Comment réaliser une cheminée ?

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par paterson »

rhavrane a écrit :Bonjour,
........
Il y a un autre paramètre que vous n'évoquez pas, la longueur de la cheminée en regard de son diamètre. Pour Saint-Charles, j'ai cru ruser en faisant une cheminée de 30 cm de haut pour 30 mm de large... Je n'ai même jamais pu allumer le brûleur, j'ai du remettre la petite de 15 cm dans la fausse cheminée.
........
Raphaël, une cheminée plus elle est haute, MEILLEUR est le tirage; ça c'est physique et indéniable.
C'est la raison pour laquelle les cheminées d'usine faisaient 30m de haut ou que les locos charbonnières étaient allumées sous une fausse cheminée assez haute (avant que le souffleur ne soit actif).
D'autre part, un brûleur peut (doit) s'allumer par l'entrée du foyer. Plus de pb d'allumage. TOP
Par le haut de la cheminée, le " ploufff " d'allumage est tjs stressant pour les spectateurs et les organisateurs. mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par rhavrane »

Bonsoir,

Pour la qualité du tirage lié à la longueur de la cheminée, je te crois bien volontiers.

Mais par sa configuration, je ne peux allumer cette machine que par le haut. Je n'ai pas pu ? Je n'ai donc pas eu de chance, ce qui n'est heureusement pas trop grave car je peux le faire avec la cheminée d'origine en cuivre que tu vois sous le carton.

Pour ce qui est du " ploufff " d'allumage, je confirme, il est stressant pour les spectateurs, les organisateurs... et moi !

Merci pour ces informations.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

ki65ki

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par ki65ki »

Papeete a écrit :Tu pourrais te laver les mains Christian, avant de faire des photos mdr mdr
Amicalement.Laurent.
je venais tout juste de relever les chaises, la poubelle, etc. suite à la tornade que nous avons eu droit ici cet aprèm.
rhavrane a écrit :Bonjour, Pas si évident que cela Christian, ton trou est trop petit.
Raph, j'ai expliqué plus haut que j'agrandirai le trou presque au même diamètre que la cheminée, je percerai également un trou pour le tuyau "sortie déshuilleur" ;-)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par Trompi »

D'accord je mets un document au point et je l'envoie.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Oups, mal lu... Désolé. Autre suggestion, réalisée par un ami, un "chapeau chinois" inversé d'un diamètre inférieur inférieur d'environ 6mm, tenu par trois pattes repliées sur le rebord de la cheminée. De ce fait, à la différence du trou central, le flux sort au travers de la couronne laissée libre.

L'effet de la légère surpression dépendrait-il de la forme du bouchon utilisé ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par Trompi »

Pourquoi diminuer la section vers le haut de la cheminée? Si l'on applique l'équation de Bernouilli au flux gazeux circulant dans le conduit, le débit étant le même en haut et en bas, La section réduite en haut provoque une vitesse plus grande, donc l'énergie cinétique étant beaucoup plus grande en haut, c'est la pression qui diminue et de ce faite améliore le tirage. Mais il ne fait pas trop réduire sous peine de provoquer des pertes de charge importantes qui freinent la circulation.

-- Sam 27 Aoû 2011 14:33 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

[img]
retrinte cuivre2.jpg
retrinte cuivre2.jpg (99.57 Kio) Vu 4970 fois
[/img]
Ce n'est pas évident d'expliquer cela par écrit, si des incompréhensions subsistent ou s'il y a des zones d'ombre, je reste à votre disposition.
Fichiers joints
Outilretcu.jpg
Outilretcu.jpg (63.86 Kio) Vu 4970 fois
OPretcu.jpg
OPretcu.jpg (43.07 Kio) Vu 4970 fois
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par Malevthi »

Merci Trompi pour ces explications.
Pour former le cône sur le vé ça ne saute pas aux yeux tout de suite, il faut être très attentif au texte et s'appuyer sur les dessins et photos la compréhension finit par suivre. J'expérimenterai à l'occasion.
Pour les effets de la réduction en haut de cheminée je comprend mieux ton explication, elle complète celle de jmb qui ne me paraissait pas juste, mais qui l'ai pourtant si on ne réduit pas trop.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par Trompi »

J'ai mis le texte en JPEG, il est ici de trés mauvaise qualité, je n'ai pas eu le courage de le retaper directement dans la fenêtre d'échanges.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par Malevthi »

Non, non, c'est bien lisible, pas de problème.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par jacques987 »

Très intéressant et merci Trompi pour le document.
Maintenant il y a un truc qui me revient. Il suffit le lever les yeux vers les toits des maisons - chez vous - et d'observer les cheminées et les "buses" (il existe probablement un nom) qui les terminent.
OK jesors , il va faire trop chaud !

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Comment réaliser une cheminée ?

Message non lu par ludique »

jacques987 a écrit :Maintenant il y a un truc qui me revient. Il suffit le lever les yeux vers les toits des maisons - chez vous - et d'observer les cheminées et les "buses" (il existe probablement un nom) qui les terminent.
OK jesors , il va faire trop chaud !
Bonjour à tous...Il s'agit de "mitres"..Aussi bien sur les cheminées que sur les éveques... :mrgreen:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités