Problème transmission AGGRIP
Re: Problème transmission AGGRIP
Mais laisse tomber les courroies crantées, met des courroies en joint torique 2mm, avec un réglage très peu tendu, elles se collent très bien avec une goutte de cyano. Dans des poulies en alu à gorge 1/2 ronde de même dia ça ne glisse pas.
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Merci pour tes conseils.
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- rhavrane
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Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Vu la puissance de mon Neptun, à titre personnel, je suis dubitatif sur la capacité de joints de 2mm à la passer à deux arbres...
Cela dit, à tester sur table avant de tout refaire... pour rien...
Vu la puissance de mon Neptun, à titre personnel, je suis dubitatif sur la capacité de joints de 2mm à la passer à deux arbres...
Cela dit, à tester sur table avant de tout refaire... pour rien...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Raphaël
Je pense que cela finira par un repositionnement du moteur et une adaptation de la boîte de vitesse directement au moteur.
Ce qui devrait me permettre d’être au maximum dans l’axe des arbres d’helice.
Mais il me faudra au minimum un système de transmission souple.
Je pense que cela finira par un repositionnement du moteur et une adaptation de la boîte de vitesse directement au moteur.
Ce qui devrait me permettre d’être au maximum dans l’axe des arbres d’helice.
Mais il me faudra au minimum un système de transmission souple.
- rhavrane
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Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Sinon, tu as ce type de chaîne : https://youtu.be/GhpJoPB0eAY astuce de Maximus !
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Raphaël
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Re: Problème transmission AGGRIP
il y a plein de types de transmission...
mais qui nécessitent de la place, et sur le bateau de Jean-Claude c'est ce qui manque.
il ne faut pas se faire d'illusions sur la puissance d'un moteur vapeur, la puissance se mesure simplement...et les désillusions arrivent avec les mesures!
essaie avant de tout démonter de changer les courroies comme je le suggère plus haut. tu tournes juste des poulies en alu à la places de tes grosses courroies crantées (armées peut-être même !)
faire tourner des hélices dans l'eau ne demande pas beaucoup de puissance...
mais qui nécessitent de la place, et sur le bateau de Jean-Claude c'est ce qui manque.
il ne faut pas se faire d'illusions sur la puissance d'un moteur vapeur, la puissance se mesure simplement...et les désillusions arrivent avec les mesures!
essaie avant de tout démonter de changer les courroies comme je le suggère plus haut. tu tournes juste des poulies en alu à la places de tes grosses courroies crantées (armées peut-être même !)
faire tourner des hélices dans l'eau ne demande pas beaucoup de puissance...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour
Les courroies crantées sont la solution adaptée
on en trouve de fines et de faible longueurs ,
elles peuvent travailler légèrement en biais avec une tension faible voire nulle sur des poulies a flasque pour ne pas sauter.
elles ne craignent pas l'eau , ne patinent jamais .
Les courroies crantées sont la solution adaptée
on en trouve de fines et de faible longueurs ,
elles peuvent travailler légèrement en biais avec une tension faible voire nulle sur des poulies a flasque pour ne pas sauter.
elles ne craignent pas l'eau , ne patinent jamais .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Berola,berola a écrit : ↑mer. 19 juil. 2023 09:39Bonjour
Les courroies crantées sont la solution adaptée
on en trouve de fines et de faible longueurs ,
elles peuvent travailler légèrement en biais avec une tension faible voire nulle sur des poulies a flasque pour ne pas sauter.
elles ne craignent pas l'eau , ne patinent jamais .
Comme disait Zéphyrin les courroies utilisés sont peut-être trop rigide voir armée.
Effectivement ces dernières sont relativement rigides et il faut un minimum de tension afin d’éviter le patinage.
Elles sont identiques et proviennent du même fournisseur que les courroies qui sont sur le bateau de Raphaël (AGGRIP également) ?
Re: Problème transmission AGGRIP
Je ferai un essai avec des poulies et joints toriques.
Sinon il me restera à reculer le moteur de 2 cm et d’y fixer directement la BV .
Le raccordement aux arbres d’hélice se fera par des joints Oldham.
Plus le raccordement est direct, mieux la transmission fonctionnera.
Sinon il me restera à reculer le moteur de 2 cm et d’y fixer directement la BV .
Le raccordement aux arbres d’hélice se fera par des joints Oldham.
Plus le raccordement est direct, mieux la transmission fonctionnera.
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour,
Pardon si j'enfonce une porte ouverte,
il faut bien respecter le diamètre mini des poulies pour un chaque type de courroie si on veut que cela fonctionne correctement quelle soit lisse ou crantée, trapézoïdale ou ronde.
(voir les doc constructeurs)
cdlt
jf
Pardon si j'enfonce une porte ouverte,
il faut bien respecter le diamètre mini des poulies pour un chaque type de courroie si on veut que cela fonctionne correctement quelle soit lisse ou crantée, trapézoïdale ou ronde.
(voir les doc constructeurs)
cdlt
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- berola
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Re: Problème transmission AGGRIP
Tout a fait !
simplement les toutes petites courroies plates et crantées peuvent fonctionner sur de faibles rayons
simplement les toutes petites courroies plates et crantées peuvent fonctionner sur de faibles rayons
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour,
J’ai effectué quelques modifications qui je pense me permettront de raccorder le moteur aux arbres d’hélices.
Recul du moteur sur la platine de 25mm.
Modification de la boîte de vitesses afin de la mettre au plus bas dans la coque.
J’ai un défaut d’alignement de 3mm entre les arbres d’hélices et les axes de boite de vitesses.
J'ai essayé les joints Oldham: Trop rigides, j'attends des cardans.
Après il me restera à raccorder le moteur à la BV à l’aide de 2 poulies et une courroie (joint torique)
J’ai effectué quelques modifications qui je pense me permettront de raccorder le moteur aux arbres d’hélices.
Recul du moteur sur la platine de 25mm.
Modification de la boîte de vitesses afin de la mettre au plus bas dans la coque.
J’ai un défaut d’alignement de 3mm entre les arbres d’hélices et les axes de boite de vitesses.
J'ai essayé les joints Oldham: Trop rigides, j'attends des cardans.
Après il me restera à raccorder le moteur à la BV à l’aide de 2 poulies et une courroie (joint torique)
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour à tous,
Je pense avoir résolu mon problème de transmission en mettant des liaisons ressort trouvé chez alliexpress.
Il me reste à usiner des poulies pour courroie cylindrique.
Modifier la position des servos.
Modifier le raccordement admission.
Je pense avoir résolu mon problème de transmission en mettant des liaisons ressort trouvé chez alliexpress.
Il me reste à usiner des poulies pour courroie cylindrique.
Modifier la position des servos.
Modifier le raccordement admission.
- rhavrane
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Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Bien joué
J'ai hâte de voir l'ensemble en fonctionnement.
Bien joué

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Raphaël
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Re: Problème transmission AGGRIP
Bonsoir Raphaël.,
Et moi donc !
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