Graisseur: demande d'explications

PatouDub

Graisseur: demande d'explications

Message non lu par PatouDub »

graisseur Niggel.jpg
graisseur Niggel.jpg (15.28 Kio) Vu 4417 fois
Bonjour,
J'ai visité le site de Niggel, site allemand ( http://www.modellbau-niggel.de/) et étant intéressé par un graisseur, je me demande comment celui en photo fonctionne!
1 et 2 pour entrée-sortie de la vapeur
3 pour régler le pointeau mais alors coment cela agit-il si la vapeur arrive et repart du haut du cylindre ?
mais 4 ? Une purge ??? mais alors il faut fermer le tube!
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ce genre de graisseur?
Ce type de graisseur est bien étrange pour moi !
Merci

papoum
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 11:24
Localisation : 31380 montpitol

Re: Graisseur: demande d'explications

Message non lu par papoum »

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Graisseur: demande d'explications

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Pour le 1 et 2 c'est tout bon.
Pour le 3, c'est un genre de vanne : quand tu serres, l'huile reste dans le cylindre; quand tu desserres, ce qui reste ( eau ou eau + huile) est évacué par 4.
Le tube entre 1 et 2 doit tout simplement être percé.
Comme apparemment le cylindre est transparent, en ouvrant 4, tu peux avacuer uniquement l'eau. Tu refermes quans tu arrives à l'huile.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Graisseur: demande d'explications

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Pour compléter les propos de Jacques, je crois que nous appelons ces graisseurs des graisseurs à déplacement. Dans ceux-ci, pas de pompe ou de pièce en mouvement qui poussera petit à petit l'huile vers les cylindres.

Jacques a (toujours) raison, il y a un petit trou entre (1) et (2), tu peux ne pas le voir si il est vers le bas.

Lorsque la vapeur entre en contact, même peu, avec l'huile, elle se condense une miette, cette miette qui devient eau est plus dense que l'huile, elle tombe donc au fond du graisseur et fait remonter l'huile qui reste en contact avec la vapeur qui se recondense une miette, et le cycle est amorcé.

A titre personnel, j'ai des graisseurs en verre et des graisseurs métal, je constate que ces derniers me font consommer plus d'huile que les premiers, et pas seulement à cause du réglage du pointeau, si il y en a un.

Exemple de graisseur standard métal, à tube vapeur traversant, percé en général d'un trou de 0,4 à 0,5 mm (il n'a pas de purge, je le vide à la seringue):
Image

Exemple de graisseur verre, monté déporté, ce qui ne change rien aux échanges vapeur/huile (il n'a pas de purge non plus, je le vide aussi à la seringue):
Image
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

PatouDub

Re: Graisseur: demande d'explications

Message non lu par PatouDub »

Et bien tout simplement : chapeau et merci à vous trois ! J'ai tout compris (donc vous êtes très forts ! ...)
Très sympa de votre part ; explications rapides et claires ! I'm happy !

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités