Le bateau "Turbinia" (1894)
Le bateau "Turbinia" (1894)
Bonsoir ! Le premier bateau à turbines entré en service en 1894 fut le yatch "Turbinia" (30 m de long, 44 t de
déplacement). Il était équipé de 3 turbines Parsons totalisant une puissance de 2.000 ch, la vitesse atteinte étant
de 34,5 noeuds. Mais le rendement était mauvais,les hélices tournant beaucoup trop vite.
Voici le "Turbinia" photographié sur la Tyne en 1897/1898.
L'un de ces moteurs est exposé au Science Museum de Londres.
Pour en savoir plus :
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.48/0339
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 00/892/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?P84.42/85/100/650/0/0
déplacement). Il était équipé de 3 turbines Parsons totalisant une puissance de 2.000 ch, la vitesse atteinte étant
de 34,5 noeuds. Mais le rendement était mauvais,les hélices tournant beaucoup trop vite.
Voici le "Turbinia" photographié sur la Tyne en 1897/1898.
L'un de ces moteurs est exposé au Science Museum de Londres.
Pour en savoir plus :
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.48/0339
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 00/892/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?P84.42/85/100/650/0/0
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Merci pour ces adresses Ulysse. Le Turbinia était mon avatar quand je me suis inscrit sur Blooo !
Ce bateau existe encore, il est au musée de Newcastle :
http://www.grantmaclaren.com/turbinia/index.html
http://industrialnews.industrialartifac ... Museum.pdf
Ce bateau existe encore, il est au musée de Newcastle :
http://www.grantmaclaren.com/turbinia/index.html
http://industrialnews.industrialartifac ... Museum.pdf
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Il ferai un joli sujet de maquette. Avec une turbine et flash steam ......
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Bonsoir..
C'est fou le nombre de bateaux qui ont pu donner leur nom à des objets devenus usuels...Turbine, Frigidaire..
Une fois de plus merci pour cette recherche et ce partage..
C'est fou le nombre de bateaux qui ont pu donner leur nom à des objets devenus usuels...Turbine, Frigidaire..
Une fois de plus merci pour cette recherche et ce partage..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Papy pop-pop
- Messages : 686
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Plusieurs hélices à la queue leu leu sur chaque arbre. C'est la 1ère fois que je vois ça. Avez-vous connaissance d'autres exemples? (hors hélices contra-rotatives qui en fait sont sur des arbres différents mais concentriques)
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Bonjour à tous! Effectivement, papy pop-pop, cette configuration à trois hélices par arbre est inédite. A l'origine le "Turbinia" état équipé d'une hélice quadripale de 71cm mais le rendement était déplorable compte tenu de la vitesse de rotation et de phénomènes de cavitation. Leur remplacement par trois hélices de 45cm sur chaque arbre entraina un gain de vitesse de 2 nœuds et une économie de vapeur de 23% à 2200 TM. Il semble que d'autres navires construits sur le même modèle (le Viper et le Cobra) aient bénéficié du même aménagement (voir p.243 du document des compte-rendus). Un beau projet de modèle réduit ou de maquette, effectivement! On apprend encore dans le document pdf joint par Malevthi que la coque a fait l'objet de deux modèles réduits d'étude (60cm et 1m80) dont le premier était propulsé par caoutchoucs torsadés. Merci à lui pour ces précisions et les superbes photos couleur de l'original conservé à Newcastle.
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Merci Ulysse pour ce Turbinia !
Et notre ami Thierry agrémente bien le sujet !
Georges
Et notre ami Thierry agrémente bien le sujet !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
- Papy pop-pop
- Messages : 686
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Merci Ulysse. Désolé d'avoir posé une question dont j'aurais eu la réponse si j'avais ouvert tous les liens. Je l'ai fait depuis...et je me permets une petite correction. A l'origine la première hélice n'avait que 2 pales et a rapidement été remplacée par une quadripale. ça ne faisait que commencer. L'énergie dépensée pour les hélices a été considérable.ULYSSE a écrit :Bonjour à tous! Effectivement, papy pop-pop, cette configuration à trois hélices par arbre est inédite. A l'origine le "Turbinia" état équipé d'une hélice quadripale de 71cm mais le rendement était déplorable compte tenu de la vitesse de rotation et de phénomènes de cavitation. Leur remplacement par trois hélices de 45cm sur chaque arbre entraina un gain de vitesse de 2 nœuds et une économie de vapeur de 23% à 2200 TM. Il semble que d'autres navires construits sur le même modèle (le Viper et le Cobra) aient bénéficié du même aménagement (voir p.243 du document des compte-rendus). Un beau projet de modèle réduit ou de maquette, effectivement! On apprend encore dans le document pdf joint par Malevthi que la coque a fait l'objet de deux modèles réduits d'étude (60cm et 1m80) dont le premier était propulsé par caoutchoucs torsadés. Merci à lui pour ces précisions et les superbes photos couleur de l'original conservé à Newcastle.
Question cavitation je peux ajouter une anecdote vécue. J’ai vu bien des fois des pièces usées par cavitation notamment à l’intérieur de vannes soumises à des conditions difficiles. Le cas le plus anecdotique que j’ai pu observer eut lieu lors des essais d’une frégate d’environ 2500 tonnes. Après seulement quelques heures de fonctionnement, à fond les manettes à environ 30 noeuds, au pied des pales des hélices il y avait des trous dans lesquels j’arrivais à rentrer mon poing.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Des observations passionnantes d'un spécialiste sur un phénomène de cavitation... Merci Papy pop-pop!
Et en réponse au projet de Fab50, nos amis anglais construisent sur le forum RC Groups!
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 710&page=6
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 710&page=7
Et en réponse au projet de Fab50, nos amis anglais construisent sur le forum RC Groups!
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 710&page=6
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 710&page=7
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
A voir aussi le vidéo sur la page 8... Une accélération qui décoiffe...!
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
tres interresant ! j'ai visité le science museum de Londres il y a bientot 2 ans,et j'ai pas vu ce bateau ?il est caché ou, pour une autre visite ?
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Epine 43 , t'as loupé une ligne !
Thierry nous a dit ou il était !
" Ce bateau existe encore, il est au musée de Newcastle "
Georges
Thierry nous a dit ou il était !
" Ce bateau existe encore, il est au musée de Newcastle "
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
zut ! c'est qui le nom de cet allemand qui me rend fou ?
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Je ne m'en souviens plus
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités