Machine vapeur marine 4 Cylindres Cavé (1845)
Posté : jeu. 24 nov. 2011 10:23
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, c'est du lourd ! Cette machine à 4 cylindres équipait la corvette à vapeur "Chaptal" Construite à Asnières en 1845. Ce moteur permettait d'atteindre une vitesse de 10 noeuds sous une pression moyenne de 0,7 atmosphère. Le "Chaptal" fut affecté aux Antilles en 1848, puis en Orient où il effectuait notamment des remorquages par mauvais temps.
Dans les premiers bateaux à hélice, les machines à vapeur initialement conçues pour les bateaux à aubes ne donnaient
guère plus d'un coup simple de piston et on ne se risquait pas à accélérer la vitesse en raison surtout de la faible efficacité des condenseurs aux grandes vitesses. On accélérait donc la vitesse de rotation de l'arbre moteur à l'aide d'engrenages, de courroies, de chaînes sans fin, tous procédés bruyants, fragiles et de trés faible rendement
compte tenu des frictions. Rapide, légère et compacte, a machine Cave actionne directement l'arbre d'hélice à raison de 70 tours minute.(extrait de l'article joint).

Plus d'informations et d'autres planches sur le site du CNAM :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 836/24/763
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Dans les premiers bateaux à hélice, les machines à vapeur initialement conçues pour les bateaux à aubes ne donnaient
guère plus d'un coup simple de piston et on ne se risquait pas à accélérer la vitesse en raison surtout de la faible efficacité des condenseurs aux grandes vitesses. On accélérait donc la vitesse de rotation de l'arbre moteur à l'aide d'engrenages, de courroies, de chaînes sans fin, tous procédés bruyants, fragiles et de trés faible rendement
compte tenu des frictions. Rapide, légère et compacte, a machine Cave actionne directement l'arbre d'hélice à raison de 70 tours minute.(extrait de l'article joint).

Plus d'informations et d'autres planches sur le site du CNAM :
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