Bonjour,
Aubes ? Effectivement, cela change la donne.
Mes bateaux à roues à aubes qui ont des machines de 35 cm3 et plus n'ont pas besoin de réduction car ces dernières tournent à environ 60 tours/minute et ont énormément de couple.
Cherokee, 1,20m, 12 kilos
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http://www.youtube.com/watch?v=OHD1gKkfRTA[/video]
Dans le Glasgow par contre, 1,00m, 7 kilos, un 2 cm3 horizontal est installé et il est largement démultiplié pour pouvoir emmener les roues :
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http://www.youtube.com/watch?v=U_ZwIiZKMGk[/video]
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http://www.youtube.com/watch?v=ojEwUjFWxs4[/video]
Je rejoins Jacques, même si un bi 11 cm3 est puissant, je suis persuadé qu'il devra être démultiplié car je crois très difficile d'obtenir du couple à une vitesse de service de 60 à 80 tours minute maximum ET un ralenti sans démultiplication.
Et si tu veux un peu d'autonomie, donc une chaudière de plus d'un litre utile, va te falloir voir grand je pense, et si la machine est verticale, tu vas devoir réfléchir pour installer les tuyauteries avec la machine en position transversale avec la transmission.
Cela dit, je sais que nombre de modélistes préfèrent la construction à la navigation, alors tout est possible...