Bateau à vapeur grandeur

lgjean56

Bateau à vapeur grandeur

Message non lu par lgjean56 »

Bonjour

Je voulais savoir, concernant les bateaux marin mû à la vapeur à l'époque des transatlantiques ou des bateaux de guerre. L'eau était puisée en mer ou pas ?
Car j'imagine que la salinité devait être un sérieux problème pour les chaudières non ?

Merci

rhavrane

Re: Bateau à vapeur grandeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Un ami qui a travaillé sur des vapeurs militaires, un gamin quoi, m'a expliqué que seule de l'eau non salée doit circuler dans la machinerie ==> la vapeur utilisée est retransformée en eau via des condenseurs (pas des condensateurs !) et réinjectée dans la chaudière via des pompes.

Les 20 % environ d'eau "perdue" à l'usage sont créées effectivement avec de l'eau de mer, mais passent d'abord par des désalinisateurs.

Les fumées que l'on voit ne sont jamais de la vapeur d'eau (sauf pour le :siffle: ) mais les résidus de chauffe au bois, charbon ou mazout.
Et l'histoire ne dit pas si le sel récupéré finissait dans nos assiettes.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

Faire bouillir de l'eau de mer dans la chaudière, c'est courir rapidement à la catastrophe, la corrosion est considérable, Comme dit plus haut l'eau de la chaudière est recyclée au maximum, il avait aussi des bâches à eau alimentées par la pluie.

geo habilis

Message non lu par geo habilis »

Bonjour
Au développement de la navigation à la vapeur, fin XIX eme les chaudières marines étaient alimentées à l'eau puisée sous la coque. Les traités élémentaires, qui préparaient les futurs officiers au examens abordent les caractéristiques des différentes eaux que les navires fréquentent, en gros salées, saumâtres et douces. Pour l'eau salée les chaudières étaient vidangées très fréquemment, pour éviter l'explosion très redoutée,c'est qui s'appelait " l'extraction". les petit curieux pourront lire la façon de faire dans le traité élémentaire des machines à vapeur marine d'Ortolan ou Collet-Corbinniere ( gallica ) je prendrais le temps de mettre des extraits et les liens plus tard.
Pour la période plus proche de nous... Pas de doc ni de connaissance perso.
Georges

-- Mar 12 Nov 2013 11:25 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Les extraits des traités élémentaires, les liens sont dans la librairie
ortolan.jpg
ortolan.jpg (280.73 Kio) Vu 3282 fois
Ortolan (google et galica°
collet_corbinniere.jpg
collet_corbinniere.jpg (113.58 Kio) Vu 3282 fois
collet corbiere (google)
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

lgjean56

Message non lu par lgjean56 »

Génial, merci !

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »