Glasgow avec machine vapeur Regner
Glasgow avec machine vapeur Regner
ça y est : mon Glasgow est fini. J'aurai pris énormémemnt de plaisir à le réaliser, lui inventer une histoire et à faire fonctionner la machine Regner. Pour un retour au modélisme et une première en vapeur, que du bonheur à relever les multiples petits défis !
Bonne année à tous
Site du "Twin Peaks", ex-Glasgow http://ecole.langrune.pagesperso-orange.fr/
PatouDub
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PatouDub
- rhavrane
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonjour,
PatouDub, tu as de la chance d'avoir un Glasgow, c'est pour moi un bateau qui représente vraiment la vapeur à l'ancienne.
J'ai la même chance que toi, mais avec un équipement Anton, et bien entendu un ...
J'ai constaté qu'il est très sensible à l'équilibrage latéral, et, une fois bien réglé, juste le clapotis des roues, quel régal.
Seul souci, j'embarque de l'eau au niveau de la jonction coque / arbre des roues. Pas grave, un coup de seringue après chaque navigation et tout est réglé, la coque ne risque pas de pourrir !
Son intérieur:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=U_ZwIiZKMGk[/video]
Sa navigation:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ojEwUjFWxs4[/video]
PatouDub, tu as de la chance d'avoir un Glasgow, c'est pour moi un bateau qui représente vraiment la vapeur à l'ancienne.
J'ai la même chance que toi, mais avec un équipement Anton, et bien entendu un ...
J'ai constaté qu'il est très sensible à l'équilibrage latéral, et, une fois bien réglé, juste le clapotis des roues, quel régal.
Seul souci, j'embarque de l'eau au niveau de la jonction coque / arbre des roues. Pas grave, un coup de seringue après chaque navigation et tout est réglé, la coque ne risque pas de pourrir !
Son intérieur:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=U_ZwIiZKMGk[/video]
Sa navigation:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ojEwUjFWxs4[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- Malevthi
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Voila bateau à roues qui a fière allure
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
J'avais également un souci d'eau embarquée mais pas au niveau des axes: j'ai collé trois fines lattes de bois à l'intérieur des cache-roues. Deux en épaiseur et la dernière décalée vers le bas pour empêcher l'eau de rentrer en créant une sorte de joint !
Vive la vapeur !
Pour le sifflet, j'avais acheté le sifflet Regner mais je ne parviens pas à le faire ...siffler ! Il a fonctionné la toute première fois et depuis que des bulles ou pas de son ! J'ai raccourci la longueur de tuyau d'arrivée vapeur, mis en direct sur la chaudière ... mais que pouic!
PatouDub
Vive la vapeur !
Pour le sifflet, j'avais acheté le sifflet Regner mais je ne parviens pas à le faire ...siffler ! Il a fonctionné la toute première fois et depuis que des bulles ou pas de son ! J'ai raccourci la longueur de tuyau d'arrivée vapeur, mis en direct sur la chaudière ... mais que pouic!
PatouDub
- rhavrane
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonjour,
Je suis intéressé par une photo de ton "joint" de bois, car je ne sais pas en fait si l'eau rentre par l'axe ou par un autre endroit.
Pour le tu me dis "bulles", je traduis pas assez de débit de vapeur ==> Si je peux me permettre, il te faut vérifier tout la chaîne, et ce, depuis la vanne vapeur jusqu'à l'entrée du en passant par le tube effectivement.
Petit "gag" qui m'a bien pris la tête, mais sur une chaîne gaz, tout allait bien à table et pas dans le bateau... Grosse fatigue... Pause tisane et réflexion pas à pas de ce que je faisais au remontage, jusqu'à comprendre, Eurêka ! Figure toi que sur un cône que j'estimais "juste", je mettais juste un tour de film Téflon... Et pas de bol, au serrage, il finissait dans le cône à le boucher. Viré, miette de pâte à joint de culasse et plus de souci !
Pour ma part, les petits ont des tubes de 2,5 mm et les gros des tubes de 3 mm. La longueur ne m'a jamais posé problème, je ne les calorifuge même pas, une petite preuve en images :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pRBMj0lImus[/video]
Je suis intéressé par une photo de ton "joint" de bois, car je ne sais pas en fait si l'eau rentre par l'axe ou par un autre endroit.
Pour le tu me dis "bulles", je traduis pas assez de débit de vapeur ==> Si je peux me permettre, il te faut vérifier tout la chaîne, et ce, depuis la vanne vapeur jusqu'à l'entrée du en passant par le tube effectivement.
Petit "gag" qui m'a bien pris la tête, mais sur une chaîne gaz, tout allait bien à table et pas dans le bateau... Grosse fatigue... Pause tisane et réflexion pas à pas de ce que je faisais au remontage, jusqu'à comprendre, Eurêka ! Figure toi que sur un cône que j'estimais "juste", je mettais juste un tour de film Téflon... Et pas de bol, au serrage, il finissait dans le cône à le boucher. Viré, miette de pâte à joint de culasse et plus de souci !
Pour ma part, les petits ont des tubes de 2,5 mm et les gros des tubes de 3 mm. La longueur ne m'a jamais posé problème, je ne les calorifuge même pas, une petite preuve en images :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pRBMj0lImus[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonjour,
Le "joint" bois est constitué de lattes bois de 4 mm d'épaisseur qui courent tout le long des cache-roues; 2 servent à faire une épaisseur dans laquelle vient se loger le rebord de la coque. On pourrait faire avec une seule plus épaisse mais j'ai utilisé les restes...La troisième latte est collée décalée pour descendre plus bas que les autres et recouvrir le rebord de coque. Je tente un schéma sur Photoshop! Je note, et t'en remercie, tes précieux conseils pour le sifflet car ça me chagrine quand même que le Twin Peaks ne puisse se faire entendre !!!!
Bon réveillon !
PatouDub
-- Sam 31 Déc 2011 14:53 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Sur le schéma, 1, 2 et 3 sont les lattes et R c'est le rebord de coque qui vient s'encastrer...
Le "joint" bois est constitué de lattes bois de 4 mm d'épaisseur qui courent tout le long des cache-roues; 2 servent à faire une épaisseur dans laquelle vient se loger le rebord de la coque. On pourrait faire avec une seule plus épaisse mais j'ai utilisé les restes...La troisième latte est collée décalée pour descendre plus bas que les autres et recouvrir le rebord de coque. Je tente un schéma sur Photoshop! Je note, et t'en remercie, tes précieux conseils pour le sifflet car ça me chagrine quand même que le Twin Peaks ne puisse se faire entendre !!!!
Bon réveillon !
PatouDub
-- Sam 31 Déc 2011 14:53 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Sur le schéma, 1, 2 et 3 sont les lattes et R c'est le rebord de coque qui vient s'encastrer...
- rhavrane
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonjour,
Merci pour ce schéma Patoudub, hélas, le pont est collé, le bateau terminé, alors que ton expérience serve aux futurs constructeurs de cette belle maquette.
Et je suis 200 % d'accord avec toi, un vapeur sans est incomplet !
A suivre l'année prochaine...
Merci pour ce schéma Patoudub, hélas, le pont est collé, le bateau terminé, alors que ton expérience serve aux futurs constructeurs de cette belle maquette.
Et je suis 200 % d'accord avec toi, un vapeur sans est incomplet !
A suivre l'année prochaine...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Cher rhavrane,
Les lattes ne sont pas collès sur le pont mais à l'intérieur des cache-roues qui logiquement ne sont fixes...
Tous mes voeux
PatouDub
Les lattes ne sont pas collès sur le pont mais à l'intérieur des cache-roues qui logiquement ne sont fixes...
Tous mes voeux
PatouDub
Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Merci messieurs pour cette astuce, mes caches roues ne sont pas encore collés, je vais donc faire cette modification.
Bien cordialement
Renard.
Voici une image de mon Glasgow, la motorisation prévue est un Deo 10 sur plan de JP Duval de ma fabrication que je vous ai présenté ici il y a déjà un petit moment.
Pour la chaudière, c'est Jpb qui décidera de ce qu'il faut !!
Bien cordialement
Renard.
Voici une image de mon Glasgow, la motorisation prévue est un Deo 10 sur plan de JP Duval de ma fabrication que je vous ai présenté ici il y a déjà un petit moment.
Pour la chaudière, c'est Jpb qui décidera de ce qu'il faut !!
Modifié en dernier par renard le mer. 8 févr. 2012 17:42, modifié 1 fois.
- rhavrane
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonjour,
Merci Patoudub pour cette précision ! Je peux effectivement les dévisser, donc je vais pouvoir regarder et agir en conséquence.
Renard, ton projet semble fort bien parti, je ne doute pas que JPB te fasse une chaudière adaptée à ce modèle (il le connaît puisqu'il m'a aidé à terminer le mien) et te recommande le brûleur céramique coudé à 90° pour gagner de la place, laquelle est fort mesurée comme tu le sais.
Au plaisir de le voir évoluer.
Merci Patoudub pour cette précision ! Je peux effectivement les dévisser, donc je vais pouvoir regarder et agir en conséquence.
Renard, ton projet semble fort bien parti, je ne doute pas que JPB te fasse une chaudière adaptée à ce modèle (il le connaît puisqu'il m'a aidé à terminer le mien) et te recommande le brûleur céramique coudé à 90° pour gagner de la place, laquelle est fort mesurée comme tu le sais.
Au plaisir de le voir évoluer.
Raphaël
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- Malevthi
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Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
La flottille de Glasgow s'agrandit, bravo !
Je suppose qu'il y aura une réduction en sortie de moteur, prise sur le maneton arrière qu'on voit un peu plus long que celui de devant.
Bonne suite.
Je suppose qu'il y aura une réduction en sortie de moteur, prise sur le maneton arrière qu'on voit un peu plus long que celui de devant.
Bonne suite.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonsoir
Effectivement j'avais prévu une réduction mais j'ai décidé de changer la machine
Ce sera le moteur oscillant pour roues a aubes dessiné par Jacques et inspiré de celui de M. Rétif
La construction est en cours je ne manquerai pas de vous le présenter
Le bloc de distribution doit être fait par Jean Paul je n'ai pas d'équipement assez costaud pour réaliser cette pièce
La chaudière est commandée également à Jean Paul
J'éspere pouvoir faire tourner la machine pour Luisant
Le bateau ne pourra naviguer que en Septembre sauf si je peux le remonter de la campagne pour Pâques sinon cet été.
Renard
Effectivement j'avais prévu une réduction mais j'ai décidé de changer la machine
Ce sera le moteur oscillant pour roues a aubes dessiné par Jacques et inspiré de celui de M. Rétif
La construction est en cours je ne manquerai pas de vous le présenter
Le bloc de distribution doit être fait par Jean Paul je n'ai pas d'équipement assez costaud pour réaliser cette pièce
La chaudière est commandée également à Jean Paul
J'éspere pouvoir faire tourner la machine pour Luisant
Le bateau ne pourra naviguer que en Septembre sauf si je peux le remonter de la campagne pour Pâques sinon cet été.
Renard
Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonsoir
Si vous voulez suivre la construction de mon Oscillant Replica B. Retif, sur les plans de Jacques, j'ai ouvert un petit blog.
Blog du Glasgow et de son groupe
Renard
Si vous voulez suivre la construction de mon Oscillant Replica B. Retif, sur les plans de Jacques, j'ai ouvert un petit blog.
Blog du Glasgow et de son groupe
Renard
Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Ce moteur s'annonce comme splendide...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Glasgow avec machine vapeur Regner
Bonjour
J'ai, depuis fort fort longtemps, les fonderies du moteur du Gulnare.
Peut-être un jour ? ....
Un joli bateau à roues qui se prépare là !
A+ pif
J'ai, depuis fort fort longtemps, les fonderies du moteur du Gulnare.
Peut-être un jour ? ....
Un joli bateau à roues qui se prépare là !
A+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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