chaudiere à charbon
- paterson
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Re: chaudiere à charbon
salutous,
Je vais faire une aparté:
La discussion sur la soupape pop est fort intéressante mais sort TOTALEMENT du cadre du sujet "chaudière à charbon"
Il serait souhaitable, pour des recherches ultérieures, que notre modérateur préféré , ouvre un sujet "soupape pop" et inclus cette discussion dans ce sujet. Du travail pour Thierry.
Qu'en pense les gentils membres ?
Je vais faire une aparté:
La discussion sur la soupape pop est fort intéressante mais sort TOTALEMENT du cadre du sujet "chaudière à charbon"
Il serait souhaitable, pour des recherches ultérieures, que notre modérateur préféré , ouvre un sujet "soupape pop" et inclus cette discussion dans ce sujet. Du travail pour Thierry.
Qu'en pense les gentils membres ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: chaudiere à charbon
tout à fait juste, mais la discussion a dévié déjà 4 ou 5 pages avant...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: chaudiere à charbon
Bonjour tous...paterson a écrit :salutous,
Je vais faire une aparté:
La discussion sur la soupape pop est fort intéressante mais sort TOTALEMENT du cadre du sujet "chaudière à charbon"
Il serait souhaitable, pour des recherches ultérieures, que notre modérateur préféré , ouvre un sujet "soupape pop" et inclus cette discussion dans ce sujet. Du travail pour Thierry.
Qu'en pense les gentils membres ?
Après m'être réuni en conseil de réflexion interne et en avoir délibéré avec moi même je trouve également que ce serait une excellente décision. Merci Roger pour l'initiative...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: chaudiere à charbon
Bonjour à tous
Ce dimanche 6 novembre j’ai pu enfin refaire un test en navigation de ma chaloupe, les deux précédents avaient été instructifs car malgré l’échec apparent j’en ai retiré des enseignements positifs.
N’ayant que très peu de retour extérieur sur la chauffe au charbon dans un bateau je dois procéder de manière empirique et rien n’est possible sans méthode.
Ce que j’apprends à chaque mise en chauffe me démontre qu’il est indispensable de traiter tous les éléments du groupe vapeur un par un pour ne plus avoir de doute sur leur bon fonctionnement.
Je progresse à chaque sortie, la version première de cette chaloupe a subi quelques modifications pour rendre la conduite à distance plus sereine.
Un petit extrait (vidéo) du test de ce jour consistait à vérifier la tenue en pression de la chaudière avec un régime moteur maximum à la mise à l’eau, la vitesse de la chaloupe dépendant de l’incidence de l’hélice en marche avant ou arrière.
N’ayant pas de moyen de récupération au large en cas de défaillance j’avais fixé sur le timer de ma radio une durée de 15 minutes sans ravitaillement .connaissant le volume d’eau dans la chaudière à la mise à l’eau j’ai pu mesurer précisément le volume restant en fin de navigation.je ne connais pas le volume réel consommé puisque je pompe dans l’environnement mais je sais maintenant exactement le niveau restant dans la chaudière ce qui va me permettre d’affiner le réglage de la vitesse de la pompe à eau pour équilibrer la production de vapeur à la consommation.
Une vraie satisfaction concernant la production de vapeur de ma chaudière comme vous pouvez le voir sur la vidéo jointe la pression a été régulée à 4.5 bars pendant 15 minutes sans interruption par les soupapes de sécurité.
Le volume de charbon embarqué était de l’ordre d’une poignée et il en restait environ le tiers quand j’ai jeté le feu après 15 minutes. Il me parait très raisonnable de naviguer en toute sécurité pendant 25 à 30 minutes sans ravitaillement en chargeant le foyer à son maximum.
Cordialement
jacky
https://www.youtube.com/watch?v=lpDgemMjYrY
Ce dimanche 6 novembre j’ai pu enfin refaire un test en navigation de ma chaloupe, les deux précédents avaient été instructifs car malgré l’échec apparent j’en ai retiré des enseignements positifs.
N’ayant que très peu de retour extérieur sur la chauffe au charbon dans un bateau je dois procéder de manière empirique et rien n’est possible sans méthode.
Ce que j’apprends à chaque mise en chauffe me démontre qu’il est indispensable de traiter tous les éléments du groupe vapeur un par un pour ne plus avoir de doute sur leur bon fonctionnement.
Je progresse à chaque sortie, la version première de cette chaloupe a subi quelques modifications pour rendre la conduite à distance plus sereine.
Un petit extrait (vidéo) du test de ce jour consistait à vérifier la tenue en pression de la chaudière avec un régime moteur maximum à la mise à l’eau, la vitesse de la chaloupe dépendant de l’incidence de l’hélice en marche avant ou arrière.
N’ayant pas de moyen de récupération au large en cas de défaillance j’avais fixé sur le timer de ma radio une durée de 15 minutes sans ravitaillement .connaissant le volume d’eau dans la chaudière à la mise à l’eau j’ai pu mesurer précisément le volume restant en fin de navigation.je ne connais pas le volume réel consommé puisque je pompe dans l’environnement mais je sais maintenant exactement le niveau restant dans la chaudière ce qui va me permettre d’affiner le réglage de la vitesse de la pompe à eau pour équilibrer la production de vapeur à la consommation.
Une vraie satisfaction concernant la production de vapeur de ma chaudière comme vous pouvez le voir sur la vidéo jointe la pression a été régulée à 4.5 bars pendant 15 minutes sans interruption par les soupapes de sécurité.
Le volume de charbon embarqué était de l’ordre d’une poignée et il en restait environ le tiers quand j’ai jeté le feu après 15 minutes. Il me parait très raisonnable de naviguer en toute sécurité pendant 25 à 30 minutes sans ravitaillement en chargeant le foyer à son maximum.
Cordialement
jacky
https://www.youtube.com/watch?v=lpDgemMjYrY
Re: chaudiere à charbon
Bonjour à tous et toutes...
Merci pour cette vidéo qui montre l'efficacité de cette chaudière...
Par contre, mais je me trompe peut être, il me semble que tu consommes autant de vapeur via la soupape de sécurité que via le moteur; faudrait il réduire la chauffe..? Et si oui, par quels moyens..?
Bien que silencieux je suis ce post avec grand intérêt...
Bon courage pour la suite...
Merci pour cette vidéo qui montre l'efficacité de cette chaudière...
Par contre, mais je me trompe peut être, il me semble que tu consommes autant de vapeur via la soupape de sécurité que via le moteur; faudrait il réduire la chauffe..? Et si oui, par quels moyens..?
Bien que silencieux je suis ce post avec grand intérêt...
Bon courage pour la suite...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: chaudiere à charbon
effectivement ludique je gaspille beaucoup de vapeur et la régulation de la chauffe au charbon est délicate à cause de l'inertie liée à la masse de la chaudière .je pense qu'il faut faire un choix dès le départ de la navigation pour privilégier soit la puissance maximum pour une durée déterminée soit l'autonomie maximum avec un régime modéré mais pour cela il faut une télémétrie sur la radio pour agir sur la vitesse de rotation moteur au risque de caler ce qui pour un mono cylindre est plutôt embêtant!
je vais travailler le sujet pour l'an prochain, je vous tiendrai au courant des tests.
cordialement
jacky
je vais travailler le sujet pour l'an prochain, je vous tiendrai au courant des tests.
cordialement
jacky
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