Decauville JP Duval

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour,

J'aimerais réaliser une decauville 020 d'après les plans que JP Duval a publié sur son site.jpduval.free.fr/.

Seulement voilà, quand on regarde les plans, la première chose qui saute aux yeux c'est la complexité de la chaudière.
Je ne dis pas que le reste de la mécanique est facile à réaliser mais pour moi la chaudière est le plus gros morceau.

Premièrement: Où trouver du tube de cuivre de 63mm de diamètre extérieur ? (à part en barre de 6m aux US et pas importable en France!)
Ça s'approche du tube de 2,5 pouces a priori. Mais une recherche sur le net ne donne rien dans ces dimensions.

Deuxièmement: Si je parviens à trouver le tube de 63 et le tube de 30 j'ai l'impression que la brasure est un sacré morceau de bravoure.
Dans quel ordre procéder? Et si au final une fuite apparait, comment la réparer sans tout recommencer?

Si je dis ça c'est que j'ai déjà brasé à l'étain, a l'argent aussi et que j'ai regardé en détail l'assemblage d'une chaudière modèle réduit sur Youtube. et il s'agit de chaudières verticales ou de bateau, c'est à dire des tubes dans des tubes mais jamais de tôles cintrées dans un tube !!

Alors si quelqu’un a des tuyaux je suis preneur
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par manjess »

Bonjour,

Pour les tubes de cuivre en 63 mm de diamètre, la valeur la plus approchante est 2" 1/2 soit 63.5 mm.
Malheureusement, dans ce diamètre, il n'exite qu'une seule épaisseur, 16g soit 1,6 mm.
Personnellement, je me procure mes tubes de cuivre chez :
http://www.glrkennions.co.uk/copper-tube-53.html
ou,
https://maccmodels.co.uk/materials-meta ... -long.html

Pour la brasure à l'argent d'une chaudière cuivre, il faut pouvoir chauffer très fort.
Le mieux est d'avoir 2 chalumeaux, un large type plombier pour maintenir en température l'ensemble de la chaudière, et un autre chalumeau type by-gaz pour chauffer plus localement le cordon de brasure.

Si toutes les pièces sont bien ajustées (jeux minimal) et bien décapées, il ne devrait y avoir aucun manque de brasure (qui doit coulée et entrer par capillarité entre les deux éléments à braser).

Plus le cordon de brasure et fin et pénétrant, moins il y a de risque de fuite.

Concernant la chaudière de cette Decauville 020, elle n'a rien de compliqué à construire et à braser, elle ressemble beaucoup à une chaudière de bateau.

Bon courage et à bientôt.
Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Zacques »

Bonsoir Loco 37,

Pour m’être lancé dans l’aventure, il y a ...longtemps, mais ça dure encore, à la plus grande joie des mes petits fils !
J'ai la N° 5 selon notre ami.

Je me suis procuré le tube de chaudière chez notre ami Lapinou de l'Atelier Vaporiste.
Certes il m'a fourni un tube qui kivabien...à deux ou trois mm de plus ! Donc, modifs, légères, pour que la loc accepte cet embonpoint ! Mais, je peux te rassurer, à part l'ouverture avant de l'abri, tout passe.
Mais il faut y penser...
Pour les brasures, notre ami Paterson est un puits de science : furète sur le site car récemment notre Pivert à vapeur à bien résumé le problème :MERCI:

N'étant absolument pas du tout du monde de l'ajustage et du fraisage, je crois que peux me permettre un seul conseil, si JP Duval dit que ça fait 1,5 mm, ça doit faire 1,5 mm... TOP

Étant secrétaire de l'Association Train à Vapeur d'Auvergne (qui gère une 141 R, échelle 1...) je suis venu, un jour, avec ma 020...Presque tout le dépôt de Clermont était là pour la photographier... :bravo

Bon courage à toi,car c'est une magnifique petite locomotive !
Juste un autre conseil, après je récupère mon déambulateur, fais le petit fourgon (pour caser le récepteur radio, le gaz, et tous les petits fourbis) , et puis tu peux faire soit un ou deux autre fourgons (ce que je n'ai pas pensé à faire), soit des petits wagonnets à bascule (ce que je suis en train ! de faire...) et tout ça avec les plans de Jean Pierre.

Tu vas prendre beaucoup de plaisir, car les plans de notre ami sont impeccables ! Vas-y, fonce !

Bien amicalement à toi.

Jacques.

PS 1 :dans une autre vie, j'étais dentiste. Je sais nobody is perfect mdr
PS 2 : YouTube, Decau2009, tu verras le résultat...

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Emmanuel,

Grand merci pour les adresses de fournisseurs.
Est-ce qu'on prend un risque avec une épaisseur de 1,6mm au lieu des 2 mm préconisés par JP ?

Jacques je suis allé voir la vidéo! Les premiers tours de roues doivent être un grand moment après tant d'efforts. :bravo

Bon pour l'instant je la dessine en 3D en partant des plans... pour voir fonctionner la mécanique dans un premier temps.
En parallèle j'approvisionne la matière.

En tous cas merci à vous pour vos encouragements.

Michel
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par paterson »

Non pas de risque entre un tube de 16/10 et un 20/10. Tu serais étonné des pressions que ces tubes peuvent tenir.
A 4 bar, on est très loin de la rupture.
Dans un autre post, j'ai donné des adresses franç et europ pour des tube de Cu au détail TOP

Un membre constructeur à qui je pensais (coucou Zacques !) t'a déjà répondu. Ah au fait, le "pivert" dont il parle, c'est moi. J'ai un réseau de trains à vapeur vive (45mm) qui s'appelle Woodpecker Lumber Co que tu peux voir dans l'un des albums ci-joints http://picasaweb.google.com/109200417126637456771

Au suivant ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par paterson »

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour à tous.

Il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier message.
Pas mal de réflexion aussi. Entre temps est apparu un gars sur Youtube qui fabrique cette loco: DreamSteam. Très belles vidéos agréables à regarder et très belle mécanique.
C'est ce qui m'a définitivement convaicu de me lancer.
J'ai pu me procurer le tube de la chaudière sur le plus célèbre des sites de vente aux enchères.
J'ai également fait l'acquisition d'un petit tour à métaux. De ceux qui viennent de très très loin et qui nécessitent une révision complète avant de donner satisfaction.
Donc c'est parti. Je me lance dans la fabrication de la DECAUVILLE 020 de JP Duval.
Je commence par le chassis !

Image
Fichiers joints
Chassis.PNG
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Bonne suite TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Bonjour

Donc c'est parti. Je me lance dans la fabrication de la DECAUVILLE 020 de JP Duval.

Super !! cet été JP Duval est venu rouler sur notre réseau extérieur en 5 et 7 avec sa nouvelle réalisation une Corpet Louvet en 5 qui fonctionne parfaitement . Il y avait aussi celle de Pierre T. toutes deux ont fonctionné pendant une après midi sans problème .
Il y a un article sur le N° 160 de l'Escarbille de la CAV .
Pierre T. est aussi en train d'en construire une autre en 45 mm pour rouler sur le réseau intérieur du club .
C'est réjouissant de voir de nouvelles réalisation en cours !
N'hésites pas a prendre des avis afin de ne pas arriver aux déconvenues bien souvent constatées

@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

J'aime bien cette petite machine.

Par contre, dites moi si je me trompe, mais j'ai l'mpression qu'il n'y a pas beaucoup de modélistes qui se lancent dans cette réalisation !

A quoi est-ce dû ?
L'échelle ?
La difficulté ?

Michel.
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Re
Il y en a plus que tu ne penses , mais beaucoup ne viennent pas sur les forums et restent dans leur coin .
Des Decauville 3,5tonnes , 6 tonnes j'en ai construit en 3,5' , 5' et 7 '1/4 .... je connais un peu ces locos
mais la difficulté de construction est variable suivant l'outillage dont on dispose , car je pense que plus c'est petit plus c'est difficile .
Les Decauville ça marche a toutes les échelles , sauf grossière erreur de construction ..... surtout dans les chaudières .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 324
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Mr-Phil »

Loco37 a écrit :
mar. 22 déc. 2020 00:52
J'ai également fait l'acquisition d'un petit tour à métaux. De ceux qui viennent de très très loin et qui nécessitent une révision complète avant de donner satisfaction.
Bonsoir, je relève cette phrase car je suis en cour d'hésitation sur l'achat d'un tour à métaux aussi.
Budget limité évidement.
C'est pas trop indiscret de te demander combien tu l'as payé ?
Et de quel modèle s'agit-il, ou au moins les côtes/capacités du modèle ?
Quoi qu'il en soit je suivrais ton sujet pour savoir si tu en es content,
et surtout pour voir fabriquer cette loco TOP

Bonne suite.

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

"C'est pas trop indiscret de te demander combien tu l'as payé ?"

Il s'agit d'un basic CJ 0618 7x14 (Pas de boite Harnais/Volée) Moteur CC en direct. (489e)
Les pignons d'avance sont en plastique.

Bon ! A ce prix là quand tu ouvres la caisse c'est la surprise. Direct usine. La poupée mobile se baladait à l'intérieur de la caisse.

Premier constat: Aucune vis n'est serrée et quand tu les serres plus rien ne bouge !!! :bravo

Donc démontage complet de la mécanique. Nettoyage de l'huile anti-corrosion (il y en a partout). Remontage en réglant les jeux et avec de la graisse.
Le principal problème venait du trainard. Le banc est rectifié avec un défaut de 0.4 entre le milieu et les deux extrémités. Donc il a fallu que je reprenne tout ça a la pierre à huile. Ce n'est pas désagréable à faire mais c'est long.

J'en suis au réglage de l'alignement de la poupée mobile.

Peut-être que si tu le payes un peu plus cher avec une marque. Il sera passé par le contrôle qualité. Et tu n'auras pas ces problèmes.

Bref je l'ai acheté en connaissance de cause; Il y a pleins de trucs à améliorer pour en faire un bon petit outil.
Il y a beaucoup de tutos d'amélioration sur YouTube.

Coté moteur ça va pour l'instant. Pas puissant à faible vitesse tu l'arrêtes à la main. Donc vitesse de coupe élevée et outils carbure.
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Bonsoir
On pourrai avoir un lien vers ce matériel ? ou sa marque ou modèle ?
merci
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par paterson »

salutous,
Petite aparté sur l'achat d'un tour:
Il y a qques années (~1980) j'ai acheté mon tour EMCO Compact 8 sur Toulouse; il venait du fabricant, en Autriche. Les papiers d'importation en attestaient. J'ai appris que maintenant, ils sont fabriqués en . . . . . Chine. Je ne sais pas s'ils ont des "défauts".

"Tout fout le camp, ma b'on dame !"
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités