présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
- Malevthi
- Administrateur du site
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Bonjour Rémi,
Bon courage !
Bon courage !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Bonsoir à tous,
Merci Thierry.
Ce matin, j'ai commencé à poncer avec l'orbitale pneumatique, il y a environ 0.2 mm voir 0,5 mm de peinture à certains endroits.
Voici quelques photos mais il y a encore beaucoup de boulot :
Bonne soirée
A+ Rémi
Merci Thierry.
Ce matin, j'ai commencé à poncer avec l'orbitale pneumatique, il y a environ 0.2 mm voir 0,5 mm de peinture à certains endroits.
Voici quelques photos mais il y a encore beaucoup de boulot :
Bonne soirée
A+ Rémi
Bonsoir à tous,
Hier, j'ai fini de poncer la grosse couche de peinture/mastic (1mm à certains endroits), il restera à poncer jusqu'au bois mais dans un second temps.
J'ai refait les deux cotés de la proue aussi.
Aujourd'hui, j'ai commencé à travailler sur le réagencement des éléments dans l'ensemble vapeur.
J'ai fait le support pour la vanne bypass et mis à blanc les raccords qui seront soudés, je vais faire la partie admission, en une seule pièce (j'ai déjà fait la tuyauterie, il y aura plus qu'à la souder.
Je mettrai le graisseur en verre mais il y a juste une différence au niveau des olives et écrous (ce n'est pas du M6x0.75) et c'est plus petit que du 4mm, à la limite ce que je ferais c'est que je ferrais un "raccord" avec du tube de cuivre de Ø3 qui va vers du Ø4 (un truc dans ce genre) ou mettre un raccord fait sur mesure.
Les raccords sur le graisseur c'est du 1/4 "X 40 TPI pour info.
J'ai déplacé la chapelle d'introduction sur la chaudière pour y avoir plus accès à celle-ci.
La vanne bypass sera placé à l'avant (devant le tank à gaz) pour que j'ai accès de place pour mettre le servo.
Voici un petit schéma du circuit que je pense faire :
Je pense aussi mettre le tube de la soupape de sécurité dans le tube de la cheminée et peut être aussi la sortie de la vapeur, ça ne pose pas de problème ?
Bonne soirée à tous
A+ Rémi
Hier, j'ai fini de poncer la grosse couche de peinture/mastic (1mm à certains endroits), il restera à poncer jusqu'au bois mais dans un second temps.
J'ai refait les deux cotés de la proue aussi.
Aujourd'hui, j'ai commencé à travailler sur le réagencement des éléments dans l'ensemble vapeur.
J'ai fait le support pour la vanne bypass et mis à blanc les raccords qui seront soudés, je vais faire la partie admission, en une seule pièce (j'ai déjà fait la tuyauterie, il y aura plus qu'à la souder.
Je mettrai le graisseur en verre mais il y a juste une différence au niveau des olives et écrous (ce n'est pas du M6x0.75) et c'est plus petit que du 4mm, à la limite ce que je ferais c'est que je ferrais un "raccord" avec du tube de cuivre de Ø3 qui va vers du Ø4 (un truc dans ce genre) ou mettre un raccord fait sur mesure.
Les raccords sur le graisseur c'est du 1/4 "X 40 TPI pour info.
J'ai déplacé la chapelle d'introduction sur la chaudière pour y avoir plus accès à celle-ci.
La vanne bypass sera placé à l'avant (devant le tank à gaz) pour que j'ai accès de place pour mettre le servo.
Voici un petit schéma du circuit que je pense faire :
Je pense aussi mettre le tube de la soupape de sécurité dans le tube de la cheminée et peut être aussi la sortie de la vapeur, ça ne pose pas de problème ?
Bonne soirée à tous
A+ Rémi
- Malevthi
- Administrateur du site
Bonjour Rémi,
Bien jolie vanne. L'installation semble bien réfléchie.
Bonne suite !
Bien jolie vanne. L'installation semble bien réfléchie.
Bonne suite !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Bonjour Thierry, à tous,
Merci, j'ai mis la vanne où j'avais de la place et le circuit me semble bon, ça devrait le faire.
Aujourd'hui, on a soudé les éléments sur la vanne et la tubulure d'admission.
Le corps de la vanne est en bronze et les raccords sont en laiton, impossible de souder avec des baguettes pour souder le cuivre (j'ai oublié le mot) donc on a fait avec de l'étain, je verrais ce que ça donne.
Ça va plus vite quand on est en vacances.
Quelques photos :
Pour le raccordement du graisseur, je mettrais un tube de Ø3 qui sera emmanché dans le tube de Ø4 et ça sera pas mal.
Bonne journée
A+ Rémi
Merci, j'ai mis la vanne où j'avais de la place et le circuit me semble bon, ça devrait le faire.
Aujourd'hui, on a soudé les éléments sur la vanne et la tubulure d'admission.
Le corps de la vanne est en bronze et les raccords sont en laiton, impossible de souder avec des baguettes pour souder le cuivre (j'ai oublié le mot) donc on a fait avec de l'étain, je verrais ce que ça donne.
Ça va plus vite quand on est en vacances.
Quelques photos :
Pour le raccordement du graisseur, je mettrais un tube de Ø3 qui sera emmanché dans le tube de Ø4 et ça sera pas mal.
Bonne journée
A+ Rémi
Bonsoir à tous,
On a fait l'emmanchement pour le graisseur d'un coté, demain on fera l'autre.
Voici une photo avec le graisseur en place :
Bonne soirée à tous
A+ Rémi
On a fait l'emmanchement pour le graisseur d'un coté, demain on fera l'autre.
Voici une photo avec le graisseur en place :
Bonne soirée à tous
A+ Rémi
Bonsoir à tous,
Je viens de finir à l'instant de positionner le support pour la vanne, plus qu'à faire le circuit d'eau.
Je vais devoir passer commande chez atelier vaporiste, j'ai moins d'un mètre de tube de Ø4 en stock.
J'ai refait la pièce qui actionne le sifflet et ça marche nickel.
Il y aura juste à faire le second raccord vapeur et de faire les essais pour vérifier qu'il y est pas de fuite.
Voici quelques photos :

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
Je viens de finir à l'instant de positionner le support pour la vanne, plus qu'à faire le circuit d'eau.
Je vais devoir passer commande chez atelier vaporiste, j'ai moins d'un mètre de tube de Ø4 en stock.
J'ai refait la pièce qui actionne le sifflet et ça marche nickel.
Il y aura juste à faire le second raccord vapeur et de faire les essais pour vérifier qu'il y est pas de fuite.
Voici quelques photos :

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
- berola
Bonsoir
La commande du sifflet ne semble pas avoir la course habituelle d'un servo pour un actionnement correct .
La commande du sifflet ne semble pas avoir la course habituelle d'un servo pour un actionnement correct .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Bonjour Berola, à tous,
Oui, c'est normal.
J'ai mis la prise du servo sur le canal 5 du récepteur et qui est sur la radio un potentiomètre, ça me permet de commander le servo de quelques degrés seulement et ça marche.
Bonne journée à tous
A+ Rémi
Oui, c'est normal.
J'ai mis la prise du servo sur le canal 5 du récepteur et qui est sur la radio un potentiomètre, ça me permet de commander le servo de quelques degrés seulement et ça marche.
Bonne journée à tous
A+ Rémi
Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo du test de la commande de la vanne :
https://youtu.be/p85XNYLg_Uo?si=Abrt-pY0_qGXJWgx
Bonne journée à tous
A+ Rémi
Voici une petite vidéo du test de la commande de la vanne :
https://youtu.be/p85XNYLg_Uo?si=Abrt-pY0_qGXJWgx
Bonne journée à tous
A+ Rémi
- berola
Ce n'est pas de cette commande dont je parlais , mais celle de la première photo dont la cinématique me semble très mauvaise .
Si c'est normal , tant mieux ! mais je n'aurai jamais fait ça .
Si c'est normal , tant mieux ! mais je n'aurai jamais fait ça .
CAV 430
Bonsoir Berola,
Oui, je sais que ce n'est pas fou, ça marche mais je verrais dans le temps ce que ça donnera.
Je ne savais pas trop comment actionner le sifflet mais si t'as des idées, je suis preneur.
Bonne soirée
A+ Rémi
Oui, je sais que ce n'est pas fou, ça marche mais je verrais dans le temps ce que ça donnera.
Je ne savais pas trop comment actionner le sifflet mais si t'as des idées, je suis preneur.
Bonne soirée
A+ Rémi
- berola
Ca doit marcher bien mal !
Je verrai mieux une simple équerre plutôt que cette grosse pièce en laiton massif et rectiligne .
Il faut calculer les rapports de ce palonnier en fonction de la course réelle du servo .
Cela donnera une bien meilleure sensibilité à la commande du sifflet sans faire forcer le servo inutilement .
Je verrai mieux une simple équerre plutôt que cette grosse pièce en laiton massif et rectiligne .
Il faut calculer les rapports de ce palonnier en fonction de la course réelle du servo .
Cela donnera une bien meilleure sensibilité à la commande du sifflet sans faire forcer le servo inutilement .
CAV 430