Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Posté : ven. 26 juin 2020 22:58
Un petit locotracteur diesel pour mon mini 4 temps…
Tout simplement le plus simple à faire, le locotracteur diesel des années 50, à 2 essieux, que tout le monde connaît, construit en France à de nombreux exemplaires, variantes, et changement de nom : Y5100, Y9100,Y9200. Disons le Y51130, en écartement 45mm à l’échelle 1/32, avec son capot moteur plus large, pour y caser (très juste !) mon mini moteur 4T « Gédéon »….
viewtopic.php?f=73&t=6629
J’ai trouvé un plan au 1/43ème du Y9200 pour les modélistes ferroviaires de cette époque, dans Loco-revue de 1958, ce qui devrait m’aider.
Ce n’est pas évident de tout faire rentrer dans ce petit châssis, 260mm long et 90 de large, mais si je n’y arrive pas, il me suffira de refaire un moteur encore plus petit…je pense à un bicylindre vertical bien plus compact par ex.
Voila ou j'en suis, pour la suite, installer la transmission, c'est le point délicat, je cogite dur...
https://photos.app.goo.gl/LPac4pnQHoXRdJSq6
je vois une réduction finale de la vitesse du moteur de 10-15 fois, ce qui devrait permettre une vitesse de 300-400 rpm soit avec le dia des roues une vitesse de 2 km/h maxi, ce genre de loco se traîne sur les rails.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libère la friction.
Un peu trop style « Meccano » à mon goût, mais je n’ai pas trouvé mieux.
Tout simplement le plus simple à faire, le locotracteur diesel des années 50, à 2 essieux, que tout le monde connaît, construit en France à de nombreux exemplaires, variantes, et changement de nom : Y5100, Y9100,Y9200. Disons le Y51130, en écartement 45mm à l’échelle 1/32, avec son capot moteur plus large, pour y caser (très juste !) mon mini moteur 4T « Gédéon »….
viewtopic.php?f=73&t=6629
J’ai trouvé un plan au 1/43ème du Y9200 pour les modélistes ferroviaires de cette époque, dans Loco-revue de 1958, ce qui devrait m’aider.
Ce n’est pas évident de tout faire rentrer dans ce petit châssis, 260mm long et 90 de large, mais si je n’y arrive pas, il me suffira de refaire un moteur encore plus petit…je pense à un bicylindre vertical bien plus compact par ex.
Voila ou j'en suis, pour la suite, installer la transmission, c'est le point délicat, je cogite dur...
https://photos.app.goo.gl/LPac4pnQHoXRdJSq6
je vois une réduction finale de la vitesse du moteur de 10-15 fois, ce qui devrait permettre une vitesse de 300-400 rpm soit avec le dia des roues une vitesse de 2 km/h maxi, ce genre de loco se traîne sur les rails.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libère la friction.
Un peu trop style « Meccano » à mon goût, mais je n’ai pas trouvé mieux.