Chaloupe Sylviane

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Chaloupe Sylviane

Message non lu par Indochine »

Bonjour à tous
Je me lance dans la construction d'une chaloupe, comme beaucoup j'ai choisis la chaloupe Van Den Bussche (Plan 1125 MRB).
j'en viens à mon interrogation du jour la motorisation avec l'ensemble vapeur de Choupette est elle pertinente ?
Avec un loopjack à mon actif est ce le bon choix ?
Pourquoi pas le V4 simple effet de JP DUVAL ?
Cette construction doit aussi me permettre de faire mes débuts avec mon tour SC2.
Il est évident que tous ne se fera pas du premier coup, les échecs rapprochent de la réussite.
Merci d'avance pour vos remarques et conseilles.
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Indochine,
Cette chaloupe est très belle, mais il est vrai que son moteur demande, pour l'usiner, une certaine expérience.
Par contre, un moteur V4 serait tout à fait adapté et plus facile à réaliser.

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Indochine »

Bonjour à tous
La Construction de ma chaloupe est commencé, cet semaine de RTT m'a permis d'avancer.
Voici les premières photos.

Image

Image

J'attaque le brochage des virures.

Bonne journée à tous.
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Papeete »

Bravo, bon début de construction et je sais de quoi je parle TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par jean-pierre »

bonjour,
je crois que j'ai la meme, et çà navigue tres bien . Voir dans video vapeur!
A=
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Georges Villette »

Ah ? Ca prend forme ! TOP
On va suivre ton travail !
Bon courage !
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par ludique »

TOP Il faudra décidement que je me lance un jour dans la construction d'un navire à vapeur...C'est trop beau...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par ZAPJACK »

ludique a écrit :TOP Il faudra décidement que je me lance un jour dans la construction d'un navire à vapeur...C'est trop beau...
Pareil pour moi, il faudrait d'abord que j'apprend a travailler le bois, peindre, etc...
J'admire ceux qui arrive a construire un bateau + un moteur fiable + chaudière + pompe, régulation, télécommande,
et que tout cela fontionne bien et soit en plus beau a regarder
Châpot l'artiste, persévère et ce serait bien d'y mettre un moteur à vapeur (et pas de "brushless" èsvépé)
LeZap
:bravo TOP :bravo TOP
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Indochine »

Bonjour à tous
Merci pour vos encouragements, cela motive.
Papeete et Jean-pierre, c'est en admirant vos constructions que je me suis décider, un bon moi de réflexion, de documentations, de recherche, etc...
Zapjack, après la construction d'un Loopjack, je suis partie sur l'idée d'un multicylindres oscillant.
pourquoi pas un Loopjack V16 TOP
Faute de place pour un V 16 et sur le conseille de Jaques987 j'ai choisi le V4 simple effet de JP DUVAL, la construction me semble difficile mais quand on aime :D
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Indochine »

bonjour à tous

Brochage des virures terminé :bouh: quelle galère 10 heures de boulot.

Image

Désolé la photo n'est pas top, le flash intégré de mon APN ne vaut pas mon vrais flash mais sans accus il ne fonctionne pas :evil:
De gauche à droite
1: outil à brocheter, pas sure du terme et de l'orthographe, fabriquer l'été dernier pour apprendre à tarauder. une fois régler permet de reproduire à l'identique du gabarit.
2: le gabarie le plus fastidieux à faire
3: pour changer du bois trusquin fabriqué à partie de rond d'acier de 55mm, de 8mm, de 4mm et d'un morceau de laiton barre carré de 20mm. diamètre du socle fini 53mm, sympa les copeaux d'acier sur le tour cela change du laiton.
Image
4: virure fini,
5: tube pastique électrique bouché au silicone, j'ai oublié de vous monter le bouchon tourner dans un rond de laiton pour bien immerger les virures avant collage (24 heures).

en conclusion le collage continu
Image

Le fantôme derrière est le chiffon (drap) protégeant le tour au repos :lol: .
En attente de vos conseilles pour l'achat d'une nappe pour parfaire mes présentations mdr

Bonne journée à tous

-- Sam 23 Avr 2011 05:07 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

OUPS j'ai oublié j'abandonne l'atelier 10 jours :cry: pour raison familiale (plus fayot que ca difficile) petit tours en Bretagne et Bourgogne si internet visite sur forum garantie.

Salut à tous
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,
Bravo, bien parti dans ta construction. Pour la construction de la mienne, j'ai commencé par les baguettes du bas comme toi pour finir dans la rablure de la quille. Au fait, as tu fait une rablure d'étrave, cela avait été un sujet intéressant.
TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par jean-pierre »

Bonjour,
Quand j'ai construit la mienne , je me suis beaucoup inspiré de ce monsieur.
Cà aide énormément .
A+
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.co ... 53951.html
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Indochine »

bonjour à tous

je répond dans l'ordre et oui pas encore partie madame n'a pas fini ces préparatifs, j'en profite pour faire un tour sur le forum.

Papeete, j'ai commencer par le galbord collé dans la râblure, puis la préceinte.
Au sujet de la râblure j'ai suivit ces posts je me suis donc farci ce moment d'anthologie, trois soir de travail à la fraise conique montée sur une dremel, bonjour la poussière dans l"atelier.

Jean-pierre je m'inspire aussi de Gérard HAUTIER, site plein d'astuces, en première place dans mon dossier chaloupe.
ce site ma permis d'enrichir mon vocabulaire galbord, virure, presciente, etc.., comme lui je ne vais pas peintre la chaloupe, trop mauvais en peinture, sur mon safir j'ai mis quatre couchse sans arriver au résultat voulu.

Pour le collage des virures j'ai décider de me faire aider par la gravité, je travail du bas du chantier vers le haut, affin de poser la clore au niveau des deux virure droite de quille.

Devinette: pourquoi ce nom à ma chaloupe ? c'est facile.

Bonne journée à tous
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par Indochine »

Bonjour à tous

Le collage des virures continu, 16 déjà en places.
Comme dit par certain c'est ch..nts ces p....ns de virures, que va êtres la clore.
Le chantier prend du retard, mais bon ...
Voulez vous des photos ?

Bonne journée à tous.
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaloupe Sylviane

Message non lu par ludique »

Indochine a écrit :Voulez vous des photos ?

Bonne journée à tous.
Toujours prenneur... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités