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Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : ven. 23 déc. 2011 19:17
par ULYSSE
Bonsoir !

Le premier bateau à turbines entré en service en 1894 fut le yatch "Turbinia" (30 m de long, 44 t de
déplacement). Il était équipé de 3 turbines Parsons totalisant une puissance de 2.000 ch, la vitesse atteinte étant
de 34,5 noeuds. Mais le rendement était mauvais,les hélices tournant beaucoup trop vite.
Voici le "Turbinia" photographié sur la Tyne en 1897/1898.

L'un de ces moteurs est exposé au Science Museum de Londres.

Pour en savoir plus :
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.48/0339
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 00/892/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?P84.42/85/100/650/0/0
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : ven. 23 déc. 2011 19:38
par Malevthi
Merci pour ces adresses Ulysse. Le Turbinia était mon avatar quand je me suis inscrit sur Blooo !
Ce bateau existe encore, il est au musée de Newcastle :
http://www.grantmaclaren.com/turbinia/index.html
http://industrialnews.industrialartifac ... Museum.pdf
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : ven. 23 déc. 2011 20:31
par Fab50
Il ferai un joli sujet de maquette. Avec une turbine et flash steam ......
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : ven. 23 déc. 2011 20:39
par ludique
Bonsoir..
C'est fou le nombre de bateaux qui ont pu donner leur nom à des objets devenus usuels...Turbine, Frigidaire..
Une fois de plus merci pour cette recherche et ce partage..
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : sam. 24 déc. 2011 09:03
par Papy pop-pop
Plusieurs hélices à la queue leu leu sur chaque arbre. C'est la 1ère fois que je vois ça. Avez-vous connaissance d'autres exemples? (hors hélices contra-rotatives qui en fait sont sur des arbres différents mais concentriques)
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : sam. 24 déc. 2011 10:25
par ULYSSE
Bonjour à tous!

Effectivement, papy pop-pop, cette configuration à trois hélices par arbre est inédite. A l'origine le "Turbinia" état équipé d'une hélice quadripale de 71cm mais le rendement était déplorable compte tenu de la vitesse de rotation et de phénomènes de cavitation. Leur remplacement par trois hélices de 45cm sur chaque arbre entraina un gain de vitesse de 2 nœuds et une économie de vapeur de 23% à 2200 TM. Il semble que d'autres navires construits sur le même modèle (le Viper et le Cobra) aient bénéficié du même aménagement (voir p.243 du document des compte-rendus). Un beau projet de modèle réduit ou de maquette, effectivement! On apprend encore dans le document pdf joint par Malevthi que la coque a fait l'objet de deux modèles réduits d'étude (60cm et 1m80) dont le premier était propulsé par caoutchoucs torsadés. Merci à lui pour ces précisions et les superbes photos couleur de l'original conservé à Newcastle.

Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : sam. 24 déc. 2011 11:20
par Georges Villette
Merci Ulysse pour ce Turbinia !
Et notre ami Thierry agrémente bien le sujet !
Georges
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : sam. 24 déc. 2011 12:15
par Papy pop-pop
ULYSSE a écrit :Bonjour à tous!

Effectivement, papy pop-pop, cette configuration à trois hélices par arbre est inédite. A l'origine le "Turbinia" état équipé d'une hélice quadripale de 71cm mais le rendement était déplorable compte tenu de la vitesse de rotation et de phénomènes de cavitation. Leur remplacement par trois hélices de 45cm sur chaque arbre entraina un gain de vitesse de 2 nœuds et une économie de vapeur de 23% à 2200 TM. Il semble que d'autres navires construits sur le même modèle (le Viper et le Cobra) aient bénéficié du même aménagement (voir p.243 du document des compte-rendus). Un beau projet de modèle réduit ou de maquette, effectivement! On apprend encore dans le document pdf joint par Malevthi que la coque a fait l'objet de deux modèles réduits d'étude (60cm et 1m80) dont le premier était propulsé par caoutchoucs torsadés. Merci à lui pour ces précisions et les superbes photos couleur de l'original conservé à Newcastle.

Merci Ulysse. Désolé d'avoir posé une question dont j'aurais eu la réponse si j'avais ouvert tous les liens. Je l'ai fait depuis...et je me permets une petite correction. A l'origine la première hélice n'avait que 2 pales et a rapidement été remplacée par une quadripale. ça ne faisait que commencer. L'énergie dépensée pour les hélices a été considérable.
Question cavitation je peux ajouter une anecdote vécue. J’ai vu bien des fois des pièces usées par cavitation notamment à l’intérieur de vannes soumises à des conditions difficiles. Le cas le plus anecdotique que j’ai pu observer eut lieu lors des essais d’une frégate d’environ 2500 tonnes. Après seulement quelques heures de fonctionnement, à fond les manettes à environ 30 noeuds, au pied des pales des hélices il y avait des trous dans lesquels j’arrivais à rentrer mon poing.
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : sam. 24 déc. 2011 13:13
par ULYSSE
Des observations passionnantes d'un spécialiste sur un phénomène de cavitation... Merci Papy pop-pop!
Et en réponse au projet de Fab50, nos amis anglais construisent sur le forum RC Groups!
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 710&page=6
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 710&page=7
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : sam. 24 déc. 2011 15:39
par ludique
A voir aussi le vidéo sur la page 8... Une accélération qui décoiffe...!
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : dim. 25 déc. 2011 10:25
par epine43
tres interresant ! j'ai visité le science museum de Londres il y a bientot 2 ans,et j'ai pas vu ce bateau ?il est caché ou, pour une autre visite ?

Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : dim. 25 déc. 2011 21:01
par Georges Villette
Epine 43 , t'as loupé une ligne !
Thierry nous a dit ou il était !
" Ce bateau existe encore, il est au musée de Newcastle "
Georges
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : lun. 26 déc. 2011 09:59
par epine43
zut ! c'est qui le

nom de cet allemand qui me rend fou ?
Re: Le bateau "Turbinia" (1894)
Posté : lun. 26 déc. 2011 12:20
par Malevthi
Je ne m'en souviens plus
