Kivioq, tu as fais le bon choix pour débuter et ne pas se lasser d'une première construction trop difficile à mener à terme.
c'est du bon boulot et je pense que ça va te donner envie de faire un ensemble vapeur plus élaboré.
C'est le même choix que j'ai fais car c'est tout à fait le genre de chaloupe idéale pour débuter : facile à construire, de la place pour y mettre un peu ce qu'on veut comme groupe vapeur, le faire évoluer facilement et pas mal de place pour y mettre les doigts.
c'est avec ça que je navigue en attendant d'avoir le temps de construire autre chose.

C'est effectivement le plan Rétif, ou plus exactement sa parution dans les N°1 et 2 de la revue Bateau Modèle, qui m'a permis d'en mener à bien la réalisation ainsi que le moteur qui à bien évolué depuis

et auquel j'ai ajouté quelques accessoires comme un régulateur et un détendeur gaz

Tout comme toi Kivioq, j'ai acheter le minimum pour démarrer : la soupape !
après avoir tester la chauffe à l'alcool (et mis le feu plusieurs fois...) je suis passé au gaz et j'ai investi dans une vanne gaz et une céramique. et pour finir un petit mano. Tout le reste c'est bibi car j'ai plus de plaisir à construire qu'à faire des rond dans l'eau. Quoique quands il y a des bouées, voire un parcours, ça devient interressant. malheureusement ce type de coque ne vaut pas grand chose en marche arrière.
Si ces quelques photos de nos chaloupes peuvent donner envie à d'autre de s'y mettre : TANT MIEUX !