Bonjour à tous !

Le moteur siamois (Siamese Engine) a été inventé en 1839 par l'ingénieur anglais John Maudslay (fils de Henry Maudsley, fondateur dela Maudslay & Sons Compagny ) et Joshua Field aprés son moteur oscillant. Ce moteur n'eut pas le même succès car il n'était que trop peu réduit et allégé par rapport aux moteurs à balancier latéral qu'il était sensé remplacer. Il équipa toutefois de nombreux navires de guerre à roues du milieu du XIXéme siècle,dont le HMS Retribution (1842) et le premier navire de guerre équipé d'une hélice : le HMS Rattler.
Egalement appelé "double cylindre" ou "twin cylinder", ce moteur se compose de deux cylindres verticaux identiques disposés côte à côte,dont les bielles de piston sont raccordés à une traverse commune en forme de T. La branche verticale de cette traverse descend entre les cylindres et est raccordée à la bielle de transmission du vilebrequin et à un bloc guidé
entre les deux cylindres qui lui servent de glissière. Sa puissance est de 800CV. Les personnages figurant sur l'un des dessins ci-aprés donnent l'échelle!
