grande révision

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Astucieux la boite a fumée en deux parties !
Mais il faut que l'étanchéité soit parfaite car la moindre prise d'air a ce niveau réduit beaucoup l'efficacité de l'échappement .
Et comme disaient les vieux mécanos : " un bon échappement c'est l'âme d'une machine"
Il faut peu de choses pour faire qu'une machine soit un veau !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
effectivement il faut soigner l'ajustage des deux partie de la boite à fumée . une petite pellicule de graisse silicone sur les parties en contactes fait un joint parfait et résiste parfaitement malgré la température très élevée .
révision g8  5 (12) (Copier).JPG
révision g8  5 (9) (Copier).JPG
révision g8  5 (8) (Copier).JPG
révision g8  5 (18) (Copier).JPG
à suivre
jacky

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: grande révision

Message non lu par vilbrequin »

Belle mécanique, elle va retrouver une seconde jeunesse TOP

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

vilbrequin a écrit :
mar. 8 déc. 2020 19:11
Belle mécanique, elle va retrouver une seconde jeunesse TOP
Je pense qu'elle n'a pas du tourner au point de voir l'usure arriver .
Ces petites mécaniques bien construites sont plus solides qu'on ne pense .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: grande révision

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Très belle mécanique !
C'est un régal pour les yeux !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

cette locomotive a peu tourner, environ cinq ou six sorties chez Raymond Passatuto et pourtant comme je vais vous l'expliquer malgré une puissance étonnante plusieurs défauts vont rapidement apparaitre et me faire progresser dans l'approche de mes nouvelles constructions.
jacky

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 331
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Moi aussi je suis admiratif, vraiment merci pour les photos détaillées jacky241, superbe machine.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

cette super idée de BaF en 2 moitiés me changera la vie pour une prochaine fois, peut-être !!
Sur mes locos G1, le montage de la tuyauterie dans la boite à fumée est une vraie galère !
comment as tu orienté les jets du souffleur et d'échappement ?

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
là encore l'astuce de la boite à fumée en deux partie m'a été donnée par Raymond Passatuto et depuis j'ai adopté ce principe sur toutes mes chaudières.
pour te répondre Zéphirin , l'échappement est un tube emmanché sur un raccord en T dans l'axe des deux cylindres et sur ce tube viens s'emboiter la buse d'échappement puis la couronne du souffleur (percée de 6 trous) ce qui permet à l'ensemble d'être parfaitement dans l'axe de la cheminée.
montage souffleur (Copier).JPG
pour poursuivre la révision il faut démonter le régulateur de vapeur pour le nettoyer et s'assurer de la meilleure étanchéité.
il est constitué d'un corps en bronze dans lequel tourne un boisseau sphérique en inox percé transversalement.
le jeu doit être le minimum possible (ajusté gras).
la photo n'est pas très nette mais la petite vis posée sur le régulateur permet de limiter la translation du boisseau en pénétrant dans la rainure à l'extrémité de celui-ci.
la vis centrale soudée sur la barrette et tenue par deux vis btr sert simplement à tenir le chapeau du dôme en place.

[attachement=2]révision g8 2 (6) (Copier).JPG[/attachement]
[attachement=1]révision g8 6 (17) (Copier).JPG[/attachement]
[attachement=0]révision g8 6 (18) (Copier).JPG[/attachement]

à suivre
Fichiers joints
révision g8  6 (18) (Copier).JPG
révision g8  6 (17) (Copier).JPG
révision g8  2 (6) (Copier).JPG

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

complément pour Zéphirin
le tube d'échappement monté sur le raccord en T entre les deux cylindres
révision g8  6 (6) (Copier).JPG
à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonsoir Jacky

plusieurs défauts vont rapidement apparaitre

Tu peux nous détailler les défauts que tu as constaté a l'usage ?

@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

je pensais aborder ce sujet progressivement avec des photos mais pour te répondre bérola il faut que je précise d'abord que lorsque je parle de défauts je ne remets pas en cause la conception du modèle mais seulement ma déception devant la difficulté à faire fonctionner cette locomotive sur un réseau.
je peux me tromper complètement car à ce jour je n'ai jamais eu un seul retour d'expérience d'un constructeur .j'ai connu plusieurs amateurs qui ont entamé ce chantier et qui progressivement se sont perdus dans des détails de finition esthétique jusqu’à l'abandon du projet....
premier soucis le foyer type crampton c'est à dire très étroit pour se loger entre les longerons du châssis ce qui n'est probablement pas un problème pour les grosses échelles mais qui devient très problématique au 1/20è.
la grille parait minuscule comparée à celle d'un foyer débordant comme une 141r ou241A.
donc tenir le feu devient "sportif" et surtout très aléatoire pour un chauffeur ayant peu d'expérience.
deuxième soucis le volume de la chaudière également très limité (1,1l pleine à ras bord) et donc environ 80 cl utile pour avoir un matelas de vapeur correct se qui nécessite une attention de tous les instants pour contrôler le niveau d'eau.
troisième soucis la consommation de vapeur à mon sens beaucoup trop important car le paradoxe de cette machine c'est qu'elle produit un feu du tonner mais que la soupape se lève constamment et gaspille énormément de vapeur alors qu'il faudrait justement l'inverse compte tenu de ce que je viens de dire précédemment.
en relation avec ce problème de consommation de vapeur il me semble que les pistons de diamètre 27mm pourrait être ramenés à 20mm sans problème pour tracter une rame réaliste de quelques wagons.
ajouté à tous ces problèmes de chauffe ceux de la mécanique magnifique sur les plans mais source d'ennuis sur réseau.
la pompe à eau par exemple à deux pistons est une œuvre d'art mais un casse tête pour la réaliser et un inconvénient majeur en fonctionnement car à la fermeture du bypass on a l'impression que la machine à mis un coup de patin tellement l'effort de pompage est important.
j'ajouterai que tout l’embiellage avec des palier bronze en deux parties a pris en quelques km un jeu innacceptable et qu'il faudrait revoir l'ensemble avec des douilles acier inusables (méthode Raymond).
j’arrête ici pour aujourd'hui avec ce constat qu'il est important de dire à tous constructeurs qui se lanceraient dans l'aventure d'un chantier qui peut duré des années qu'il est vraiment impératif de voir le modèle en fonctionnement avant toute chose car un modèle réduit n'est pas une maquette il doit pouvoir fonctionner correctement .
cordialement
jacky

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonjour
J'ai bien compris ton analyse concernant le fonctionnement de nos modèles pour l'avoir vécu de la même façon TOP
Concilier la modélisation quasi parfaite d'un modèle et son bon fonctionnement est souvent le plus difficile .
Je partage tes remarques .
J'ai un ami qui fait du G (45 mm) a vapeur vive au charbon qui plus est . Une vrai galère a faire tourner cette loco de quelques kilog radiocommandée avec sa grille de quelques centimètres carrés sur lequel la gestion d'un petit feu est compliquée par son instabilité chronique.
Une grosse loco est bien plus facile a gérer pendant des heures . Mon record est de 12 heures de chauffe consécutives avec une machine en 7 alors qu'il est d'une heure avec une loco en G . Ca veut tout dire .
Comparativement l'alimentation en eau pose moins de problèmes que la tenue d'un feu sur toute petite grille.
Une petite pompe automatique ou manuelle qui fonctionne bien est facile a faire contrairement a un petit injecteur ou un petit cheval eau .
Il vaut mieux faire une pompe a simple piston a double effet que deux pompes .Ca fait moins de boulot .
Réduire l'alésage d'un piston en vue de réduire la consommation de vapeur n'est pas une bonne solution a mon avis . Cela n'a que peu d'effet et on perd du couple et une vapeur qui travaille moins bien avec une détente moins bonne.
Tout ça Raymond Passatuto l'avait compris avant bien des amateurs . Ces locos avait des grilles et foyers surdimensionnés , des bagues acier issues de chaines de vélos . Les bagues en deux parties sont moins bonnes que de simples bagues Metafram ou de roulements étanches .Ces bagues auto lub supportent très bien un graissage déficient . Il faut savoir utiliser des roulements aux endroits ou ils sont pertinents et privilégier les bagues autolub aux endroits ou les charges et les agressions comme l'eau sont importantes .C'est ce que j'ai retiré des enseignements de R Passatuto . Et ça marche !
J'adhère totalement a ta conclusion . un modèle réduit n'est pas une maquette il doit pouvoir fonctionner correctement
Si on veut faire une maquette ( dessus de cheminée !) l'emploi du carton ou du balsa est recommandé .
Dernière remarque pour les futurs constructeurs : " plus c'est petit plus c'est difficile " c'est pour cette raison que bien des constructeurs "montent" en échelle au fil de leur évolution de modéliste vapeur .
Bonne journée
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: grande révision

Message non lu par vilbrequin »

Sujet trés intéressant, je vais en aprendre baucoup TOP

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'apprécie beaucoup l'avis de ceux qui ont beaucoup plus d'expérience de terrain que moi et je remercie bérola de ses remarques car je sais qu'il donne beaucoup de sa personne pour transmettre sa passion.
avec un brin d'humour , quand il dit "plus c'est petit plus c'est difficile"j'ajouterai que "plus on vieilli moins on voit clair et plus on tremble" ce qui n'arrange rien...
grande révision suite,
démontage de tous les accessoires qui vont devoir être remis en état de fonctionnement car les années d'inactivités ont des conséquences inévitables.
je trempe tout dans des verrines remplies de vinaigre pendant une nuit.
révision g8  4 (2) (Copier).JPG
révision g8  4 (12) (Copier).JPG
révision g8  5 (6) (Copier).JPG
vient ensuite un bon nettoyage et les tests en pression

pour cela il est commode de fabriquer un petit banc (alu) qui avec des adaptations en fonction des accessoires permettra de contrôler sous pression et être certain du bon fonctionnement car il est très désagréable de s'apercevoir en cours de chauffe du refoulement d'une chapelle d'introduction ou d'une fuite de robineterie.
révision g8  5 (3) (Copier).JPG
révision g8  5 (5) (Copier).JPG
révision g8  5 (13) (Copier).JPG
à suivre

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités