Page 1 sur 1
Roue à aubes articulées
Posté : dim. 22 avr. 2012 18:45
par paterson
Voilà de quoi passer qques heures devant les manivelles:
http://www.casimages.com/f.php?f=120422064935983704.pdf
et voici une vraie roue à aubes articulées:

Re: Roue à aubes articulées
Posté : dim. 22 avr. 2012 19:21
par ludique
Merci Roger..
C'est dans la boite..
Re: Roue à aubes articulées
Posté : dim. 22 avr. 2012 19:37
par Michel
Belle bete tres intriguante !

plus simple ex :
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=CufN43By ... re=related[/video]
Hors sujet ,je sait ,mais c'est pas moi qui à jeté le cailloux sur le crocodile !
Merci pour la trouvaille
Paterson !
cordialement
Michel
Re: Roue à aubes articulées
Posté : lun. 23 avr. 2012 10:47
par Trompi
Cette roue est intéressante du point de vue mécanique, mais au niveau rendement apporte-t-elle vraiment un plus compte tenu de toutes ces pièces venant augmenter l'inertie?

Re: Roue à aubes articulées
Posté : lun. 23 avr. 2012 12:36
par ZAPJACK
Trompi a écrit :Cette roue est intéressante du point de vue mécanique, mais au niveau rendement apporte-t-elle vraiment un plus compte tenu de toutes ces pièces venant augmenter l'inertie?

C'est une magnifique pièce !!!
Je pense que justement c'est une recherche de rendement qui ont poussé les ingénieurs a développer des roues articulées
Ces petits leviers avait pour but de garder la perpendicularité avec l'eau pendant la période immergée. Ce qui n'est pas le cas d'une roue classique à angle fixe. L'inertie n'est pas un "bouffe energie" tant qu'il n'y a pas de variation de vitesse, ce qui est très peu dans ce cas-ci, convenons-en.
Les biellettes doivent consommer un peu d'energie, mais ce n'est pas rédibitoire en soi. Mais le "talon d'achille" dois être certainement la fragilité du système. A mon avis, une grosse branche immobilisait le bateau.
D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrais être décallé de 90°.
Le concept me fait penser à l'hélice Voith-Schneider, qui à n'en pas douter, se sont inspiré de travaux tel que cette roue à aubes.
En tout cas, c'est tellement beau, que cela mériterai d'être réalisé à l'échelle (perso j'affiche complet)
LeZap
Re: Roue à aubes articulées
Posté : lun. 23 avr. 2012 15:44
par Trompi
Effectivement la roue est mal positionnée. Il faut que les deux axes soient sur le même plan horizontal. La roue est alors motrice sur environ 90°, cela dépend de la hauteur immergée de la roue.
Re: Roue à aubes articulées
Posté : lun. 23 avr. 2012 18:24
par Zéphyrin
D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrait être décalée de 90°.
c'est parce que la roue n'est pas suspendue par son arbre, une fois posée sur son support, l'équipage mobile "pend" dans l'eau et les pales ont alors la bonne orientation.
cette belle roue toute seule, posée à terre, quel dommage!
haha , j'ai reconnu le plan des roues à aubes de ET Westbury, très joli moteur à longue course, j'avais commencé ce moteur il y a bien longtemps et vendu inachevé, trop difficile pour moi à l'époque, je le regrette bcp, surtout vu le prix des fonderies chez Reeves... maintenant, je l'aurais terminé sans problèmes, même la vis à 2 filets carrés avec son écrou pour le réglage de la coulisse !
Re: Roue à aubes articulées
Posté : lun. 23 avr. 2012 20:54
par paterson
Zéphyrin a écrit :D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrait être décalée de 90°.
c'est parce que la roue n'est pas suspendue par son arbre, une fois posée sur son support, l'équipage mobile "pend" dans l'eau et les pales ont alors la bonne orientation.
cette belle roue toute seule, posée à terre, quel dommage!
haha , j'ai reconnu le plan des roues à aubes de ET Westbury, très joli moteur à longue course, j'avais commencé ce moteur il y a bien longtemps et vendu inachevé, trop difficile pour moi à l'époque, je le regrette bcp, surtout vu le prix des fonderies chez Reeves... maintenant, je l'aurais terminé sans problèmes, même la vis à 2 filets carrés avec son écrou pour le réglage de la coulisse !
Salut zéphyrin,
Ah !! un connaisseur;

j'ai qques plans de la mm source.
D'accord avec vous tous; je n'en ai pas parlé avant, "pour voir", et là aussi il y a des connaisseurs.

Re: Roue à aubes articulées
Posté : mar. 24 avr. 2012 10:01
par Zéphyrin
il a un forum de modélisme naval UK, en anglais bien sûr, consacré aux roues à aubes (paddle wheels) simples et articulées (Feathering paddle wheels ) !
http://www.paddleducks.co.uk/smf/index.php?action=forum
Re: Roue à aubes articulées
Posté : mar. 8 mai 2012 13:59
par Pierre
ZAPJACK a écrit :Trompi a écrit :
D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrais être décallé de 90°.
Exact :

- P5080273 (Copier).JPG (95.5 Kio) Vu 10749 fois
Re: Roue à aubes articulées
Posté : mar. 8 mai 2012 17:25
par ZAPJACK
Superbe image Pierre
Qui plus est, c'est une parfaite explication au pourquoi une tête de bielle se trouve en bas et le pied en haut (sur un moteur de voiture)
L'explication est simplement historique (cfr ton image)
LeZap