Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

J'ai eu la chance de voir les wagons en construction et surtout tout les petits gabarits de perçage pour avoir une finition parfaite; il me faudrait 12 vies pour arriver à faire la meme chose :aie: .
Ta patience François est récompensée ,tes wagons sont superbes .

Un grand merci aussi pour avoir détailler tes techniques de construction.

Eric

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
A quand le Westingouse avec ses tuyaux à raccorder et ses triples valves jesors
Bravo, c'est du beau boulot :bravo :bravo :bravo
Pour réaliser ces trois châssis, il m'aurait fallu trois ans !
Zéphyrin va connaitre la joie d'atteler et de dételer tout ces petits attelages à
choquelle à grands renforts de pincettes et de pointes à tracer très fines :evil: :evil:
Perso-,j'opterais pour des caisses en bois sur profilés métalliques (Pas le plus simple
à réaliser, mais tellement réaliste ) !
Il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver :lol:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour ces compliments!

attelage a vis, non merci, je m'en tiens a l'attelage chaine 3 anneaux, Gauge 1. hors de question que je me perde dans des détails de ce genre...
il y a maintenant 6 châssis à équiper d'une caisse, il reste du taf !
Caisse bois sur profilé métal sur consoles, pas facile mais jouable, la encore il faut simplifier.
on voit bien la structure ici
http://www.tvnp.fr/PFF/?p=5551

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par actinos76 »

bravo à toi,c'est très réussi....et hyper beau en plus,
c'est du travail de pro :bravo
@+,vincent.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par Zéphyrin »

N'étant pas arrivé à une solution mécanique pour les ressorts à lames des boites d’essieux, j’ai adopté la méthode très généralement employée : des suspensions factices moulées en métal blanc.
J’ai donc fait un modèle et coulé un moule en silicone.

Comme métal à bas point de fusion, j’ai pris du plomb pour typographie (plomb étain antimoine), le mélange inventé par Gutenberg lui-même vers 1450 et qui lui a valu le succès bien connu...
La finesse de moulage est effectivement impressionnante, la température de fusion est basse, le mini réchaud camping gaz bleuet suffit ! La dureté correcte, mais le métal reste très cassant dans les parties minces, aucune souplesse…J’ai du revoir mon modèle pour limiter la casse !
11 dummies springs (1).jpg
11 dummies springs (2).jpg
Je n’avais jamais fait encore de moule en silicone, c’est vraiment très simple, je trouve le moule un peu trop souple, il se déforme en pressant trop fort les 2 moitiés…si on ne presse pas assez, il y a des fuites !
Je vois qu’il y a des qualités très variées en dureté de ces silicones, je débute et je n’avais sans doute pas fait le bon choix !
Et de plus le prix est élevé…1 kg d’élastomère est vite consommé !
Il faudrait aussi un thermomètre pour connaître et respecter la température de coulée qui marche le mieux, ça me semble plus pointu que pour la fonderie en alu au sable.
11 dummies springs (3).jpg
11 dummies springs (4).jpg
Le résultat correspond bien à ce que j’espérai, mais je trouve que l’aspect ne va pas trop bien avec mes châssis « tout mécanique », ce n’est pas homogène, trop détaillé peut-être ?
Mais ça ira comme ça, avec une couche de peinture noire, on ne verra pas que ce sont de fausses lames de ressorts, j’espère !
11 dummies springs (5).jpg
11 dummies springs (6).jpg
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 7 févr. 2018 13:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par actinos76 »

salut,
je trouve que le résultat est bien réussi. par contre tu n'a pas hésité sur la taille du moule pour une si petite pièce.
pour le silicone j'achète celui ci: http://www.bricoleurre.com/product/silicone-rtv-rouge
pour ce qui est du plomb d'imprimerie il m'arrive de le mélanger avec un peu de plomb dont se servent les couvreurs pour souder le zinc (33% d'étain si je me souvient bien),ça le rend moins cassant.
@+,vincent.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Beau travail ! TOP
Pour les lames de suspension, les cerclages métalliques de caisse bois ne pouvait ils pas faire l'affaire..
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par Zéphyrin »

Bien d'accord, le Pif, c'est comme ça que je comptais m'y prendre, comme sur la photo 1 de mon dernier post, mais il y a les potences pour suspendre le ressort et les articulations, des pièces usinées de 3x4mm env. (en trichant un peu avec l'échelle!), j'en ai fait 2 vaguement fonctionnelles, mais je n'ai pas la pêche pour en faire 24 ! Donc j'ai pris les 2 suspensions terminées, collé le tout, et m'en suis servi comme modèle pour le moulage des fausses !

Actinos76: merci pour l'adresse, je viens de commander ce silicone rouge résistant à 300°, ça devrait aller avec du Zamac pour mes futurs projets.
je n'ai fait jusque là que des fonderies d'alu au sable pour mes moteurs 4T, je débute avec ces alliages de fonderie très basse température, (plomb-étain-antimoine) et je suis impressionné par la précision du moulage, je peux essayer d'autres proportions mais il me semble que c'est réservé à des pièces surtout décoratives et non "structurales" du fait du peu de résistance mécanique...
Par contre, la fonte du métal sur un petit bleuet camping gaz est vraiment tranquille !

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour Zéphyrin ! Une petite question : quel sera le moyen de fixation de ces faux
ressorts ( Très réalistes ) TOP sur les châssis métalliques ? Colle, soudure ?
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par paterson »

salut François,
qques précautions avec le zamak:
- sa t° de fusion est supérieure à 350°C; ça va pas le faire dans du silicone "rouge". Il va se dégrader très vite.
- sa composition avec de l'antimoine est TRES NOCIVE pour nous; fondre en extérieur ou bien ventiler lors de la fonte.
J'ai le même pb avec le Kayem qui est un zamak.
http://outillageprogress.com/img/cms/Ca ... 0zamak.pdf
un autre site (cire perdue) ; qques passages de la vidéo sont intéressants pour l'amateur:
https://fonteacireperdue.com/

Un grand :bravo pour tes fonderies des ressorts TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par Zéphyrin »

JPvap54 : c'est la question piège...j'ai collé à la superglue pour voir l'effet "en vrai", mais bien entendu ça ne tient pas trop bien, la soudure est très risquée, faut que teste un peu, ou 2 petits rivets, si j'arrive à percer sans trop de casse, bref, je ne suis pas fixé sur la fixation encore!

Merci pour la doc, Roger, effectivement le kayem ou le Zamac ont un point de fusion un peu élevé pour le silicone, même rouge ! le problème est la fragilité du plomb typo que j'ai employé, vraiment cassant, et ces suspensions déco sont très exposées...il m'en faudra pas mal en rechange ! Ou un alliage avec bien plus de plomb, sans doute plus "mou".
Je connais bien la fonte à la cire perdue, mais seulement "théoriquement", mais c'est assez pour savoir que c'est un bien trop gros investissement en temps et en matériel, rien à voir avec les moules silicones: et hop un moule, et hop des pièces !
De plus je ne suis pas fan du modélisme qui se résume à rechercher des sous-traitants pour faire les pièces, découpe numérique, impression 3D, fonte cire perdue etc., alors que voir les copeaux voler et le métal couler est précisément ce qui me plait le plus.
Je me méfie de la vapeur, même quand c'est de la vapeur de métal en fusion !
le point de fusion de l'antimoine est bien plus élevé que celui du plomb, la vapeur de plomb est donc plus à craindre et sa nocivité est très grande aussi, le plomb est ainsi facilement absorbé par inhalation.

Ajouté 1 heure 3 minutes 35 secondes après :
En attendant, je me suis occupé avec ça, une énorme loco 231 allemande BR01, de chez Aster en réparation...
il faut tout démonter sur la face arr du foyer pour changer le verre du niveau !
des petites vis dans tous les coins et recoins, invisibles, car tout est peint en noir...
Du modélisme très poussé et très réussi, des tas de trucs inutiles et fragiles.
Une très belle distribution Walschaert fonctionnelle, mais avec des pièces en Zamac...
Une conception vapeur très rustique, type jouet, brûleur alcool à mèches externes et pas de tubes de fumée mais marche plutôt bien, atteint vite 5 bar au ralenti, et consommation d'alcool impressionnante.
Niveau d'eau indémontable
Niveau d'eau indémontable
accessoires déposés
accessoires déposés
en pleine vitesse...puissante machine
en pleine vitesse...puissante machine
Image

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par paterson »

Oh lui hé, une Fulgurex !! L'équivalent à une Bentley ou Rolls Royce en automobile TOP .
ça coute une petite fortune ce type de loc. Elle tourne super bien ! :bravo François
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"

Message non lu par Zéphyrin »

c'est comme pour les Rolls, Aster fournit la bâche pour les recouvrir et les cacher quand ces locos tombent en panne...car les pannes et incidents sont nombreux(.ses) sur ces locos...

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités