Le Hjejlen de Christian
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Le Hjejlen de Christian
Bonjour,
Je souhaite avec ce sujet vous présenter l'un des bateaux de mon ami Christian, modéliste qui m'a redonné le virus de la vapeur.
Il a tout fait sur ce bateau, sauf la chaudière, et il pousse le vice jusqu'à naviguer au même moment que le vrai, basé à Silkeborg (Danemark), au mois d'août.
Je vous laisse admirer...
Le Hjejlen en navigation:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4_G_kECevwI[/video]
Et l'intérieur :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cvu-FmEXy2I&NR=1[/video]
Je souhaite avec ce sujet vous présenter l'un des bateaux de mon ami Christian, modéliste qui m'a redonné le virus de la vapeur.
Il a tout fait sur ce bateau, sauf la chaudière, et il pousse le vice jusqu'à naviguer au même moment que le vrai, basé à Silkeborg (Danemark), au mois d'août.
Je vous laisse admirer...
Le Hjejlen en navigation:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4_G_kECevwI[/video]
Et l'intérieur :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cvu-FmEXy2I&NR=1[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Le Hjejlen de Christian
Que c'est BEAU !!!!!!!!!!!!
Encore merci à toi Rhavrane pour tes vidéos, on ne s'en lasse pas
Laurent.
Encore merci à toi Rhavrane pour tes vidéos, on ne s'en lasse pas
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Le Hjejlen de Christian
Re bonjour,
Merci de bien vouloir garder en mémoire que ce bateau est l'oeuvre de Christian.
Ce dernier préfère son atelier à la Toile, je me dois d'être son messager pour lui rendre hommage et le remercier encore d'avoir réveillé ma passion de jeunesse pour le modélisme naval vapeur.
Sur ce bateau, le challenge supplémentaire a été de construire un moteur tournant comme le vrai à 72 tours / minute maximum pour un entrainement direct. Plan Bernard Rétif amélioré par lui par adjonction d'un palier central.
Je lui transmettrai vos compliments.
Merci de bien vouloir garder en mémoire que ce bateau est l'oeuvre de Christian.
Ce dernier préfère son atelier à la Toile, je me dois d'être son messager pour lui rendre hommage et le remercier encore d'avoir réveillé ma passion de jeunesse pour le modélisme naval vapeur.
Sur ce bateau, le challenge supplémentaire a été de construire un moteur tournant comme le vrai à 72 tours / minute maximum pour un entrainement direct. Plan Bernard Rétif amélioré par lui par adjonction d'un palier central.
Je lui transmettrai vos compliments.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Le Hjejlen de Christian
Salutous,
j'ai les plans de cette machine dessinée par Bernard R. Ce moteur était prévu par BR pour le Gulnare, bateau postal entre la France et la Perfide Albion.
Il proposait une fonderie laiton des cylindres et de la platine support. Mais un bon modéliste-constructeur peut s'en sortir avec une construction mécano-soudée. Ce n'est pas trop compliqué.
Si certains veulent se lancer, je peux les aider dans ce sens.
J'ai aussi le plan des roues à aubes à pales évolutives.
j'ai les plans de cette machine dessinée par Bernard R. Ce moteur était prévu par BR pour le Gulnare, bateau postal entre la France et la Perfide Albion.
Il proposait une fonderie laiton des cylindres et de la platine support. Mais un bon modéliste-constructeur peut s'en sortir avec une construction mécano-soudée. Ce n'est pas trop compliqué.
Si certains veulent se lancer, je peux les aider dans ce sens.
J'ai aussi le plan des roues à aubes à pales évolutives.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Le Hjejlen de Christian
Félicitation au constructeur, il est magnifique
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Le Hjejlen de Christian
Bonjour,
Paterson a absolument raison, cette machine a été construite à partir de fonderies achetées.
Pour ceux qui se lanceraient grâce à son aide, je souhaite attirer leur attention sur le fait que mon ami a pris l'initiative d'ajouter un troisième palier central.
Il m'a expliqué qu'il craignait que la longueur de la partie non portée du vilebrequin ne finisse par se déformer.
En contrepartie, il a eu beaucoup de difficultés, faute d'avoir un atelier équipé de machines modernes et ultra précises, pour faire l'alignement de tous les paliers.
Autre constat lié à l'utilisation de ce moteur depuis plusieurs années, les paliers s'usent "relativement" vite, et, si il devait refaire cette machine, il ferait des pieds de bielles plus larges et y ajouterait des godets graisseurs.
Paterson a absolument raison, cette machine a été construite à partir de fonderies achetées.
Pour ceux qui se lanceraient grâce à son aide, je souhaite attirer leur attention sur le fait que mon ami a pris l'initiative d'ajouter un troisième palier central.
Il m'a expliqué qu'il craignait que la longueur de la partie non portée du vilebrequin ne finisse par se déformer.
En contrepartie, il a eu beaucoup de difficultés, faute d'avoir un atelier équipé de machines modernes et ultra précises, pour faire l'alignement de tous les paliers.
Autre constat lié à l'utilisation de ce moteur depuis plusieurs années, les paliers s'usent "relativement" vite, et, si il devait refaire cette machine, il ferait des pieds de bielles plus larges et y ajouterait des godets graisseurs.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Le Hjejlen de Christian
Ou mieux, des µroulements..rhavrane a écrit :Bonjour,
Autre constat lié à l'utilisation de ce moteur depuis plusieurs années, les paliers s'usent "relativement" vite, et, si il devait refaire cette machine, il ferait des pieds de bielles plus larges et y ajouterait des godets graisseurs.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Le Hjejlen de Christian
Bonjour,
Ludique, tu as raison, ce que tu proposes est ce qui se fait de mieux... en théorie..
Ne sachant pas le faire, je sais constater combien il est facile de poser des demis paliers en bronze sur un vilebrequin terminé, mais je suis plus "anxieux" quand il s'agit de positionner un roulement de manière définitive puis de souder ? autour les masselottes du vilebrequin sans jeu excessif ni abîmer le roulement.
Et j'imagine que cette solution implique une confiance aveugle dans les roulements pour la vie du moteur, non ?
Ludique, tu as raison, ce que tu proposes est ce qui se fait de mieux... en théorie..
Ne sachant pas le faire, je sais constater combien il est facile de poser des demis paliers en bronze sur un vilebrequin terminé, mais je suis plus "anxieux" quand il s'agit de positionner un roulement de manière définitive puis de souder ? autour les masselottes du vilebrequin sans jeu excessif ni abîmer le roulement.
Et j'imagine que cette solution implique une confiance aveugle dans les roulements pour la vie du moteur, non ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Le Hjejlen de Christian
La reproduction d'une machine ancienne peut (doit) se passer de roulements. Je préfère de loin des paliers bronze en ½ coquilles avec un godet graisseur ; c'est plus proche de la réalité.
Je réserve les rlts aux turbines à gaz à 300000 tr/mn.
Ce n'est que mon avis, et bien sur, je le partage.
Je réserve les rlts aux turbines à gaz à 300000 tr/mn.
Ce n'est que mon avis, et bien sur, je le partage.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Le Hjejlen de Christian
Merci pour ce partage
pas mal l'idée d'une cartouche de "Camping gaz" à la place d'un tank
A voir ces vidéos, j'ai hâte de pouvoir naviguer avec mon projet en cours.
pas mal l'idée d'une cartouche de "Camping gaz" à la place d'un tank
A voir ces vidéos, j'ai hâte de pouvoir naviguer avec mon projet en cours.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités