ALTE LIEBE caldercraft

Desmoti848

ALTE LIEBE caldercraft

Message non lu par Desmoti848 »

Bonjour tout le monde, voici comme promis il y a quelque temps les photos de mon nouveau projet, après ma barkasse à vapeur, je me suis lancé il y maintenant 2 mois dans un remorqueur portuaire Allemand des années 30. Son Nom ALTE LIEBE , la fabricant du Kit caldercraft. longueur environ 1m échelle 1/25. poids en ordre de marche environ 12 kg. mieux qu'un texte les photos vous donnerons une idée de la bête.

Image

Image

Image

Image

Les éléments vapeur en place provisoire.

Image

Image

Vaporistement Fred
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

ULYSSE

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Message non lu par ULYSSE »

Un début trés prometteur ! Jolie réalisation trés soignée, bravo ! :bravo
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Un beau bateau et une belle installation, bravo.
On attend la suite avec intérêt.
Où en es-tu avec ton TVR1 ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Desmoti848

merci pour vos message , au niveau de mon Tvr1 j’attends d’être de nuit à mon boulot ,je suis plus tranquille et j'ai tout le matos nécessaire pour faire les testes. Des que j'avance dessus je mettrais à jour le sujet
Chalutier MARIE AMELIE
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

Desmoti848

Salut à tous , voici quelques photos du calorifuge de la chaudière et du tank à gaz, matériaux utilisé, liège de 2mm d'épaisseur collé à la néoprène.
Latte de SAMBA ( Vernissage Chêne dorée, et acajou ) tout cela maintenue par un cerclage en laiton.

Image

Image

A vos claviers !!!

Fred
Chalutier MARIE AMELIE

ludique

Message non lu par ludique »

:bravo Le résultat est superbe..
Par contre, je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'avoir calorifugé le réservoir de gaz..En effet sans apport de chaleur extérieure la température du gaz risque de descendre assez vite (refroidissement du à l'évaporation du gaz liquide) et le gaz butane ne s'évapore plus aux alentour de 0°C (-0.5°C pour etre précis)...donc, plus de pression dans le réservoir...
Prévois tu de bruler du GPL..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Desmoti848

Merci Ludique pour la remarque mais j'avais ma botte secrète au coin de la tête , en fait j'ai prévu de faire circuler la vapeur des condensats (après le condenseur) moteur dans des tuyaux de 2mm , sa ne ce voie pas sur les photos mais j'ai pratiquer des incision dans le lièges afin de faire passer les tuyaux en serpentins ( comme une résistance de four ) en espérant que cela soit suffisant sachant que le tank à gaz sera placé au ***censuré*** de la chaudière et que la chaleur ambiante dans la coque risque d’être assez élevez. Tout ces éléments rassemblés j’espère que cela suffira à ce que tout fonctionne.

Fred
Chalutier MARIE AMELIE

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

salutous,

Chauffer le gaz avec l'échappement vapeur n'est pas une bonne solution; il y a danger de monter en pression. D'autre part? si la pression du gaz change, le bruleur ne fonctionnera pas correctement (vécu) :nul: .
Et de ce fait, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec ludique.
Mais chaucun à le droit de se faire péter le pif comme il l'entend. :cry:

Tu sais Fred, il est qques fois bon d'écouter "les vieux" qui ont une expérience que tu n'as pas. :shock:

Une autre petite remarque:
le style d'isolation que tu as choisi pour la chaudière est plutôt réservé aux chaloupes avec chaudière visible.
Un remorqueur a tjs une chaudière isolée, mais enfermée dans un caisson; pour la déco, on peut faire de faux rivets sur les toles.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

ludique

Pour infos, pressions relatives du butane dans un réservoir pour quelques valeurs de température:
2°C=0.2 b
20°C=2b
30°C=2.8b
50°C=4.9b

Desmoti848

je ne pensais pas forcement à cela merci pour vos conseils, il est vrai que l'expérience prime dans ce domaine, pensez vous alors que l'ambiance intérieur de la coque suffirait à maintenir une certaine pression dans le tank ?
Chalutier MARIE AMELIE

paterson
Site Internet

certainement; pour améliorer, il faut le peindre en noir.
Il est bon aussi "d'aérer" l'intérieur de la coque avec un petit ventilo de micro.
cela permet d'extraire qques degrés néfastes à la coque et aux suprestuctures, et aussi de donner de l'air frais au bruleur.
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Desmoti848

J'ai peint l’intérieur de la coque en noir il y a quelque semaine cela ma permis de cacher pas mal de petit défaut et surtout d'avoir un intérieur plus propre. Pour ce qui est de l'apport d'aire au niveau du bruleur,j'ai prévu l'ouverture des portes avant de la superstructure, j'avais pensé au ventilo mais je n’aie pas encore défini sont emplacement cela sera en fonction de la place restante a l’intérieur de la coque.

Merci encore pour les conseils
Chalutier MARIE AMELIE

ludique

[quote="Desmoti848"]... il est vrai que l'expérience prime dans ce domaine, ...quote]
:mrgreen: En ce qui me concerne, aucun retour d'expérience...Je ne pocéde pas de chaudière...Mais juste quelques notions de certaines lois de la physique...Des fois, celà peut aider.. :D
Bonne suite..

paterson
Site Internet

ludique a écrit :
...Mais juste quelques notions de certaines lois de la physique...Des fois, celà peut aider.. :D
Bonne suite..

oui ludique, ça aide TOP ; et on se rend compte que "la physique" ne se réduit pas à un moment.
Roger31 (CAV 1258)

ludique

:D
Il est vrai que de nos jours, le terme de "sciences physiques" eut été préférable, mais j'aime parfois utiliser ces appellations tombées en désuétude..Mais là, j'arrête le :hs: car je ne voudrais pas polluer le post de notre ami..

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »