquer ce chantier.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

C'est vrai que tout le mécanisme est caché, c'était pas le bon choix !
Si je ne termine pas maintenant ces modèles commencés il y a 6 ans environ, il ne seront jamais finis !
Les années passent vite, j'ai de plus en plus de mal à manipuler ces pièces minuscules ; de plus les goûts changent aussi, et je suis assez impatient d'arriver au bout pour passez à autre chose, mais comme nous tous je suppose...
Ceci dit, je suis très content de les voir tourner !

Il me restait une pile de carré de liège en 3mm d'épaisseur d'un bricolage précédent, du coup, j'en ai mis une couche sur la chaudière pour le calorifugeage, c'est très vite posé, bien plus résistant que je pensais et une fois mouillé et séché "en place", il garde très bien sa forme. une fois recouvert de tôle étamée, c'est de toute façon invisible.

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par styming »

Bravo bravo pour cette nouvelle loco.
Dommage en effet que l'on ne voit plus après montage, l'embiellage passablement complexe avec la coulisse en une pièce pour l'ensemble; pas facile à usiner à si petite échelle et on comprend que ça coince un peu au 1er montage, mais là ça tourne super bien.
On sait que tu n'aimes pas la peinture, mais essaie qu'elle soit à la hauteur de la mécanique, d'autant que les locos LNER avaient de superbes couleurs avec beaucoup de filets (Aïe)... à suivre avec intérêt.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bravo Zephyrin , c'est une très belle mécanique ( Et qui fonctionne ! ) TOP
Je rejoins les autres membres en me disant que c'est dommage de cacher
un aussi bel ensemble et c'est une des raisons , avec leur esthétique très
" particulière " qui font que je n'ai jamais aimé les machines d'outre Manche !
Les mécaniciens chargés de la maintenance devaient également pester quand
il fallait se contorsionner entre les bielles avec de grosses clés et un gros
marteau en mains ! :nul:
Je crois que les machines du TMB avaient également une distribution JOY
En tous cas, c'est une très belle réalisation : Et encore bravo ! TOP :bravo
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

La distribution Joy était peu répandue, essentiellement au UK, et en modèle réduit encore moins, à ma connaissance sur une loco en 1, c'est une première !
c'est vrai qu'entre les roues c'est pas commode !
Chaque ensemble de biellettes est rivé et se monte d'un bloc sur la crosse, le vilebrequin, la coulisse et la tige de tiroir ; autrement il est strictement impossible d'aller visser quoique ce soit !
J'ai regardé pour le TMB, mais je ne trouve pas le type de distribution vapeur , si ce n'est des infos sur la démultiplication pour la crémaillère. TMB c'est bien tramway du Mont Blanc ?

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour Zéphyrin !
Oui, le TMB est bien le tram- du Mont-blanc ! Il faut que je cherche dans mes
photos et documents :aie: En tous cas, c'est une loco à crémaillère qui est
ou était en monument dans ce coin là !
Et je me demande si se n'est pas le train de la mer de glace ? Il faut que je
vérifie tout cela !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
En tapent " tram à vapeur du Mt Blanc " sur Bing, j'ais trouvé quelques photos de différents photographes amateurs
- le lien http://www.bing.com/images/search?q=tra ... &sp=-1&sk=
- les photos des trois photographes
http://imagesia.com/020-tmb-en-presenat ... utry_1d2r9
http://imagesia.com/tmb09_1d2ra
http://imagesia.com/tramway-du-mont-blanc_1d2rb
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zephyrin, bonjour à tous
Passionnant, comme d'hab, de suivre tes réalisations. J'ai une question sur le système de niveau constant choisi.
Zéphyrin a écrit :La chauffe est à l'alcool".... avec un système de nourrice à niveau constant, j'ai la place pour un grand réservoir dans le bunker arrière.
Je suppose que le niveau de stockage sera plus élevé que le bruleur et qu'ils seront éloignés l'un de l'autre. Quel système as tu choisi ?
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour Zéphirin !
C'est bien en gare de Chamonix que j'avais vu cette loco , ou elle poussait
jadis sa rame jusqu’à la mer de glace !
Ci joint les photos de la Bête
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
IMG_0615 [800x600].JPG
IMG_0613 [800x600].JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Le brûleur alcool est très "conventionnel", c'est le chicken feed des britishs, j'ai mis ça sur ma loco précédente, c'est très fiable. la nourrice n'est alimentée en alcool que si le niveau baisse et découvre la prise d'air qui envoie de l'air au réservoir hermétiquement clos qui peut alors laisser couler juste assez d'alcool dans la nourrice pour faire remonter le niveau et refermer ainsi la prise d'air. Ce système équipe la plupart des locos Aster (€€€).
Merci pour toutes ces images...
Ca ressemble bien à une distribution de Joy, mais appliquée aux cylindres extérieurs. C'est une distribution qui convient en effet très bien aux locos basses avec des petites roues.
ici c'est encore plus compliqué avec l'axe intermédiaire et la démultiplication.
c'est ce qu'il me semble d'après les photos, mais ce n'est pas très clair, beaucoup de pièces sont masquées, les photographes ne pensent vraiment pas aux vaporistes !

Ceci dit, je continue mes bricoles, les accessoires de la chaudière, régulateur, souffleur, très compliquées ces 2 pièces filetées aux 2 bouts ! Plus niveau d'eau, chapelle d'alimentation en eau, à bille j'ai du en faire 4 pour en avoir 2 qui ne fuient pas (au test, car en situation ce sera autre chose !), etc...
Heureusement que j'ai ma tourelle à changement rapide d'outils pour tous ces petits tournages...

et finalement la carrosserie de la chaudière, en tôle de récup ! en rajoutant des bandes en laiton ça fera très joli.
IMG_0293_R.JPG
[
IMG_0290_R.JPG
IMG_0297_R.JPG

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités