Deux canots vapeur en chantier

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1436
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 62

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar rhavrane » sam. 9 juin 2018 21:36

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Voici un remorqueur équipé de propulseurs Voith :
https://www.youtube.com/watch?v=uWfC4NlfnGI
J'avoue ne pas du tout voir le lien entre cette propulsion et les gouvernails du bateau d'Emmanuel.
Pourquoi ne pas imaginer simplement que deux gouvernails dans le même axe agissent comme un seul de la surface cumulée des deux ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2250
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar Zéphyrin » sam. 9 juin 2018 23:34

Bizarre, ces 2 safrans couplés...ça ne devrait pas changer grand chose, je suis de l'avis de Raphaël, c'est sans doute pour diviser les surfaces et les efforts.
on aurait pu penser à une dérive anti-couple d'hélice, mais comme ils sont couplés tous les 2 sur le plan d'origine, ça ne peut pas être ça...

Avatar du membre

berola
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar berola » dim. 10 juin 2018 08:33

Zéphyrin a écrit :Bizarre, ces 2 safrans couplés...ça ne devrait pas changer grand chose, je suis de l'avis de Raphaël, c'est sans doute pour diviser les surfaces et les efforts.
on aurait pu penser à une dérive anti-couple d'hélice, mais comme ils sont couplés tous les 2 sur le plan d'origine, ça ne peut pas être ça...



Effectivement c'est un peu bizarre , une complication qui a mon avis n'apporte pas grand chose .
Un gouvernail classique , correctement positionné par rapport a l'hélice , correctement compensé procure une aussi bonne manoeuvrabilité tout en ayant des efforts modérés demandés au servo .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Pif
Messages : 2020
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar Pif » lun. 11 juin 2018 07:44

:D Bien l'bonjour;
Quand j'écris " apparenter ", je veux parler du principe et là lointain, car ce montage je vous le rappelle est bien antérieur à la tuyère Kort,. Le flux est aspiré et refoulé, le navire au repos, par l'hélice en privilégiant une " vaine " d'eau : Droit le flux n'es pas perturbé , incliné dans un sens le flux est canalisé et forcé par l'inclinaison des lames de gouvernail.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)


Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité