Deux canots vapeur en chantier
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir Eric,
J'avais effectivement envisagé ce type d'hélice, mais à part la fabriquer, il n'y a pas grand chose d’approchant dans le commerce.
A part ce modèle de chez Raboesch "4 Blade B Type Brass Propellers M5 (158 Series)" Je vais voir pour en commander une et à la rigueur la modifier... à voir.
A bientôt, Emmanuel
J'avais effectivement envisagé ce type d'hélice, mais à part la fabriquer, il n'y a pas grand chose d’approchant dans le commerce.
A part ce modèle de chez Raboesch "4 Blade B Type Brass Propellers M5 (158 Series)" Je vais voir pour en commander une et à la rigueur la modifier... à voir.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- scyllias91
- Messages : 947
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Deux canots vapeur en chantier
Oui la fabriquer mon prochain challenge ,vu la faible vitesse de rotation en vapeur je ne pense pas qu'on ne prenne de gros risque.manjess a écrit :Bonsoir Eric,
J'avais effectivement envisagé ce type d'hélice, mais à part la fabriquer, il n'y a pas grand chose d’approchant dans le commerce.
Scyllias
Re: Deux canots vapeur en chantier
ça fait penser à une hélice dessinée en CAO plus qu'une hélice du XIX !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir,
Les 2 gouvernails sont positionnés après une bonne séance de découpe et de brasure. Il faut que je termine quelques pièces pour les maintenir en place et assurer une rotation simultanée.
A+
Emmanuel
Les 2 gouvernails sont positionnés après une bonne séance de découpe et de brasure. Il faut que je termine quelques pièces pour les maintenir en place et assurer une rotation simultanée.
A+
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier

Bravo pour la première chaloupe !

Mais une question à la vue des dernières photos, le / les gouvernail / s de la nouvelle chaloupe est en deux parties " comment fonctionne-t-il " dans la même direction? indépendamment l'un de l'autre ? où à contresens ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour le PIF 30,
Les 2 gouvernails sont bien commandés en même temps, avec le même débattement et dans le même sens.
Les 2 mèches des 2 gouvernails sont commandées par une poulie à chaines de même diamètre et reliées aux 2 barres à roues par l’intermédiaire d'une chaîne et de poulies de renvoies placé sous les bancs.
Il y a également la possibilité d'avoir une barre franche sur le safran arrière (je pense en cas d'avarie sur la chaîne de transmission).
A bientôt,
Emmanuel
Les 2 gouvernails sont bien commandés en même temps, avec le même débattement et dans le même sens.
Les 2 mèches des 2 gouvernails sont commandées par une poulie à chaines de même diamètre et reliées aux 2 barres à roues par l’intermédiaire d'une chaîne et de poulies de renvoies placé sous les bancs.
Il y a également la possibilité d'avoir une barre franche sur le safran arrière (je pense en cas d'avarie sur la chaîne de transmission).
A bientôt,
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour à tous,
Je n'avance pas sur la coque même, je suis en attente de ma livraison de baguettes pour le lattage du pont.
Voici en attendant, une petite vidéo du fonctionnement du double gouvernail du canot.
Le système est composé de 2 roue à gorges reliées par du multibrins en inox.
Pour le réalisme, une chaîne en laiton de 3 x 2 mm.
https://youtu.be/zZRAGI0TaRs
A bientôt, Emmanuel
Je n'avance pas sur la coque même, je suis en attente de ma livraison de baguettes pour le lattage du pont.
Voici en attendant, une petite vidéo du fonctionnement du double gouvernail du canot.
Le système est composé de 2 roue à gorges reliées par du multibrins en inox.
Pour le réalisme, une chaîne en laiton de 3 x 2 mm.
https://youtu.be/zZRAGI0TaRs
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5058
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Deux canots vapeur en chantier

Belle réalisation Emmanuel, c'est un fonctionnement bien inhabituel ce double safran. Je suis curieux d'en voir l'efficacité en navigation

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Deux canots vapeur en chantier

La manœuvrabilité doit être très bonne avec ce genre de gouvernail . Belle réalisation je reste sur le sujet ici et ailleurs
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- berola
- Messages : 2729
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir
La compensation du gouvernail sous la coque est inversée !
c'est voulu ?
@+
La compensation du gouvernail sous la coque est inversée !
c'est voulu ?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir,berola a écrit :Bonsoir
La compensation du gouvernail sous la coque est inversée !
c'est voulu ?
@+
Effectivement, la compensation est bien inversée, comme sur l'original.
Je ne sais pas ce que cela donnera en navigation !!!
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- berola
- Messages : 2729
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Deux canots vapeur en chantier
A voir effectivement , mais peut être est ce parce que il se trouve dans le flux amont de l'hélice ?.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Deux canots vapeur en chantier

Si les deux parties de l'ensemble de gouvernail travaillaient en opposition ou dans des sens différents, il y aurait une opposition de réaction de leurs surfaces; Là dans le même sens, juste une petite gêne en marche arrière ( et encore à vérifier ) la demi partie avant devant favorisée la marche AR, car dans le flux de l'hélice
J'apparenterais ce système au même principe qu'une turbine. Celles fonctionnant avec une hélice non orientable.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- berola
- Messages : 2729
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour
J'apparenterais ce système au même principe qu'une turbine. Celles fonctionnant avec une hélice non orientable.
Il y a longtemps j'avais équipé un bateau d'une tuyère Kort orientable , très efficace
j'avais aussi équipé un autre avec des propulseurs Woith Schneider Graupner , un peu bruyant mais aux possibilités de manœuvre impossibles a faire autrement , pilotage un peu complexe mais marche en crabe dans tous les sens possible facilement .Les deux voies de chaque propulseur étaient commandées par deux joystick .
J'apparenterais ce système au même principe qu'une turbine. Celles fonctionnant avec une hélice non orientable.
Il y a longtemps j'avais équipé un bateau d'une tuyère Kort orientable , très efficace
j'avais aussi équipé un autre avec des propulseurs Woith Schneider Graupner , un peu bruyant mais aux possibilités de manœuvre impossibles a faire autrement , pilotage un peu complexe mais marche en crabe dans tous les sens possible facilement .Les deux voies de chaque propulseur étaient commandées par deux joystick .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- rhavrane
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour,
Voici un remorqueur équipé de propulseurs Voith :
https://www.youtube.com/watch?v=uWfC4NlfnGI
J'avoue ne pas du tout voir le lien entre cette propulsion et les gouvernails du bateau d'Emmanuel.
Pourquoi ne pas imaginer simplement que deux gouvernails dans le même axe agissent comme un seul de la surface cumulée des deux ?
Voici un remorqueur équipé de propulseurs Voith :
https://www.youtube.com/watch?v=uWfC4NlfnGI
J'avoue ne pas du tout voir le lien entre cette propulsion et les gouvernails du bateau d'Emmanuel.
Pourquoi ne pas imaginer simplement que deux gouvernails dans le même axe agissent comme un seul de la surface cumulée des deux ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité