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Votre avis !!
Posté : sam. 15 oct. 2011 20:33
par Papeete
Bonjour à tous,
Voici mon problème, la position du moteur dans ma chaloupe, à savoir que j'ai un cardan entre moteur et ligne d'arbre.
1) le moteur est ligné correctement avec la ligne d'arbre, le moteur se trouve incliné dans le prolongement de celle ci. Le moteur se trouve donc incliné dans la chaloupe.
2) le moteur est horizontal dans la chaloupe, et là c'est le cardan qui fait son "boulot".
Je pense plus à la situation N° 1
Qu'en pensez vous ????????????
Merci pour vos conseils.
Laurent.
Re: Votre avis !!
Posté : sam. 15 oct. 2011 22:03
par ZAPJACK
Perso, je dirai: aligner le moteur & l'arbre d'hélice pour deux raisons
1) plus l'arbre est droit et meilleure est le rendement du cardan (moins de pertes par frottements)
2) un cardan, plus il est brisé et plus la transmission du mouvement est saccadé
Toutefois, si tu as un problème de centre de gravité et/ou de place, alors placer le moteur le plus bas
J'attend les autres avis
LeZap
Re: Votre avis !!
Posté : sam. 15 oct. 2011 22:25
par Freddy
La solution 1 de Zapjack est la bonne. En plus du mouvement saccadé par un cardan "brisé" il y a plus d'usure et de consommation d'énergie.
Re: Votre avis !!
Posté : sam. 15 oct. 2011 23:18
par Malevthi
Bonsoir,
Il est vrai qu'au niveau rendement le moteur aligné sur l'arbre, c'est le mieux. Un cardan simple entraîne effectivement des saccades. Maintenant si tu préfères placer ton moteur à l'horizontale c'est parfaitement possible, dans ce cas il faudra préférer un cardan double (celui qui a une petite pièce intermédiaire) car il sera homocinétique et n'aura donc pas de fonctionnement saccadé.C'est d'ailleurs cette configuration double qui est utilisée sur les voitures entre la boîte et la roue.
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 01:05
par paterson
+1 pour tous ces avis
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 08:03
par jean-pierre
Sur ma chaloupe, le moteur est horizontal , est je tourne l'hélice à la main tres facilement , je ne sens aucun a-coup.
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 09:34
par Papeete
Merci pour vos conseils,
Dans la solution 1 le rendement du moteur sera meilleur.
Solution 2 c'est le côté esthétique.
Encore merci.
Laurent.
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 09:40
par ludique
Un autre truc en faveur du moteur horizontal... Un peu puruiste, mais enfin..
Dans le cas ou il n'est pas horizontal, dans l'absolu il faut que le villebrequin soit équipé de butées longitudinales afin de rester bien positionné par rapport aux paliers et bielles...Certe sur des machines de cette taille, ce n'est pas bien important, mais enfin....
Bon courage..
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 17:29
par Papeete
D'accord avec toi Ludique.
A savoir que le fait de faire avancer un bateau implique un point fixe, et dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée".
Dans les bateaux en vrai grandeur, la butée se trouve souvent dans le réducteur voir même une butée indépendante sur la ligne d'arbre.
La poussée de l'hélice doit être transmise à une partie fixe du bateau.
Laurent.
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 17:51
par rhavrane
Bonjour,
Une proposition alternative, si cela peut aider : utiliser un TOC plutôt qu'un cardan ?

Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 19:18
par ZAPJACK
jean-pierre a écrit :Sur ma chaloupe, le moteur est horizontal , est je tourne l'hélice à la main tres facilement , je ne sens aucun a-coup.
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
Tu as raison, on ne sent pas d'a-coup ou de point dur à mains "nues". Simplement que un joint de cardan appellé également joint homocinétique plus l'angle entre les deux demi-arbres s'agrandit et plus le fonctionnement est saccadé C-à-d que si l'arbre menant toune régulièrement, l'arbre mené aura des variations de vitesse ou des successions d'accélérations positives et négatives
Toutefois la somme des accélérations est nulle.(heureusement)
Pour diminuer cet effet, un joint à billes (6 voir 8) améliore la situation
Ce problème fut spectaculaire avec les premieres 2CV, elles sautillaient joyeusement lorsqu'on braquais a fond
LeZap
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 20:50
par paterson
ZAPJACK a écrit :
........un joint de cardan appellé également joint homocinétique........
LeZap
NON, Zap ! un joint de Cardan (du nom de l'inventeur) n'est pas homocinétique lorsqu'il est seul.
On obtiend une transmission homocinétique s'il y a 2 joints de Cardan déphasés de 90°. La vitesse en amont sera égale à celle de sortie. Ce n'est pas le cas avec un seul joint.
joint de Cardan
1 joint = défaut angulaire des arbres "important"
2 joints = défaut angulaire et/ou defaut de parallélisme des arbres "important"
Il y a aussi
le joint de Oldham du nom de l'inventeur.
1 joint = homocinétisme, arbre non aligné; ne tolère pas un défaut aungulaire.
Pour ma part, je préfère de loin la méthode préconisée par rhavrane, sous des formes un peu différentes.
Souvent, je fais un joint avec 2 plateaux pourvus chacun de 2 pions; les plateaux sont face à face décalés de 90°; entre les 2, je place un disque de caoutchouc du mm Ø que les plateaux et percé de 4 trous pour les pions.
Ce principe est utilisé en industrie, mais sous une forme bcp plus professionnelle.
C'est facile à faire et silencieux en fonctionnement.

Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 21:08
par ludique
Un genre de "Flector" en quelques sortes..?
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 21:37
par Malevthi
Papeete a écrit :dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée"
Pas d'accord avec toi sur mes bateaux ce sont les paliers de l'arbre d'hélice qui font butée, pas le moteur.
Entièrement d'accord avec Paterson, c'est ce que je disais plus haut mais avec moins de détails
Sinon l'inventeur, en 1545, c'est Cardano (il était italien et ami d'un Léonardo célebre).
Re: Votre avis !!
Posté : dim. 16 oct. 2011 22:58
par paterson
Oui Ludique !
D'accord avec Thierry ! Les "grands esprits" se rencontrent
Pour la butée d'hélice, je mets 1 ou 2 rondelles laiton entre l'hélice et le palier du tube.
Dans un autre genre de propulsion: le moteur thermique, on monte une mini butée à billes derrière l'hélice parce que là, ça pousse très, très fort !!!