Decauville JP Duval

Auteur du sujet
Loco37

Decauville JP Duval

Message non lupar Loco37 » dim. 3 sept. 2017 19:14

Bonjour,

J'aimerais réaliser une decauville 020 d'après les plans que JP Duval a publié sur son site.[url]jpduval.free.fr/[/url].

Seulement voilà, quand on regarde les plans, la première chose qui saute aux yeux c'est la complexité de la chaudière.
Je ne dis pas que le reste de la mécanique est facile à réaliser mais pour moi la chaudière est le plus gros morceau.

Premièrement: Où trouver du tube de cuivre de 63mm de diamètre extérieur ? (à part en barre de 6m aux US et pas importable en France!)
Ça s'approche du tube de 2,5 pouces a priori. Mais une recherche sur le net ne donne rien dans ces dimensions.

Deuxièmement: Si je parviens à trouver le tube de 63 et le tube de 30 j'ai l'impression que la brasure est un sacré morceau de bravoure.
Dans quel ordre procéder? Et si au final une fuite apparait, comment la réparer sans tout recommencer?

Si je dis ça c'est que j'ai déjà brasé à l'étain, a l'argent aussi et que j'ai regardé en détail l'assemblage d'une chaudière modèle réduit sur Youtube. et il s'agit de chaudières verticales ou de bateau, c'est à dire des tubes dans des tubes mais jamais de tôles cintrées dans un tube !!

Alors si quelqu’un a des tuyaux je suis preneur

manjess

Re: Decauville JP Duval

Message non lupar manjess » dim. 3 sept. 2017 20:40

Bonjour,

Pour les tubes de cuivre en 63 mm de diamètre, la valeur la plus approchante est 2" 1/2 soit 63.5 mm.
Malheureusement, dans ce diamètre, il n'exite qu'une seule épaisseur, 16g soit 1,6 mm.
Personnellement, je me procure mes tubes de cuivre chez :
http://www.glrkennions.co.uk/copper-tube-53.html
ou,
https://maccmodels.co.uk/materials-metal/copper-sections/copper-tubes/standard-steam-copper-tube/16g-copper-tubes/2-1-2-x-16g-copper-tube-12-long.html

Pour la brasure à l'argent d'une chaudière cuivre, il faut pouvoir chauffer très fort.
Le mieux est d'avoir 2 chalumeaux, un large type plombier pour maintenir en température l'ensemble de la chaudière, et un autre chalumeau type by-gaz pour chauffer plus localement le cordon de brasure.

Si toutes les pièces sont bien ajustées (jeux minimal) et bien décapées, il ne devrait y avoir aucun manque de brasure (qui doit coulée et entrer par capillarité entre les deux éléments à braser).

Plus le cordon de brasure et fin et pénétrant, moins il y a de risque de fuite.

Concernant la chaudière de cette Decauville 020, elle n'a rien de compliqué à construire et à braser, elle ressemble beaucoup à une chaudière de bateau.

Bon courage et à bientôt.
Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Zacques

Message non lupar Zacques » dim. 3 sept. 2017 21:19

Bonsoir Loco 37,

Pour m’être lancé dans l’aventure, il y a ...longtemps, mais ça dure encore, à la plus grande joie des mes petits fils !
J'ai la N° 5 selon notre ami.

Je me suis procuré le tube de chaudière chez notre ami Lapinou de l'Atelier Vaporiste.
Certes il m'a fourni un tube qui kivabien...à deux ou trois mm de plus ! Donc, modifs, légères, pour que la loc accepte cet embonpoint ! Mais, je peux te rassurer, à part l'ouverture avant de l'abri, tout passe.
Mais il faut y penser...
Pour les brasures, notre ami Paterson est un puits de science : furète sur le site car récemment notre Pivert à vapeur à bien résumé le problème :MERCI:

N'étant absolument pas du tout du monde de l'ajustage et du fraisage, je crois que peux me permettre un seul conseil, si JP Duval dit que ça fait 1,5 mm, ça doit faire 1,5 mm... TOP

Étant secrétaire de l'Association Train à Vapeur d'Auvergne (qui gère une 141 R, échelle 1...) je suis venu, un jour, avec ma 020...Presque tout le dépôt de Clermont était là pour la photographier... :bravo

Bon courage à toi,car c'est une magnifique petite locomotive !
Juste un autre conseil, après je récupère mon déambulateur, fais le petit fourgon (pour caser le récepteur radio, le gaz, et tous les petits fourbis) , et puis tu peux faire soit un ou deux autre fourgons (ce que je n'ai pas pensé à faire), soit des petits wagonnets à bascule (ce que je suis en train ! de faire...) et tout ça avec les plans de Jean Pierre.

Tu vas prendre beaucoup de plaisir, car les plans de notre ami sont impeccables ! Vas-y, fonce !

Bien amicalement à toi.

Jacques.

PS 1 :dans une autre vie, j'étais dentiste. Je sais nobody is perfect mdr
PS 2 : YouTube, Decau2009, tu verras le résultat...

Auteur du sujet
Loco37

Message non lupar Loco37 » dim. 3 sept. 2017 22:19

Emmanuel,

Grand merci pour les adresses de fournisseurs.
Est-ce qu'on prend un risque avec une épaisseur de 1,6mm au lieu des 2 mm préconisés par JP ?

Jacques je suis allé voir la vidéo! Les premiers tours de roues doivent être un grand moment après tant d'efforts. :bravo

Bon pour l'instant je la dessine en 3D en partant des plans... pour voir fonctionner la mécanique dans un premier temps.
En parallèle j'approvisionne la matière.

En tous cas merci à vous pour vos encouragements.

Michel

paterson
Site Internet

Message non lupar paterson » dim. 3 sept. 2017 23:47

Non pas de risque entre un tube de 16/10 et un 20/10. Tu serais étonné des pressions que ces tubes peuvent tenir.
A 4 bar, on est très loin de la rupture.
Dans un autre post, j'ai donné des adresses franç et europ pour des tube de Cu au détail TOP

Un membre constructeur à qui je pensais (coucou Zacques !) t'a déjà répondu. Ah au fait, le "pivert" dont il parle, c'est moi. J'ai un réseau de trains à vapeur vive (45mm) qui s'appelle Woodpecker Lumber Co que tu peux voir dans l'un des albums ci-joints http://picasaweb.google.com/109200417126637456771

Au suivant ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

paterson
Site Internet

Message non lupar paterson » lun. 4 sept. 2017 12:02

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Malevthi
Administrateur du site

Message non lupar Malevthi » lun. 4 sept. 2017 16:33

J'ai modifié le lien dans ton message au dessus.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »