A l'occasion d'une sortie récente de navigation avec mes potes, l'un d'eux, Serge, a voulu faire naviguer sa chaloupe anglaise que nous appelons "Lady Di" , plan dessiné par BR. Elle est équipée d'un grp Saïto, moteur monocylindre.

Lors de la mise en chauffe, Serge avait des difficultés à chauffer la chaudière avec le petit bruleur gaz Regner. La flamme refoulait, et de tps en tps, le gaz s'enflammait en sortie de cheminée avec une belle flamme jaune.

Nous voilà partis pour démonter le gicleur pour un nettoyage de l'ensemble. Remontage et essai extérieur:

Mise en place dans la chaudière, et là vloufff !! même pb.

Je sors le bruleur et glisse le doigt, façon proctologue, dans le tube de chauffe. Bien sur, j'ai eu droit aux sarcasmes de qques copains/spectateurs me demandant si je touchais des hémorroïdes

Hé bien croyez-le ou pas, je touchais des protubérances inhabituelles

Assez de bavardages, la suite en 2 photos:
coté bruleur; Implosion du tube de chauffe (sans rupture), il est déformé en 3 cloques symétriques de cuivre.
coté cheminée; idem, mais le tube principal est venu s'appuyer sur les tubes d'eau.
Et la soupape dans tout ça ????? Réflexions sur ce problème:
- Elle n'a pas fonctionné; après vérif, elle était bloquée (????). Le clapet est couvert par un raccord pour tube silicone. Il n'est donc pas possible de la tirer avant la chauffe.

- lors d'une naviguation précédente, Serge a fini sans eau

Le bruleur gaz Regner chauffe beaucoup plus que le bruleur à alcool vaporisé de Saito.
Du travail en perspective, refaire une chaudière en tôle roulée de 6/10 mm ainsi que des fonds