SY MEDEA

Avatar du membre
Gilles44
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 16:19

SY MEDEA

Message non lu par Gilles44 »

Bonjour,

Je construit le Medea de DeansMarine. Ce modèle est prévu d'être propulsé par un moteur électrique. Mon but est d'y installer un groupe vapeur. Mon principale soucis est de réduire le poids au minimum, l'ensemble ne doit pas faire plus de 1,75 kg. Je fabrique toutes les pièces (sauf la coque) en bois pour remplacer celles du kit qui sont en plastique. Je modifie les pièces de l'infrastructure en prenant comme modèle des photos de l'original de San Diego.

J'ai trouvé le Andrea de chez Hielscher un bi-cylindre oscillant de 0,5 cc qui semble répondre à mes critères de poids (40g). D'après le bilan de masse de mon ensemble, il me reste 650 g pour l'ensemble déshuileur, tank à gaz, chaudière pleine. J'aimerais dans la mesure du possible avoir un maximum d'autonomie (>35 min). Le moteur fonctionne à 1 bar. Le rapport des engrenages est de 11 tours moteur pour 1 tour arbre de sortie.

La chaudière Hielscher qui peut être utilisé pour mon petit moteur a une autonomie est de 20 minutes. Elle ne pèse que 146 gr pleine à 100% (elle n'est jamais pleine on est d'accord), çà m'arrange, il me faut du léger. Mais comme j'ai du gras pour le poids, je cherche à gagner en autonomie avec une chaudière légèrement plus grosse. C'est pour cette raison que je cherche un moyen d'estimer la taille d'une chaudière avec le poids idéal pour une autonomie maxi.
La chaudière de Hielscher est trop petite et sans soupape :nul: , c'est une raison de plus pour en faire fabriquer une autre jump .

Mes contraintes pour la chaudière sont : 90 mm de long maxi, 30mm Diam. max, diamètre cheminée 20mm, 400 gr max chaudière pleine.
Auriez-vous un moyen de calculer le poids de la chaudière (horizontale)? HELP

D'avance :MERCI:

Gilles

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités