deshuileur

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: deshuileur

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :Moi qui fait mes pistons en alu pour avoir moins d'inertie, alors du plomb :o
Sans sucer les pistons (là, le terrain devient glissant :? ), les vapeurs d'eau à la poussière de plomb ... le saturnisme puis la mort doivent être fulgurants :lol:
Les coupelles téflon, il parait que c'est toxique aussi, alors ... reste l'huile d'olive bio de Provence première pression à froid, sur les truites c'est excellent :D.
Plus sérieusement, je crois avoir vu quelque part des déshuileurs centrifuges, Roger ça te dit quelque chose ?
C'est la combustion du téflon qui dégage un gaz mortel. S'agissant uniquement de coupelles en téflon la quantité de gaz serait minime. Et pour qu'il y ait combustion il faudrait de l'oxygène à l'état libre. Or ce n'est pas le cas dans la vapeur.
Concernant les déshuileurs jusqu'ici je me retenais d'écrire car je n'ai pas l'expérience de la miniaturisation, mais pour déshuiler un gaz il est classique de la faire s'échapper dans un cylindre vertical par un tube qui rentre horizontalement et tangentiellement en partie haute. Il se crée alors un tourbillon qui plaque l'huile sur la paroi et elle descend ensuite par gravité tandis que le gaz s'échappe par le haut.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: deshuileur

Message non lu par paterson »

Malevthi a écrit :
.............
Plus sérieusement, je crois avoir vu quelque part des déshuileurs centrifuges, Roger ça te dit quelque chose ?
oui, Thierry, mais c'est à l'échelle 1/1. J'ai vu ça dans ma (grande) doc de livres anciens. Faut que je cherche.
Mais la réponse sera lundi. Je commence un w-e d'expo en tant qu'organisateur; mon club fait son salon .
viewtopic.php?f=10&t=3417
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: deshuileur

Message non lu par Malevthi »

Alors bon salon Roger 8-)
La piste proposée par Papy pop-pop semble intéressante aussi, il faudrait l'explorer et expérimenter. A moins qu'il y ait déjà des essais ici ou là en miniature ?
Papy pop-pop, ai-je bien compris : la vapeur entre par le haut (tangentiellement) et ressort aussi par le haut (axialement) ?
Pour le téflon, je plaisantais :-P mais je ne l'utiliserai pas en flash steam (quoique .... :evil: ... j'ai une idée derrière la tête ....)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: deshuileur

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :...Papy pop-pop, ai-je bien compris : la vapeur entre par le haut (tangentiellement) et ressort aussi par le haut (axialement) ?...
Oui. Voir par exemple http://www.tlv.com/global/FR/news/sf1-s ... ilter.html
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de séparateur plus simple (sans filtre). Le principe cyclonique comme je le connais est tout de même décrit.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: deshuileur

Message non lu par Pif »

Bonjour

Quand j'étais chez Poclain, nous avions le même principe sur les filtres hydraulique de retour d'huile au réservoir.

Mais pour séparé, sur un noyau aimanté central, les éventuel particules de métal que peux véhiculé un circuit férmer.

@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: deshuileur

Message non lu par Malevthi »

Papy pop-pop a écrit :
Malevthi a écrit :...Papy pop-pop, ai-je bien compris : la vapeur entre par le haut (tangentiellement) et ressort aussi par le haut (axialement) ?...
Oui. Voir par exemple http://www.tlv.com/global/FR/news/sf1-s ... ilter.html
Ah d'accord, le filtre oblige la vapeur à descendre jusqu'en bas avant de remonter. Il suffirait peut-être de le remplacer par un simple tube.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: deshuileur

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :
Papy pop-pop a écrit :
Malevthi a écrit :...Papy pop-pop, ai-je bien compris : la vapeur entre par le haut (tangentiellement) et ressort aussi par le haut (axialement) ?...
Oui. Voir par exemple http://www.tlv.com/global/FR/news/sf1-s ... ilter.html
Ah d'accord, le filtre oblige la vapeur à descendre jusqu'en bas avant de remonter. Il suffirait peut-être de le remplacer par un simple tube.
Oui. Tube assez gros au moins dans sa partie basse (pour que la vitesse soit faible) et longueur à définir en fonction de l'encombrement autorisé et du volume d'huile qu'on veut pouvoir récupérer (entre 2 vidages).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités