Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Je viens d’entreprendre la construction de wagons pour que mes locos G1 aient quelque chose à tirer…
C’est du modélisme pur jus, pas de mécanique là dedans. Je me construis donc des wagons, genre tombereau OCEM 29, le wagon marchandise à 4 roues sur châssis à suspension à lames, omniprésent sur les réseaux ferrés depuis des lustres en version wagon couvert (homme 40 chevaux 7) ou en tombereau ouvert bois ou tôle.
Je vise 6 wagons, en 2 séries de 3. C’est évidement très peu pour une rame, mais actuellement, je manque de personnel à l’atelier.
Il y a pas mal de photos sur l’Internet de ces wagons, souvent proches de l’épave, avec une résolution très moyenne, ce qui permet pas toujours de distinguer les détails. ici par ex http://www.tvnp.fr/PFF/?p=12724 Je détaille un peu la construction des châssis, faite avec les méthodes anciennes, voire ringardes, pour fabriquer les pièces et les petites séries. Tout métal pour ces châssis, avec un maximum d’usinage, assemblé par soudure, vissage et rivetage réel, pour garder le style « sorti d’usine » en minimisant les fignolages manuels qui donnent vite l’aspect de boulettes de mie de pain roulées...
J’aurais pu faire pas mal de petites pièces en fonderie (métal blanc ou zamak), à ma portée techniquement, mais ça oblige à vraiment planifier et bloque les modifs sur le tas, et de bons modèles pour la fonderie ne sont pas toujours simples et rapides à faire.
Pas de scan3D ni d’impression3D ; pas de fichiers STL, DXF, G codes, ni de moulages silicones, résines, fonderies cire perdue et autres découpes et gravures laser, eau ou photochimique, mais je m'équipe doucement...
les premières pièces maintenant…
Les longerons des châssis en « U » sont sciés dans un tube carré 10x10mm en acier, provenant de la GSB du coin, en fait il n’y pas du 10x10 dans toutes les GSB. Un peu pénible à fendre, mais on a les 2 montants d’un coup ! Il faut les redresser, car avec les contraintes de l’étirage, ils sont bien courbés après la coupe.
Le sciage du carré se fait sur le côté qui a la soudure interne, disgracieuse, et qui ainsi va disparaître, car les faces visibles seront les faces internes du tube !
Les supports de boites d’essieux sont découpés dans du plat acier10x2mm de GSB, et usinés par 12 sur un calibre d’angle pour abattre un angle et leur donner leur forme caractéristique.
La fixation sur les longerons est faite par rivetage, des rivets Cu de 1 mm de dia. Tous les perçages sont fait sans traçage, mais avec des guides, indispensables pour tenir les pièces en place.
Il faut ébavurer les trous et bien serrer les pièces lors du rivetage, une goutte de superglue parfois aide bien. Ce rivetage est vite fait avec la pince ad hoc, heureusement !
http://ti1ca.com/508w5yew-pince-a-rivet ... 0.pdf.html
Les traverses avant et arrière sont aussi pris dans le plat acier 10x2 et percées. Les perçages sont faits ainsi que le brochage carré de 2.5 pour les crochets d’attelage. Au dos, un trou de dia 3.2 mm et de 1.2 de profondeur permet à la broche de ne couper un carré que sur 0.8 d’épaisseur et de déboucher sans forcer… ce qui ménage ma broche « maison »…c’est fragile et long à faire !
C’est du modélisme pur jus, pas de mécanique là dedans. Je me construis donc des wagons, genre tombereau OCEM 29, le wagon marchandise à 4 roues sur châssis à suspension à lames, omniprésent sur les réseaux ferrés depuis des lustres en version wagon couvert (homme 40 chevaux 7) ou en tombereau ouvert bois ou tôle.
Je vise 6 wagons, en 2 séries de 3. C’est évidement très peu pour une rame, mais actuellement, je manque de personnel à l’atelier.
Il y a pas mal de photos sur l’Internet de ces wagons, souvent proches de l’épave, avec une résolution très moyenne, ce qui permet pas toujours de distinguer les détails. ici par ex http://www.tvnp.fr/PFF/?p=12724 Je détaille un peu la construction des châssis, faite avec les méthodes anciennes, voire ringardes, pour fabriquer les pièces et les petites séries. Tout métal pour ces châssis, avec un maximum d’usinage, assemblé par soudure, vissage et rivetage réel, pour garder le style « sorti d’usine » en minimisant les fignolages manuels qui donnent vite l’aspect de boulettes de mie de pain roulées...
J’aurais pu faire pas mal de petites pièces en fonderie (métal blanc ou zamak), à ma portée techniquement, mais ça oblige à vraiment planifier et bloque les modifs sur le tas, et de bons modèles pour la fonderie ne sont pas toujours simples et rapides à faire.
Pas de scan3D ni d’impression3D ; pas de fichiers STL, DXF, G codes, ni de moulages silicones, résines, fonderies cire perdue et autres découpes et gravures laser, eau ou photochimique, mais je m'équipe doucement...
les premières pièces maintenant…
Les longerons des châssis en « U » sont sciés dans un tube carré 10x10mm en acier, provenant de la GSB du coin, en fait il n’y pas du 10x10 dans toutes les GSB. Un peu pénible à fendre, mais on a les 2 montants d’un coup ! Il faut les redresser, car avec les contraintes de l’étirage, ils sont bien courbés après la coupe.
Le sciage du carré se fait sur le côté qui a la soudure interne, disgracieuse, et qui ainsi va disparaître, car les faces visibles seront les faces internes du tube !
Les supports de boites d’essieux sont découpés dans du plat acier10x2mm de GSB, et usinés par 12 sur un calibre d’angle pour abattre un angle et leur donner leur forme caractéristique.
La fixation sur les longerons est faite par rivetage, des rivets Cu de 1 mm de dia. Tous les perçages sont fait sans traçage, mais avec des guides, indispensables pour tenir les pièces en place.
Il faut ébavurer les trous et bien serrer les pièces lors du rivetage, une goutte de superglue parfois aide bien. Ce rivetage est vite fait avec la pince ad hoc, heureusement !
http://ti1ca.com/508w5yew-pince-a-rivet ... 0.pdf.html
Les traverses avant et arrière sont aussi pris dans le plat acier 10x2 et percées. Les perçages sont faits ainsi que le brochage carré de 2.5 pour les crochets d’attelage. Au dos, un trou de dia 3.2 mm et de 1.2 de profondeur permet à la broche de ne couper un carré que sur 0.8 d’épaisseur et de déboucher sans forcer… ce qui ménage ma broche « maison »…c’est fragile et long à faire !
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 22 janv. 2018 13:25, modifié 3 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Suite, les photos ne passent pas....
Le montage des châssis est fait avec des bouts de cornière laiton 15x15x1.5, aussi de GSB. Cette cornière, vraiment nulle, très loin des 90° attendus, demande une mise à l’équerre sérieuse, pour obtenir des châssis de wagon bien rectangulaires, absolument vital.
Ces angles sont étamés puis soudés sur les traverses, et rivetés ensuite, et les longerons sont montés et rivetés sur ces angles. Les cadres de châssis sont bien d’équerre.
Deux entretoises assurent la rigidité de l’ensemble et serviront pour la suspension…
à suivre...
Le montage des châssis est fait avec des bouts de cornière laiton 15x15x1.5, aussi de GSB. Cette cornière, vraiment nulle, très loin des 90° attendus, demande une mise à l’équerre sérieuse, pour obtenir des châssis de wagon bien rectangulaires, absolument vital.
Ces angles sont étamés puis soudés sur les traverses, et rivetés ensuite, et les longerons sont montés et rivetés sur ces angles. Les cadres de châssis sont bien d’équerre.
Deux entretoises assurent la rigidité de l’ensemble et serviront pour la suspension…
à suivre...
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
quelles dimensions le cadre ?
- Malevthi
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Super ! La fabrication traditionnelle a encore tout son charme
Personnellement j'ai un peu de mal a refabriquer plusieurs fois les mêmes pièces ... Sauf si je prépare un montage d'usinage qui me permet un travail en série.
Bonne suite
Personnellement j'ai un peu de mal a refabriquer plusieurs fois les mêmes pièces ... Sauf si je prépare un montage d'usinage qui me permet un travail en série.
Bonne suite
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
c'est pour des wagons en gauge 1, pour la voie de 45, c'est pas grand, 240mm x 82mm...
Mais je fais un maximum de pièces en série, et même à peu près toutes les pièces, mais c'est quand même souvent barbant....
J’ai fait mes fonds de tiroir et récupéré quelques roues pour les 3 premiers wagons. Pour les 3 autres wagons, j’ai tourné 12 roues dans un rond d’acier de 33mm. J’ai copié les roues à toile pleine et bombée, de 1 m de dia caractéristiques de ces wagons, j’ai eu du mal à trouver un modèle de ce profil compliqué ; beaucoup de photos sur l’Internet, mais les roues sont souvent cachées par les boites d’essieux et les herbes hautes !
La suite est simple, des disques acier sont découpés, ébauchés à 7 mm d’épaisseur, la face arrière est finie et alésée, puis retournée en mandrin, le profil de la face avant est taillée à l’outil de forme, la seule façon d'avoir des pièces vraiment identiques...et pas si compliquée à faire
-vitesse lente, arrosage, avance très lente, pas de jeu dans les glissières-
Avec une coupe de cette largeur (environ 10mm), il faut obtenir des copeaux très fins et continus (style taille-crayons) et surtout éviter le broutage et des copeaux en aiguille. l’épaisseur finale de la face avant roue est ajustée. https://www.youtube.com/watch?v=eqHj2J_jvKA&feature=youtu.be
La finition est faite sur un petit plateau de reprise avec un axe fileté, la roue est bloquée sur l’axe par un écrou, face avant visible, pour usiner la bande de roulement (3° de conicité) et le boudin, ainsi forcément concentrique avec l’axe, et de diamètres tous identiques. Les roues sont alors terminées après perçage des 2 petits trous caractéristiques. A suivre...
Mais je fais un maximum de pièces en série, et même à peu près toutes les pièces, mais c'est quand même souvent barbant....
J’ai fait mes fonds de tiroir et récupéré quelques roues pour les 3 premiers wagons. Pour les 3 autres wagons, j’ai tourné 12 roues dans un rond d’acier de 33mm. J’ai copié les roues à toile pleine et bombée, de 1 m de dia caractéristiques de ces wagons, j’ai eu du mal à trouver un modèle de ce profil compliqué ; beaucoup de photos sur l’Internet, mais les roues sont souvent cachées par les boites d’essieux et les herbes hautes !
La suite est simple, des disques acier sont découpés, ébauchés à 7 mm d’épaisseur, la face arrière est finie et alésée, puis retournée en mandrin, le profil de la face avant est taillée à l’outil de forme, la seule façon d'avoir des pièces vraiment identiques...et pas si compliquée à faire
-vitesse lente, arrosage, avance très lente, pas de jeu dans les glissières-
Avec une coupe de cette largeur (environ 10mm), il faut obtenir des copeaux très fins et continus (style taille-crayons) et surtout éviter le broutage et des copeaux en aiguille. l’épaisseur finale de la face avant roue est ajustée. https://www.youtube.com/watch?v=eqHj2J_jvKA&feature=youtu.be
La finition est faite sur un petit plateau de reprise avec un axe fileté, la roue est bloquée sur l’axe par un écrou, face avant visible, pour usiner la bande de roulement (3° de conicité) et le boudin, ainsi forcément concentrique avec l’axe, et de diamètres tous identiques. Les roues sont alors terminées après perçage des 2 petits trous caractéristiques. A suivre...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Bonjour à tous !
Bravo Zéphyrin Voici du beau boulot !!!
Je vais suivre toute cette aventure avec le plus grand intérêt
Loco-Revue n'avait'il pas édité un N° hors série sur les wagons OCEM ?????
Bonne soirée à tous !
Bravo Zéphyrin Voici du beau boulot !!!
Je vais suivre toute cette aventure avec le plus grand intérêt
Loco-Revue n'avait'il pas édité un N° hors série sur les wagons OCEM ?????
Bonne soirée à tous !
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Bien l'bonsoir;
Mignonnes les roues et l'explication
Mignonnes les roues et l'explication
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Oui, le Pif30, c'est une méthode pour laquelle je "milite" régulièrement, c'est la façon la plus simple d'avoir des pièces vraiment identiques...il faut que l'outil coupe réellement et ne frotte pas...si du broutage survient, et ça arrive souvent aux essais de l'outil, surtout ne pas insister, j'élimine les marques disgracieuses en tournant la broche à la main (avec la poulie par ex) qq secondes en appuyant l'outil, et je reprend après des changements, c'est magique.
JPVAP54
s'il y a des plans dans ce N° de loco revue je suis preneur !
N'étant pas du tout spécialisé en modélisme j'ai beaucoup cherché pour la doc et les dimensions de ces wagons pourtant archi-connus, pas un seul plan, ni dimensions pour me guider, même si je ne fais pas une reproduction exacte...
du coup je me suis concocté un plan de mes châssis qui restent dans ce style simple et rustique j'espère !
http://ti1ca.com/9b71r5kg-tombereau-OCE ... 9.pdf.html
Mais très très loin des reproductions exactes incroyables que je viens de voir ( trop tard!), Opus32, par Michel Vicaire.
Je ne me dirige pas du tout vers ça...tout à fait à l'opposé même !
http://lacavernedurail.com/wagons-ocem-29/
JPVAP54
s'il y a des plans dans ce N° de loco revue je suis preneur !
N'étant pas du tout spécialisé en modélisme j'ai beaucoup cherché pour la doc et les dimensions de ces wagons pourtant archi-connus, pas un seul plan, ni dimensions pour me guider, même si je ne fais pas une reproduction exacte...
du coup je me suis concocté un plan de mes châssis qui restent dans ce style simple et rustique j'espère !
http://ti1ca.com/9b71r5kg-tombereau-OCE ... 9.pdf.html
Mais très très loin des reproductions exactes incroyables que je viens de voir ( trop tard!), Opus32, par Michel Vicaire.
Je ne me dirige pas du tout vers ça...tout à fait à l'opposé même !
http://lacavernedurail.com/wagons-ocem-29/
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 25 janv. 2018 09:15, modifié 1 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Bonjour à tous !
Bonjour Zéphyrin ! Je viens de visionner les wagons de Mr Vicaire : c'est du grand art
Je n'ose même pas imaginer le prix si il en vend ?????
Les barres métalliques en biais sur les côtés du couvert ne me disent rien(Jamais vu)
Je me souviens qu'au printemps lors'qu'un wagon restait garé quelques temps sur une
voie tranquille, il arrivait que des oiseaux rentrent dans un tampon par le trou rond
ou carré du plateau et y fassent un nid !
Je n'ai pas le hors série Loco- Revue en question je ne suis pas sûre qu'il y en ai eu
un ( çà me dit vaguement quelques choses ) !
Bonne soirée à tous !
Bonjour Zéphyrin ! Je viens de visionner les wagons de Mr Vicaire : c'est du grand art
Je n'ose même pas imaginer le prix si il en vend ?????
Les barres métalliques en biais sur les côtés du couvert ne me disent rien(Jamais vu)
Je me souviens qu'au printemps lors'qu'un wagon restait garé quelques temps sur une
voie tranquille, il arrivait que des oiseaux rentrent dans un tampon par le trou rond
ou carré du plateau et y fassent un nid !
Je n'ai pas le hors série Loco- Revue en question je ne suis pas sûre qu'il y en ai eu
un ( çà me dit vaguement quelques choses ) !
Bonne soirée à tous !
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Vincbai : merci pour ce document, c'est exactement ça que je recherchais, ça m'aurait fait gagner beaucoup d'heures d'Internet si j'avais lu ça avant de me lancer....des plans avec dimensions etc...
je ne suis pas du tout un spécialiste, je viens de découvrir que les tampons ont un trou sur leur plateau !
je sais maintenant comment se nomment toutes les pièces du châssis...
une doc de 1948, c'est pas si vieux, et la vapeur pas encore disparue...
merci encore.
je ne suis pas du tout un spécialiste, je viens de découvrir que les tampons ont un trou sur leur plateau !
je sais maintenant comment se nomment toutes les pièces du châssis...
une doc de 1948, c'est pas si vieux, et la vapeur pas encore disparue...
merci encore.
François-Marie, not quite a know-it-all
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- jacques987
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- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Bonsoir,
Du beau "travail" soigné.
Des plans il en existe mais ta démarche est celle que je préfère : partir d'une idée, d'une photo, puis imaginer, dessiner et enfin construire.
Mais je ne sais pas si on peut dissocier le "modélisme pur jus" comme tu dis de la mécanique.
Quand on construit un moteur et ce qui l'accompagne, on cherche ensuite généralement à le mettre en situation, et la mécanique rejoint le modélisme ...
Du beau "travail" soigné.
Des plans il en existe mais ta démarche est celle que je préfère : partir d'une idée, d'une photo, puis imaginer, dessiner et enfin construire.
Mais je ne sais pas si on peut dissocier le "modélisme pur jus" comme tu dis de la mécanique.
Quand on construit un moteur et ce qui l'accompagne, on cherche ensuite généralement à le mettre en situation, et la mécanique rejoint le modélisme ...
Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Salut Jacques, je suis d'accord, mais il me faut quand même des dimensions pour démarrer, pour que les proportions soient respectées, et j'ai du mal pour choisir les détails caractéristiques et ne pas être noyé, les photos d'épaves aident un peu pour ça ! Pour les plans, mais je n'ai rien trouvé au 1/32, pratiquement tout est en voie étroite, 1/22, et les wagons n'ont pas le même aspect...
C'est la première fois que je fais un truc sans moteur !
Ajouté 1 heure 3 minutes 4 secondes après :
Suite...
Les boites d’essieux sont ébauchées sur une barre de laiton 12x12mm, les formes dégrossies et les rainures pour les glissières taillées à la fraise scie de 2 mm. La barre est découpée à la fraise scie (au tour) pour donner les boites à leur hauteur finale. Chaque boite est alors placée sur une cale d’angle pour tailler les pans coupés décoratifs seulement, puis percée pour l’axe, un trou pour l’huile et un trou pour la suspension.
Un bout d’acier vissé M1.4, (c’est vraiment petit !) en bas des supports retient la boite.
Pour ne pas casser les tarauds, les trous sont repercé à 1.4mm sur 1 mm, le mm restant seul est taraudé. Les boites coulissent bien sur les supports, un jeu suffisant est prévu, car avec la suspension, l’arbre et les roues pourraient facilement coincer les boites dans ces glissières.
C'est la première fois que je fais un truc sans moteur !
Ajouté 1 heure 3 minutes 4 secondes après :
Suite...
Les boites d’essieux sont ébauchées sur une barre de laiton 12x12mm, les formes dégrossies et les rainures pour les glissières taillées à la fraise scie de 2 mm. La barre est découpée à la fraise scie (au tour) pour donner les boites à leur hauteur finale. Chaque boite est alors placée sur une cale d’angle pour tailler les pans coupés décoratifs seulement, puis percée pour l’axe, un trou pour l’huile et un trou pour la suspension.
Un bout d’acier vissé M1.4, (c’est vraiment petit !) en bas des supports retient la boite.
Pour ne pas casser les tarauds, les trous sont repercé à 1.4mm sur 1 mm, le mm restant seul est taraudé. Les boites coulissent bien sur les supports, un jeu suffisant est prévu, car avec la suspension, l’arbre et les roues pourraient facilement coincer les boites dans ces glissières.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Suite...
La suspension est réduite à un bout de CAP 0.8mm, à angle droit, tenue par un petit trou dans la boite d’essieu, l’autre côté passe dans un trou dans les entretoises du châssis. Ce système, breveté maison, marche très bien, en tournant l’entretoise, le ressort appuie plus ou moins fort sur la boite d’essieu ; c’est simplement génial.
http://ti1ca.com/2by10s0m-suspensions-w ... m.mp4.html
Les tampons sont tournés dans un rond d’alu à l’outil de forme (je ne re-détaille pas la méthode !) et repris dans une petite pince ad hoc pour le filetage de fixation à la base.
Ils sont bien tous pareils mais pas à ressort, faut pas exagérer… Pour les crochets, j’ai fabriqué une ébauche avec un rond acier mis en forme et brasé sur un bout de plat acier, après un fraisage de finition, des tranches sont sciés pour donner les crochets, repris en pince maison pour le filetage. Une finition "individuelle" à la dremel pour les arrondis est tout de même nécessaire. Ceci termine l’usinage de ces châssis roulants, qui testés sur rails à mon club derrière ma petite 030T donnent entière satisfaction à leur heureux constructeur, le roulement est dans défaut…
https://youtu.be/xTXKSQtEVw8
Ils sont aussi très solides, l’ensemble s’est retrouvé par terre car la voie de garage n’avait pas encore son butoir…juste un tampon un peu tordu sur la loco après le plongeon, et ma réputation ternie à mon club !
il ne me reste plus qu'à les pourvoir d’une caisse, plate, ouverte ou fermée, métal ou bois, je suis très indécis encore, je fais des essais, mais je ne détaillerais la construction de ces caisses.
et la peinture, on ne voit plus trop de couleur sur les photos, mis à part la rouille et cette hideuse peinture rouille aussi...
La suspension est réduite à un bout de CAP 0.8mm, à angle droit, tenue par un petit trou dans la boite d’essieu, l’autre côté passe dans un trou dans les entretoises du châssis. Ce système, breveté maison, marche très bien, en tournant l’entretoise, le ressort appuie plus ou moins fort sur la boite d’essieu ; c’est simplement génial.
http://ti1ca.com/2by10s0m-suspensions-w ... m.mp4.html
Les tampons sont tournés dans un rond d’alu à l’outil de forme (je ne re-détaille pas la méthode !) et repris dans une petite pince ad hoc pour le filetage de fixation à la base.
Ils sont bien tous pareils mais pas à ressort, faut pas exagérer… Pour les crochets, j’ai fabriqué une ébauche avec un rond acier mis en forme et brasé sur un bout de plat acier, après un fraisage de finition, des tranches sont sciés pour donner les crochets, repris en pince maison pour le filetage. Une finition "individuelle" à la dremel pour les arrondis est tout de même nécessaire. Ceci termine l’usinage de ces châssis roulants, qui testés sur rails à mon club derrière ma petite 030T donnent entière satisfaction à leur heureux constructeur, le roulement est dans défaut…
https://youtu.be/xTXKSQtEVw8
Ils sont aussi très solides, l’ensemble s’est retrouvé par terre car la voie de garage n’avait pas encore son butoir…juste un tampon un peu tordu sur la loco après le plongeon, et ma réputation ternie à mon club !
il ne me reste plus qu'à les pourvoir d’une caisse, plate, ouverte ou fermée, métal ou bois, je suis très indécis encore, je fais des essais, mais je ne détaillerais la construction de ces caisses.
et la peinture, on ne voit plus trop de couleur sur les photos, mis à part la rouille et cette hideuse peinture rouille aussi...
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- Nounours67
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Re: Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Y'a pas à dire,
le Zéphyrin, il sait usiner !
le Zéphyrin, il sait usiner !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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