chaudiere à charbon
- Malevthi
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Re: chaudiere à charbon
Personnellement, je rejoins complètement le choix de Jacky. Je recherche l'efficacité plus que le réalisme dans mes constructions qui sont destinées à être utilisées.
L'esthétique est importante, mais mon but n'est pas d'exposer mes machines sur des étagères. J'apprécie cependant beaucoup les modèles d'expositions où chaque détail est minutieusement reproduit.
L'esthétique est importante, mais mon but n'est pas d'exposer mes machines sur des étagères. J'apprécie cependant beaucoup les modèles d'expositions où chaque détail est minutieusement reproduit.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- rhavrane
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Re: chaudiere à charbon
Bonjour,
Ma machine de vitesse est la JMC compound 6 CC VIT et de ce que je vois, elle utilise des roulements à billes classiques :

Pas de coulisse de Stephenson, je lui accole une 70 mm quadripale et limite son utilisation à 7 bars car la réglementation du Trophée Anton la limite à 8, ce qui impose de fortes contraintes à ses pièces en mouvement.
Ma machine de vitesse est la JMC compound 6 CC VIT et de ce que je vois, elle utilise des roulements à billes classiques :

Pas de coulisse de Stephenson, je lui accole une 70 mm quadripale et limite son utilisation à 7 bars car la réglementation du Trophée Anton la limite à 8, ce qui impose de fortes contraintes à ses pièces en mouvement.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- paterson
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Re: chaudiere à charbon
salutous,
Pour ne pas dériver dans ce sujet, j'ai ouvert un autre post sur les moteurs GV.
viewtopic.php?f=24&t=3881
Chacun peut y apporter sa contribution.
Pour ne pas dériver dans ce sujet, j'ai ouvert un autre post sur les moteurs GV.
viewtopic.php?f=24&t=3881
Chacun peut y apporter sa contribution.
Modifié en dernier par paterson le jeu. 4 juil. 2013 10:37, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: chaudiere à charbon
NB Jacky, le test de lancer un moteur à la main est peu informatif sur l'efficacité, un simple moteur oscillant jouet va être bloqué par un peu d'huile à froid dans ce test !
Bon, je suis en gros d'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur les roulements et les paliers lisses, c'est d'ailleurs la même discussion qu'avec les moteurs à explosion d'amateur...
Mais je pense que c'est un problème secondaire pour l'efficacité par rapport aux questions liées à la vapeur elle-même, surchauffe ,condensation, laminage et formes des conduites etc et surtout (mais je radotte) une bonne distribution et des lumières droites rectangulaires et pas des trous percés !
Je n'ai jamais fait naviguer moi-même un modèle à vapeur, mais j'ai fait pas mal de moteurs (2 D10, 2 AL5 et autres) je m'étonne des pressions requises pour les faire tourner dans vos bateaux (une hélice de 70 mm pour un moteur de 6cc ne me paraît pas une charge monstrueuse), je m'informe pour...
Bon, je suis en gros d'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur les roulements et les paliers lisses, c'est d'ailleurs la même discussion qu'avec les moteurs à explosion d'amateur...
Mais je pense que c'est un problème secondaire pour l'efficacité par rapport aux questions liées à la vapeur elle-même, surchauffe ,condensation, laminage et formes des conduites etc et surtout (mais je radotte) une bonne distribution et des lumières droites rectangulaires et pas des trous percés !
Je n'ai jamais fait naviguer moi-même un modèle à vapeur, mais j'ai fait pas mal de moteurs (2 D10, 2 AL5 et autres) je m'étonne des pressions requises pour les faire tourner dans vos bateaux (une hélice de 70 mm pour un moteur de 6cc ne me paraît pas une charge monstrueuse), je m'informe pour...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- rhavrane
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Re: chaudiere à charbon
Bonjour,
Désolé pour le hors sujet, mais il ressort comme le serpent du Loch Ness et reste une interrogation permanente pour les néophytes..
Pour information, je n'ai que des quadripales couplées à mes machines et j'ai appliqué les préceptes de vrais bons vaporistes qui m'ont expliqué que, hors toute considération d'échelle, la vapeur demande de grandes hélices :
- 2 cc tiroirs plans ==> 63 mm (2,5")
- 3 cc tiroirs plans ==> 69 mm (2,75")
- 5 cc (AL5) ==> 76 mm (3,0")
- 6,5 - 8,5 cc ==> 90 mm (3,5")
- 20 cc (D10) ==> 114 (4,5") et 120 mm
Sachant que je tourne la plupart du temps à une pression de service de deux bars, et même moins pour mon D10 qui a par ailleurs une pêche incroyable à déjà un bar, voir ICI !
Désolé pour le hors sujet, mais il ressort comme le serpent du Loch Ness et reste une interrogation permanente pour les néophytes..
Pour information, je n'ai que des quadripales couplées à mes machines et j'ai appliqué les préceptes de vrais bons vaporistes qui m'ont expliqué que, hors toute considération d'échelle, la vapeur demande de grandes hélices :
- 2 cc tiroirs plans ==> 63 mm (2,5")
- 3 cc tiroirs plans ==> 69 mm (2,75")
- 5 cc (AL5) ==> 76 mm (3,0")
- 6,5 - 8,5 cc ==> 90 mm (3,5")
- 20 cc (D10) ==> 114 (4,5") et 120 mm
Sachant que je tourne la plupart du temps à une pression de service de deux bars, et même moins pour mon D10 qui a par ailleurs une pêche incroyable à déjà un bar, voir ICI !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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- Georges Villette
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Re: chaudiere à charbon
jacky241 a écrit :je comprends parfaitement que l'on puisse avoir des choix différents et se satisfaire de son matériel.
je pense néanmoins que pour être objectif il faut avoir essayé les deux options palier bronze et roulements à billes.
pour ma part j'ai pu me rendre compte sur ma dernière loco de l'énorme différence .
il est évident que si l'on tient à reproduire fidèlement des modèles très anciens le roulement à billes n'a pas sa place mais si on cherche avant tout l'efficacité d'un model destiné à tourner régulièrement, il n'y a pas photo.
prenez 2 moteurs identiques montés avec des paliers bronze pour l'un et des roulements pour l'autre lancez les à la main et observez .
le résultat se passe de commentaires, je ne cherche surtout pas à convaincre les puristes je dis simplement après avoir fait beaucoup d'essais que tous mes moteurs futurs seront montés sur roulements comme toutes mes chaudières seront en inox.
j'apprécie malgré tout de merveilleuses mécaniques montées sur paliers bronze et de somptueuses chaudière cuivre,je regrette simplement de ne pas les voir fonctionner souvent.
cordialement
jacky



Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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Georges ( CAV 1925 )
Re: chaudiere à charbon
Merci Rhavrane pour ces infos.
Effectivement, les 2 bars de pression me paraissent plus raisonnables, même pour un D10 .
Jacky, avec ta puissante chaudière tu vas battre tous les records...
Effectivement, les 2 bars de pression me paraissent plus raisonnables, même pour un D10 .
Jacky, avec ta puissante chaudière tu vas battre tous les records...
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: chaudiere à charbon
bonjour à tous,
pour l'instant ma chaudière seule ne peut battre que des records de plongée sous marine !
il me faut maintenant construire le bateau et j'ai besoin de conseils avisés.
cordialement
jacky
pour l'instant ma chaudière seule ne peut battre que des records de plongée sous marine !
il me faut maintenant construire le bateau et j'ai besoin de conseils avisés.
cordialement
jacky
Re: chaudiere à charbon
bonjour à tous,
pour être totalement autonome mon ensemble avait besoin d'une pompe à eau capable de fournir 1 litre en 45 minutes.
c'est chose faite.
http://www.youtube.com/watch?v=VMQ9P3DfvY0
cordialement
jacky
pour être totalement autonome mon ensemble avait besoin d'une pompe à eau capable de fournir 1 litre en 45 minutes.
c'est chose faite.
http://www.youtube.com/watch?v=VMQ9P3DfvY0
cordialement
jacky
- Malevthi
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: chaudiere à charbon
Cette jolie petite pompe tourne comme une horloge
.
Le choix du moteur électrique pour l'entraîner nécessitera donc une batterie ...à placer le plus bas possible.
Si le litre d'eau est embarqué dans la chaloupe cela permettra d'abaisser encore le centre de gravité (du moins en début de navigation).

Le choix du moteur électrique pour l'entraîner nécessitera donc une batterie ...à placer le plus bas possible.
Si le litre d'eau est embarqué dans la chaloupe cela permettra d'abaisser encore le centre de gravité (du moins en début de navigation).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: chaudiere à charbon
c'est exactement çà thierry il faut que je mette un maximum de poids au fond du bateau.
cordialement
jacky
cordialement
jacky
Re: chaudiere à charbon
j'ai fait des efforts pour comprendre comment transférer des photos redimensionnées et de qualité acceptable.
mon projet prend forme, j'aimerai pouvoir faire ma première navigation au printemps prochain mais il reste encore beaucoup de travail pour optimiser chaque éléments.
cordialement
jacky
Re: chaudiere à charbon
Bonjour !
Merci Jacky pour les photos
Juste un p'tit reproche "" ma première navigation au printemps prochain "" Ben c'est bien trop loin !!
J'ais hâte de la voire à Sillingy
Merci Jacky pour les photos

Juste un p'tit reproche "" ma première navigation au printemps prochain "" Ben c'est bien trop loin !!

J'ais hâte de la voire à Sillingy

@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Georges Villette
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Re: chaudiere à charbon
Jacky ..... Cà a vraiment de la gueule !!!!
Beau boulot !
Georges

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Georges
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Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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- Malevthi
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Re: chaudiere à charbon

Merci Jacky pour cette photo. C'est vraiment une très belle chaloupe et cette chaudière, pour le moins originale, rehausse encore la qualité de fabrication. La marche au charbon devrait te procurer beaucoup de plaisir. Tout est réfléchit, testé, optimisé au fur et à mesure. Bravo et félicitations. On attend tous la navigation

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