Roue à aubes articulées

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paterson
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Roue à aubes articulées

Message non lu par paterson »

Voilà de quoi passer qques heures devant les manivelles:
http://www.casimages.com/f.php?f=120422064935983704.pdf

et voici une vraie roue à aubes articulées:
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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ludique
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par ludique »

Merci Roger.. TOP
C'est dans la boite..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Michel
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par Michel »

Belle bete tres intriguante !
TOP
plus simple ex :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=CufN43By ... re=related[/video]
Hors sujet ,je sait ,mais c'est pas moi qui à jeté le cailloux sur le crocodile ! mdr
Merci pour la trouvaille Paterson !
cordialement
Michel

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Trompi
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par Trompi »

Cette roue est intéressante du point de vue mécanique, mais au niveau rendement apporte-t-elle vraiment un plus compte tenu de toutes ces pièces venant augmenter l'inertie? :shock:
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

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ZAPJACK
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par ZAPJACK »

Trompi a écrit :Cette roue est intéressante du point de vue mécanique, mais au niveau rendement apporte-t-elle vraiment un plus compte tenu de toutes ces pièces venant augmenter l'inertie? :shock:
C'est une magnifique pièce !!! TOP TOP
Je pense que justement c'est une recherche de rendement qui ont poussé les ingénieurs a développer des roues articulées
Ces petits leviers avait pour but de garder la perpendicularité avec l'eau pendant la période immergée. Ce qui n'est pas le cas d'une roue classique à angle fixe. L'inertie n'est pas un "bouffe energie" tant qu'il n'y a pas de variation de vitesse, ce qui est très peu dans ce cas-ci, convenons-en.
Les biellettes doivent consommer un peu d'energie, mais ce n'est pas rédibitoire en soi. Mais le "talon d'achille" dois être certainement la fragilité du système. A mon avis, une grosse branche immobilisait le bateau.
D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrais être décallé de 90°.
Le concept me fait penser à l'hélice Voith-Schneider, qui à n'en pas douter, se sont inspiré de travaux tel que cette roue à aubes.
En tout cas, c'est tellement beau, que cela mériterai d'être réalisé à l'échelle (perso j'affiche complet)
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

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Trompi
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par Trompi »

Effectivement la roue est mal positionnée. Il faut que les deux axes soient sur le même plan horizontal. La roue est alors motrice sur environ 90°, cela dépend de la hauteur immergée de la roue.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

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Zéphyrin
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par Zéphyrin »

D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrait être décalée de 90°.
c'est parce que la roue n'est pas suspendue par son arbre, une fois posée sur son support, l'équipage mobile "pend" dans l'eau et les pales ont alors la bonne orientation.
cette belle roue toute seule, posée à terre, quel dommage!

haha , j'ai reconnu le plan des roues à aubes de ET Westbury, très joli moteur à longue course, j'avais commencé ce moteur il y a bien longtemps et vendu inachevé, trop difficile pour moi à l'époque, je le regrette bcp, surtout vu le prix des fonderies chez Reeves... maintenant, je l'aurais terminé sans problèmes, même la vis à 2 filets carrés avec son écrou pour le réglage de la coulisse !

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paterson
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit :
D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrait être décalée de 90°.
c'est parce que la roue n'est pas suspendue par son arbre, une fois posée sur son support, l'équipage mobile "pend" dans l'eau et les pales ont alors la bonne orientation.
cette belle roue toute seule, posée à terre, quel dommage!

haha , j'ai reconnu le plan des roues à aubes de ET Westbury, très joli moteur à longue course, j'avais commencé ce moteur il y a bien longtemps et vendu inachevé, trop difficile pour moi à l'époque, je le regrette bcp, surtout vu le prix des fonderies chez Reeves... maintenant, je l'aurais terminé sans problèmes, même la vis à 2 filets carrés avec son écrou pour le réglage de la coulisse !
Salut zéphyrin,
Ah !! un connaisseur; :bravo j'ai qques plans de la mm source.

D'accord avec vous tous; je n'en ai pas parlé avant, "pour voir", et là aussi il y a des connaisseurs. :bravo :bravo
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Zéphyrin
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par Zéphyrin »

il a un forum de modélisme naval UK, en anglais bien sûr, consacré aux roues à aubes (paddle wheels) simples et articulées (Feathering paddle wheels ) !

http://www.paddleducks.co.uk/smf/index.php?action=forum

Pierre

Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par Pierre »

ZAPJACK a écrit :
Trompi a écrit : D'après moi, la roue à été mal posée, elle devrais être décallé de 90°.
Exact :
P5080273 (Copier).JPG
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ZAPJACK
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Re: Roue à aubes articulées

Message non lu par ZAPJACK »

Superbe image Pierre TOP TOP
Qui plus est, c'est une parfaite explication au pourquoi une tête de bielle se trouve en bas et le pied en haut (sur un moteur de voiture)
L'explication est simplement historique (cfr ton image)
LeZap
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