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Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 16 déc. 2011 09:20
par ULYSSE
Bonjour ! :D Pour ceux qui disposent d'un tour, cet article publié dans "Popular Science" de fevr. 1961 explique comment fabriquer une turbine à vapeur marine et sa boite de démultiplication en vue d'une application au modélisme bateau : le prestigieux "NS Savannah", premier cargo à propulsion nucléaire conçu en 1955 sur le modèle d'un yatch de luxe, qui fut lancé en 1962....
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http://books.google.com/books?id=ZyYDAA ... er&f=false

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 16 déc. 2011 10:48
par Papy pop-pop
Il y a aussi plein d'autres choses dans cette revue TOP . ça vaut le coup de la parcourir...rien que pour sourire de certaines "inventions". :lol:

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 16 déc. 2011 11:02
par Georges Villette
Merci Ulysse pour cette turbine .
Ce qui est intéressant ici , c'est la façon de faire les pales !
Pas bête !
Georges

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 16 déc. 2011 18:48
par buk
encore un truc sympa...belle trouvaille Ulysse...

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 16 déc. 2011 19:36
par Malevthi
Comme le dit Georges, l'idée de faire tourner la turbine dans le mandrin du tour et de fraiser avec un grain fixe simplifie bien le montage. J'avais passé de très nombreuses heures pour faire les 52 pales de la mienne. J'avais une fraise de 2mm dans le mandrin et un montage très compliqué pour tenir la turbine en face avec un mouvement en arc de cercle, des profondeurs de passe mini pour ne pas casser la fraise, puis rotation d'une pale ...

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : jeu. 5 janv. 2012 01:42
par Trompi
Je me pose la question de savoir si la forme concave des palettes de la turbine apporte une amélioration au niveau du rendement, en dehors d'augmenter légèrement la surface de chaque palette. L'essentiel ne serait-il pas plutôt la précision de l'ajustage entre le rotor et le stator?
Il est vrai aussi que l'esthétique s'en trouve améliorée.

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 6 janv. 2012 00:03
par Malevthi
Je pense tout de même que cette forme n'est pas seulement là pour l'esthétique (surtout que la turbine est enfermée dans un couvercle). Les voiles des bateaux ne sont pas plates. La déviation (et donc le rendement) du jet de vapeur doit être améliorée par cette concavité.

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 6 janv. 2012 10:18
par Zéphyrin
cette forme en "cuillère" est nécessaire pour canaliser la vapeur et donc la réaction, principe moteur d'une turbine, dans la mesure ou la taille du jet de vapeur (divergent) à une dimension non ponctuelle. Ceci étant, la détermination des formes des aubes est un métier...

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 6 janv. 2012 15:35
par armen22
c'est la forme des ailettes d'une turbine à action simple, prototype turbine élémentaire de Laval.

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 6 janv. 2012 17:44
par ULYSSE
Bonjour ! :D Bien , Malevthi, Zephyrin et armen ! Quelques informations complémentaires sur la turbine de Laval
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Voir également turbine Laval 1889 sur le site du CNAM:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 8/313/1306

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 6 janv. 2012 20:59
par armen22
Ces turbines sont toujours utilisées de nos jours. Il peut y avoir plusieurs étages à chute de vitesse.

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : sam. 7 janv. 2012 19:14
par Malevthi
Cette turbine de Laval ressemble rudement à la mienne (à laquelle il manque encore le bandage extérieur)
Le dessin comporte une erreur: le jet de vapeur serait orienté de ce côté si la turbine ne tournait pas, or en fonctionnement la vapeur traverse la turbine pratiquement en ligne droite en poussant les pales.

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : dim. 8 janv. 2012 11:20
par armen22
Bonjour,

Heu!oui, mais à la seule condition qui corresponde au rendement maximum de la turbine. C'est à dire qu'il faut que la vitesse périphérique d'une turbine à action simple soit égale à la moitié de la vitesse absolue de la vapeur en sortie du distributeur. Petite précision pour éviter les perturbations de la vapeur dans la roue mobile, on donne au dos des ailettes une courbure tangente à la direction de la vitesse relative (correspondant au rendement maximum) d'entrée de la vapeur.

Alors dans nos modèles réduits... je ne sais pas trop.

Cordialement,

André

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 13 janv. 2012 18:06
par america12mj

Re: Turbine à vapeur marine

Posté : ven. 13 janv. 2012 19:24
par Malevthi
Des turbine du plus bel effet TOP
Les 4 sont identiques ou faut-il chercher les 7 erreurs ? :D