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ALTE LIEBE caldercraft

Posté : ven. 1 juil. 2011 18:46
par Desmoti848
Bonjour tout le monde, voici comme promis il y a quelque temps les photos de mon nouveau projet, après ma barkasse à vapeur, je me suis lancé il y maintenant 2 mois dans un remorqueur portuaire Allemand des années 30. Son Nom ALTE LIEBE , la fabricant du Kit caldercraft. longueur environ 1m échelle 1/25. poids en ordre de marche environ 12 kg. mieux qu'un texte les photos vous donnerons une idée de la bête.

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Les éléments vapeur en place provisoire.

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Vaporistement Fred

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 3 juil. 2011 15:06
par ULYSSE
Un début trés prometteur ! Jolie réalisation trés soignée, bravo ! :bravo

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 3 juil. 2011 17:47
par Malevthi
Un beau bateau et une belle installation, bravo.
On attend la suite avec intérêt.
Où en es-tu avec ton TVR1 ?

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 3 juil. 2011 18:22
par Desmoti848
merci pour vos message , au niveau de mon Tvr1 j’attends d’être de nuit à mon boulot ,je suis plus tranquille et j'ai tout le matos nécessaire pour faire les testes. Des que j'avance dessus je mettrais à jour le sujet

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 07:47
par Desmoti848
Salut à tous , voici quelques photos du calorifuge de la chaudière et du tank à gaz, matériaux utilisé, liège de 2mm d'épaisseur collé à la néoprène.
Latte de SAMBA ( Vernissage Chêne dorée, et acajou ) tout cela maintenue par un cerclage en laiton.

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A vos claviers !!!

Fred

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 08:54
par ludique
:bravo Le résultat est superbe..
Par contre, je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'avoir calorifugé le réservoir de gaz..En effet sans apport de chaleur extérieure la température du gaz risque de descendre assez vite (refroidissement du à l'évaporation du gaz liquide) et le gaz butane ne s'évapore plus aux alentour de 0°C (-0.5°C pour etre précis)...donc, plus de pression dans le réservoir...
Prévois tu de bruler du GPL..?

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 18:56
par Desmoti848
Merci Ludique pour la remarque mais j'avais ma botte secrète au coin de la tête , en fait j'ai prévu de faire circuler la vapeur des condensats (après le condenseur) moteur dans des tuyaux de 2mm , sa ne ce voie pas sur les photos mais j'ai pratiquer des incision dans le lièges afin de faire passer les tuyaux en serpentins ( comme une résistance de four ) en espérant que cela soit suffisant sachant que le tank à gaz sera placé au ***censuré*** de la chaudière et que la chaleur ambiante dans la coque risque d’être assez élevez. Tout ces éléments rassemblés j’espère que cela suffira à ce que tout fonctionne.

Fred

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 19:33
par paterson
salutous,

Chauffer le gaz avec l'échappement vapeur n'est pas une bonne solution; il y a danger de monter en pression. D'autre part? si la pression du gaz change, le bruleur ne fonctionnera pas correctement (vécu) :nul: .
Et de ce fait, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec ludique.
Mais chaucun à le droit de se faire péter le pif comme il l'entend. :cry:

Tu sais Fred, il est qques fois bon d'écouter "les vieux" qui ont une expérience que tu n'as pas. :shock:

Une autre petite remarque:
le style d'isolation que tu as choisi pour la chaudière est plutôt réservé aux chaloupes avec chaudière visible.
Un remorqueur a tjs une chaudière isolée, mais enfermée dans un caisson; pour la déco, on peut faire de faux rivets sur les toles.

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 19:45
par ludique
Pour infos, pressions relatives du butane dans un réservoir pour quelques valeurs de température:
2°C=0.2 b
20°C=2b
30°C=2.8b
50°C=4.9b

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 20:49
par Desmoti848
je ne pensais pas forcement à cela merci pour vos conseils, il est vrai que l'expérience prime dans ce domaine, pensez vous alors que l'ambiance intérieur de la coque suffirait à maintenir une certaine pression dans le tank ?

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 20:57
par paterson
certainement; pour améliorer, il faut le peindre en noir.
Il est bon aussi "d'aérer" l'intérieur de la coque avec un petit ventilo de micro.
cela permet d'extraire qques degrés néfastes à la coque et aux suprestuctures, et aussi de donner de l'air frais au bruleur.

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 21:04
par Desmoti848
J'ai peint l’intérieur de la coque en noir il y a quelque semaine cela ma permis de cacher pas mal de petit défaut et surtout d'avoir un intérieur plus propre. Pour ce qui est de l'apport d'aire au niveau du bruleur,j'ai prévu l'ouverture des portes avant de la superstructure, j'avais pensé au ventilo mais je n’aie pas encore défini sont emplacement cela sera en fonction de la place restante a l’intérieur de la coque.

Merci encore pour les conseils

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 22:33
par ludique
[quote="Desmoti848"]... il est vrai que l'expérience prime dans ce domaine, ...quote]
:mrgreen: En ce qui me concerne, aucun retour d'expérience...Je ne pocéde pas de chaudière...Mais juste quelques notions de certaines lois de la physique...Des fois, celà peut aider.. :D
Bonne suite..

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : dim. 10 juil. 2011 23:22
par paterson
ludique a écrit :
...Mais juste quelques notions de certaines lois de la physique...Des fois, celà peut aider.. :D
Bonne suite..

oui ludique, ça aide TOP ; et on se rend compte que "la physique" ne se réduit pas à un moment.

Re: ALTE LIEBE caldercraft

Posté : lun. 11 juil. 2011 14:54
par ludique
:D
Il est vrai que de nos jours, le terme de "sciences physiques" eut été préférable, mais j'aime parfois utiliser ces appellations tombées en désuétude..Mais là, j'arrête le :hs: car je ne voudrais pas polluer le post de notre ami..