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locomotive 221

Posté : jeu. 8 nov. 2018 21:59
par gégé89
:coucou:
on m'a apporté cette loco pour la refaire fonctionner a l'air comprimé,elle a été réalisé par un ancien cheminot en voie de 2"1/2.d'une longueur totale tender compris 750
de quel modèle s'agit 'il ?

Re: locomotive 221

Posté : ven. 9 nov. 2018 00:58
par berola

Re: locomotive 221

Posté : ven. 9 nov. 2018 11:08
par Zéphyrin
Je pense aussi à cette machine PLM, avec son habitacle profilé genre coupe vent. mais la roue arr est bien petite et le tender n'a que 4 roues...
on voit une grille pour le charbon sous la loco avec un cendrier (?) en laiton, il ne vaut mieux pas faire une chauffe au charbon...
Pour faire marcher à l'air ce type de machine il faut prévoir un huilage s'il n'y a pas de graisseur mécanique.

Re: locomotive 221

Posté : sam. 10 nov. 2018 13:44
par berola
Bonjour
Les reproductions a vapeur vive de machines ayant existé sont souvent approximatives .
On peut très bien chauffer au charbon une loco en 2,5' , actuellement on en chauffe en voie de 45 mm sur des grilles de quelques centimètres carrés , mais plus c'est petit plus c'est difficile .

En principe elles sont équipées d'un graisseur a déplacement qu'il faut remplir avec une huile épaisse d' une viscosité supérieure à 100 sae au minimum pour ces petites mécaniques . Sur les locos j'utilise de la 600 ou 800 , j'ai même de la 1000.
@+

Re: locomotive 221

Posté : dim. 11 nov. 2018 01:43
par Zéphyrin
Justement, comme elle doit marcher à l'air (la pauvre !), pas de graisseur à déplacement donc, il ne fonctionnera pas, mais un huilage mécanique.

Re: locomotive 221

Posté : dim. 11 nov. 2018 13:03
par gégé89
:coucou:
_les boites a essieux sont en bois avec les années le bois a gonflé et serre sur les axes j'ai monté des tubes en bronze.
_pour le graissage on peut mettre de l'huile en enlevant la vis au dessus des tiroirs,il y a une valve de prevu pour brancher l'air.
https://www.youtube.com/watch?v=VneRogjL8bs

Re: locomotive 221

Posté : lun. 12 nov. 2018 15:07
par emmanuel
Salut , boite d essieu en bois , ça va pas le faire longtemps !!!! Il n y a pas de niveau d eau , c est impératif sur une chaudière, pas de pompe aussi . La chaudière est en quoi , laiton ,acier , cuivre!! Si tu veux la mettre en chauffe au charbon fait très attention !!Si tu veux plus de renseignement je pourrais peut être t aider , a plus Manu.

Re: locomotive 221

Posté : lun. 12 nov. 2018 20:23
par Zéphyrin
Ta machine tourne bien Gégé, c'est du rapide comme d'hab !
Peut-être pourrais - tu disposer le tuyau d'air ailleurs que sur le haut de la chaudière, si ça doit être le mode de fonctionnement, comme la chaudière de sert plus à rien, je suppose que tu peux trouver sous la machine un raccord sur l'admission aux cylindres, ce qui cacherais ton tuyau.

Re: locomotive 221

Posté : mar. 13 nov. 2018 20:04
par jpvap54
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous avez remarqué que le banc d'essais ( Cornières Méccano )
est prévu pour trois essieux couplés : Donc, logiquement cette 221 doit avoir une grande sœur :D
Bonne soirée à tous !

Re: locomotive 221

Posté : mar. 13 nov. 2018 20:11
par Zéphyrin
Le banc d'essais, je n'avais rien osé dire...ça fonctionne.
"e pur si muove" comme aurait dit Galilée

Re: locomotive 221

Posté : mar. 13 nov. 2018 23:38
par berola
Pauvre loco !! si petite et tourner aussi vite …. :nul: :nul: