Siamese Engine Maudslay 1839

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ULYSSE
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Siamese Engine Maudslay 1839

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Le moteur siamois (Siamese Engine) a été inventé en 1839 par l'ingénieur anglais John Maudslay (fils de Henry Maudsley, fondateur dela Maudslay & Sons Compagny ) et Joshua Field aprés son moteur oscillant. Ce moteur n'eut pas le même succès car il n'était que trop peu réduit et allégé par rapport aux moteurs à balancier latéral qu'il était sensé remplacer. Il équipa toutefois de nombreux navires de guerre à roues du milieu du XIXéme siècle,dont le HMS Retribution (1842) et le premier navire de guerre équipé d'une hélice : le HMS Rattler.
Egalement appelé "double cylindre" ou "twin cylinder", ce moteur se compose de deux cylindres verticaux identiques disposés côte à côte,dont les bielles de piston sont raccordés à une traverse commune en forme de T. La branche verticale de cette traverse descend entre les cylindres et est raccordée à la bielle de transmission du vilebrequin et à un bloc guidé
entre les deux cylindres qui lui servent de glissière. Sa puissance est de 800CV. Les personnages figurant sur l'un des dessins ci-aprés donnent l'échelle!
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Modifié en dernier par ULYSSE le ven. 16 sept. 2011 22:49, modifié 1 fois.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

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ludique
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par ludique »

Bonjour..
C'est un peu le même système que sur le galloway que je suis en train de réaliser..
Lequel copia sur l'autre..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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ULYSSE
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour Ludique ! [video]http://www.youtube.com/watch?v=-_BwSuTJqtY[/video] :D Le premier moteur Galloway, bien qu'antérieur de 1 an, semble beaucoup plus complexe et son principe est différent : les pistons agissent sur un balancier.
En tout cas, bravo de t'être lançé dans cette réalisation! TOP Une merveille de mécanique ! On attend tes photos et vidéo avec intérêt! Cordialement.
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Georges Villette
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par Georges Villette »

Et si " H . G . et F " sont en ligne ?
Le moteur démarre jamais ???
Georges
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ludique
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par ludique »

Merci pour cette belle vidéo que je ne connaissais pas...Elle me donne plein d'idées...
Quand aux photos et autres vidéos, ils vous faudra de la patience.. Actuellement, seul les cylindres sont finalisés..
Si tout va bien, dans un an.. ;-)
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jmb
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par jmb »

Bonjour Ulysse,
Encore une belle découverte! Interessant ce moteur mais quelle taille pour 800 CV. Et pour l'alimenter en vapeur, cela ne devait pas être de tout repos pour le chauffeur. Y a t'il des figures illustrant la distribution de vapeur? Je ne vois pas trop comment cela se passe pour le fonctionnement en alimentation vapeur pourtant cela nous changerait des Wilesco de faire un modèle réduit de ce moteur.
Merci pour ton dévouement à nous faire connaître ces diverses réalisations de machines à vapeur: c'est à chaque fois une "nouveauté" pour moi bien que ces mécaniques datent du XIXième siècle.
Cordialement!
jmb

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maximus
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par maximus »

Très intéressant ce moteur, ne doit pas être facile à réaliser en modèle réduit. :MERCI:

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ULYSSE
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par ULYSSE »

Merci à tous pour votre intérêt... TOP
Georges Villette a écrit :Et si " H . G . et F " sont en ligne ?
Le moteur démarre jamais ???
Georges
Il semble que le mécanicien représenté à droite sur la gravure 2 actionne un bras de levier dont la fonction serait précisément de décaler la bielle? :nul:
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Georges Villette
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par Georges Villette »

Ah , OK !!!
Il prépositionne la bielle avant d'envoyer la " purée " !!!
Ca se tient .
Je rejoins JMB !
Comment distribuer la vapeur ?
Max ! Tu crois qu'il est si compliqué que ça ?
Toujours est il qu'il me plait bien !
C'est pas ordinaire !
Je mets de coté !!!
Merci Ulysse une fois de plus !
Georges
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Malevthi
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Re: Siamese Engine Maudsley 1839

Message non lu par Malevthi »

Est-ce le Maudslay qui a inventé l'inverseur du même nom?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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ULYSSE
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Re: Siamese Engine Maudslay 1839

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir Malevthi. :D J'ai rectifié une coquille dans le nom (...ay et non ... ey). L'inverseur à engrenages de Maudslay aurait été inventé en 1797 par son père Henry Maudslay.
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Re: Siamese Engine Maudslay 1839

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Bien beau document et pour une fois avec de personnages qui donnent une petite idée de la taille de ces engins. TOP

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ULYSSE
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Re: Siamese Engine Maudslay 1839

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour! :D Quelques précisions sur ce moteur pour répondre à vos questions : en k sur le diagramme figurent les bâches d'eau des condensats ; AP désigne la pompe à air (Air Pump) qui chasse l'eau des condensats vers la chaudière ; la distribution de vapeur est assurée par une tige verticale (en pointillé sur le dessin), solidaire du levier en T qui commande un tiroir cylindrique commun (malheureusement non représenté sur le diagramme), disposé en retrait entre les deux cylindres. Simple, non ? on retrouve ce principe sur un autre moteur du même Maudsley, le moteur annulaire, qui fera l'objet d'un prochain post.
... et deux gravures plus explicatives !
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Modifié en dernier par ULYSSE le lun. 3 oct. 2011 09:25, modifié 2 fois.
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Malevthi
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Re: Siamese Engine Maudslay 1839

Message non lu par Malevthi »

Merci pour ces précisions qui améliore la compréhension. On attend donc la suite ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: Siamese Engine Maudslay 1839

Message non lu par buk »

encore un post que j'avais loupé...
bravo Ulysse pour ces documents...

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