bonjours a tous
je suis plus mitigé que vous tous,
l'avantage du double safran sur une coque dite rapide a l'avantage de stabiliser et permettre un angle de virage soutenu sans dérapage ,qui en général se termine par un tête a queue, en off shore j'ai souvent tester la différence avec succès par rapport a un mono gouvernail,
A l'usage l'experience serat juge de paix!!!
l'été dernier j'ai pu tester en mer le offshore d'un de mes petits fils, un bateau du commerce, une fusée sur l'eau mais qui à ma surprise a un seul safran placé sur le côté tribord.
Pourtant ce bateau manœuvre à pleine vitesse sans problèmes, et saute d'une vague à l'autre...c'est super. l'hélice tourne à une vitesse d'enfer et découpe les algues en hachis, la puissance (moteur et batterie) est considérable.
Je me suis dit que j'aurais du mal à arriver à ce résultat avec une machine à vapeur...
le safran décalé est la pour contrer le couple de l’hélice, c'est une pratique courante mais qui a certains inconvénients, le couple de renversement est très fort quand l'on tourne du coté du safran
Bien l'bonjour;
Je ne voudrais pas être le mauvais œil, mais sur le bateau de notre ami, la mécanique est à vapeur ! Donc poids et moins de " pêches " qu'un thermique ou qu'un électrique, quoique ?
Sur les offshore et autres bolides, ils tournent généralement dans le même sens sur les circuits et de plus ils pèsent une misère.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Bonjour François,
Tu as raison, ma remarque tient compte aussi de cette spécificité.
Pour que le gouvernail fonctionne correctement, il doit être dans le flux de l'hélice, ça, c'est vrai pour tout bateau.
Pour ce qui est de se servir d'un safran comme dérive, là cela n'a plus de sens car un bateau vapeur est très lourd et lent, au contraire des offshore.
Le fait de tourner dans un seul sens n'y change rien, juste la position du "turn fine" sur le offshore. Cet accessoire a juste pour fonction d'empêcher la dérive de la coque dans les virages, pas de freiner son roulis (il n'y en a d'ailleurs pas sur un offshore).
A plus de 80 km/h, cet accessoire grand comme une lame de rasoir joue vraiment son rôle. Sur mon bateau de vitesse, si je devais faire quelque chose, je lui ajouterai plutôt des quilles anti-roulis.
Oui Raphaël; deux petites quilles antiroulis ( une de chaque côté) sur le bord inférieur du bouchain et légèrement en retrait vers l'arrière ( 1/3 Av et 2/3 Ar)
Sur la dernière photo, pour les deux gouvernails, ils sont top écartés de l'hélice, ils seraient tangents au diamètre de celle-ci, ils seraient plus efficaces car leurs braquages couvriraient le flux de celle-ci(si. Comme une tuyère
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
berola a écrit :Totalement exact !!
Un seul safran bien dans l'axe
Un seul safran oui bien dans l'axe non !
Ca perturbe grandement le flux de l'hélice ,en compétion offhore electrique 100% des bateaux ont le safran décalé à droite (vu de l'arrierre ).
Safran décalé à droite car le sens des courses autour des bouées est le sens horaire .Ce sens a été aussi choisi car la rotation des hélices( sens anti horaire vue de l'arrière) induit une rotation du bateau à droite.
Oui bien sûr mais même si c'est une coque rapide ce n'est pas exactement pareil qu'une coque d'offshore électrique
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Merci pour votre aide technique, j'ai réalisé un test vapeur du groupe vapeur.
Voci la vidéo, tout fonctionne bien il reste à effectuer les tests sur l'eau https://youtu.be/PBzlExQ8l6s
a+
Bonjour
Le fonctionnement (et le bruit ) semble bien correct !
tu l'essaie quand ? et où ? si je ne suis pas indiscret
@+
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
le régime a l'air bien stable, pas simple à obtenir, bravo !!
Dans l'air, d'après le bruit, le moteur tourne à 3600rpm, quel va être la baisse de régime attendue une fois l'hélice d&ns l'eau, en charge ?