deshuileur

jacques987
Site Internet

Re: deshuileur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Cela ne repond pas aux interrogations de Jacky, mais c'est une idée trouvée sur un plan de Bernard RETIF : le KING RIVER.
Le "déshuileur" s'appelle ici une "réserve de condensation" et l'eau condensée (encore chargée d'huile) va rejoindre le bassin ... :aie:
Avantages cependant : cela ne tient pas de place et on ne craint pas un retour vers le moteur et son engorgement.

Image

jacky241

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
merci jacques pour avoir retrouvé ce document de bernard RETIF.
queque chose doit m'échapper car je ne comprend pas l'utilité de condenser pour finalement tout évacuer dans le bassin.
ce montage est vraiment étonnant!
compte tenu des connaissances de monsieur RETIF je pense qu'il doit y avoir des explications complémentaires à ce montage.
cordialement
jacky

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Jacques, +1

:+)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

jacques987
Site Internet

Bonsoir Jacky,
J'ai eu le cas sur une de mes réalisations : le moteur désaxé.
En version vapeur, avec deux échappement allant vers les hauts et sans "déshuileur", la vapeur montait bien dans les échappement mais une bonne partie se condensait et retournait au moteur d'où engorgement et arrêt. Il a suffi d'installer un réservoir intermédiaire pour pallier cet inconvénient.
Sur le croquis de BR, la vapeur d'échappement va se condenser un peu dans le "condenseur", une partie s'échappe et une autre retombe dans le "condenseur. Comme l'évacuation de ce condenseur se fait par le bas, il n'y a aucun risque de retour au moteur.

jacky241

je comprends que la condensation dans un échappement vertical puisse poser problème mais pourquoi ne pas orienter simplement celui ci vers le bas ?
je pensais que la fonction première d'un deshuileur était d'éviter la pollution de l'environnement mais dans la configuration précédente je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel montage.
amicalement
jacky

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

L'orientation vers le haut était sans doute dans le but d'aller vers une cheminée.
La réserve de condensation suffisait peut-être à séparer l'huile, l'évacuation se faisant par le bas c'est l'eau qui s'échappait. L'huile plus légère restait dans le tube (mais trop lourde pour remonter à l'échappement).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

jacky241

effectivement c'est une explication possible il manquerait juste sur le dessin un orifice sur le tube pour vidanger l'huile périodiquement.
cordialement
jacky

jacques987
Site Internet

Bonjour,

Les cheminées du King of River sont particulièrement hautes :

Image
Image trouvée sur le Web (Raymond)
Il existe une photo de l'intérieur de ce bateau (ancien numéro de MRB que je ne retrouve pas) où on voit que la vidange serait malheureusement inaccessible.

Dans la réalité, la vapeur qui sort du déshuileur continue à être chargée d'huile . Cette photo d'un de mes premiers bricolages pour éviter que le pont ne se salisse le montre: la vapeur est passée dans le déhuileur et arrive en haut du tube caché par la cheminée et ... ça goutte encore !
Image
Bon, cette fois ça tombe sur la chaudière ... mais pas sur le pont !

-- Jeu 18 Oct 2012 16:29 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

J'ai oublié de préciser : les cheminées sont hautes mais ne servent qu'à évacuer les gaz chauds de la chaudière : en fait l'échappement se fait par les 2 tubes à l'arrière ...

jacky241

bonjour à tous,
en résumé si j'ai bien compris ,plus la surface d'échange du deshuileur sera importante plus il retiendra l'huile et il faut un moyen accessible pour le vidanger .
pour revenir à mon problème lier à la chauffe au charbon comment calculer la différence de pression entre l'entrée et la sortie du deshuileur en fonction du volume de celui ci ?
exemple: si avec un tube de 5mm je rentre avec 0.5 kg de pression dans le deshuileur de diamètre 50mm longueur 100mm,quelle sera la pression de sortie à l'autre extrémité dans un tube de 5mm ?
pour tous ceux qui chauffent au gaz ,ce calcul na pas de sens mais pour les" charbonniers" qui ont besoin de pression à l'échappement celà doit présenter un intérêt non négligeable pour concevoir le deshuileur indispensable à la préservation de l'environnement.
cordialement
jacky

Papy pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

jacky241 a écrit :...si avec un tube de 5mm je rentre avec 0.5 kg de pression dans le deshuileur de diamètre 50mm longueur 100mm,quelle sera la pression de sortie à l'autre extrémité dans un tube de 5mm ?
jacky
Comme aurait dit Fernand Raynaud : « ça dépend... ». Le débit d'huile est infime par rapport au débit de vapeur. Donc son influence est négligeable. Mais le déshuileur joue (selon ses dimensions, son environnement... et selon les caractéristiques de la vapeur qui y rentre) le rôle de boite de flashing et/ou de condenseur. Et la perte de charge dans un tube ne dépend pas que de son diamètre. Elle dépend de la longueur, de la hauteur géométrique et des accidents de parcours (coudes pour cette application) et du fluide qui y passe.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

jacky241

ceci amène une nouvelle question,comment réduire le débit d'huile à son minimum necessaire pour réduire au maximum la necessité du deshuileur ?
cordialement
jacky

ludique

Message non lu par ludique »

Peut être une solution, en utilisant des pistons en graphite dans des cylindres en laiton, plus besoin de graissage..
JC Unis utilisait sur certains de ses modèles des pistons en plomb, même efficacité et graissage inutile.. Mais rien qu'au mot plomb, certaine âmes bien pensantes vont bondir... :D
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

mais personne n'est obligé de sucer les pistons mdr
bon jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Moi qui fait mes pistons en alu pour avoir moins d'inertie, alors du plomb :o
Sans sucer les pistons (là, le terrain devient glissant :? ), les vapeurs d'eau à la poussière de plomb ... le saturnisme puis la mort doivent être fulgurants :lol:
Les coupelles téflon, il parait que c'est toxique aussi, alors ... reste l'huile d'olive bio de Provence première pression à froid, sur les truites c'est excellent :D.
Plus sérieusement, je crois avoir vu quelque part des déshuileurs centrifuges, Roger ça te dit quelque chose ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

jacques987
Site Internet

"Les coupelles téflon, il parait que c'est toxique aussi "
Le téflon, de mémoire, résiste à plus de 250°
De plus, par expérience, les résultats obtenus avec un graisseur sont bien meilleurs pour un moteur construit avec des coupelles qui effectivement n'auraient pas besoin d'huile. Tout simplement et probablement parce que le graisseur va participer au graissage de la tige et de l'embiellage.
Le seul cas où on fera fondre le téflon et là il pourra devenir toxique, c'est en vaporisation instantanée.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »